Contenu sponsorisé KTO_Visite Pape KTO_Visite Pape
Faire un don à KTO

"Chère Amazonie": l'exhortation du pape François

Publié le 15/02/2020

Ce mercredi 12 février 2020, le pape François publie l'exhortation apostolique post-synodale "Chère Amazonie" ("Querida Amazonia"). Ce texte vient conclure les travaux du synode sur l'Amazonie, qui avait réuni à Rome en octobre 2019 quelques 181 évêques d'Amazonie et du monde, ainsi que des experts et auditeurs, religieux et laïcs.

Comme il convient, les pères synodaux avaient remis au pape, à la fin du synode, un document final contenant leurs conclusions et plusieurs propositions pour l'Eglise dans cette région du monde. C'est l'objet de l'exhortation apostolique "Chère Amazonie". 

Après le synode sur l'Amazonie, le pape a décidé de ne pas répéter le document de conclusion de pères synodaux, mais de proposer un " cadre de réflexions qui incarne, dans la réalité amazonienne, une synthèse de certaines grandes préoccupations", qui oriente vers "une réception harmonieuse, créative et fructueuse de tout le chemin synodal."

Edition spéciale : décryptage des points forts du texte

 

Que contient le texte ?

Le texte est organisé en 4 chapitres, autour de 4 grands rêves que l’Amazonie inspire au Pape François.

  • Chapitre 1 : un rêve social, celui d’une Amazonie « qui intègre et promeuve tous ses habitants »
    Le pape dénonce le « nouveau colonialisme » de grandes entreprises qui ne sont qu’« injustice et crime » envers les populations locales et la nature : « Une voix prophétique est nécessaire et nous chrétiens, sommes appelés à la faire entendre ».
  • Chapitre 2 : un rêve culturel, celui d’une Amazonie « qui tire le meilleur d’elle-même »
    Le pape invite les 110 peuples autochtones volontairement isolés à « prendre soin de leurs racines ».
    Cet univers culturel en étroite relation avec la nature a sa sagesse propre. Elle devrait nous inspirer dans nos modes de vie consuméristes.
  • Chapitre 3 : un rêve écologique, celui d’une Amazonie où « tout est lié » et tout est respecté.
    Le pape invite à une « conversion écologique » radicale : « Il faut choisir un autre style de vie, moins avide, plus serein, plus respectueux, moins anxieux, plus fraternel ».
  • Chapitre 4 : un rêve ecclesial, celui d’une Amazonie où l’Eglise marche « avec les peuples autochtones »
    Le pape rappelle l’annonce indispensable du kerygme : « Nous n’avons pas honte de Jésus-Christ […], il est impossible de ne pas parler de Lui ! ». Cette annonce nécessite une démarche d’inculturation dans la liturgie et les ministères.
    François réaffirme l’Eucharistie et la Confession comme des ministères « spécifiques au prêtre ». Il invite à prier pour les vocations sacerdotales et missionnaires en Amazonie. Il invite à promouvoir le diaconat permanent.
    Il promeut une culture ecclésiale dans laquelle les laïcs prennent toute leur place. Il désire que les femmes puissent accéder « à des fonctions ou services ecclésiaux qui ne requièrent pas l’Ordre sacré ».
    Enfin, le pape invite au travail œcuménique avec les autres communautés chrétiennes en Amazonie pour une annonce commune du Christ.

 

Présentation de l'exhortation apostolique post-synodale - Conférence de presse : 

A SUIVRE SUR KTO : 

Mercredi 12 février à 19h40 - Edition spéciale 
KTO vous propose un décryptage des points forts du texte avec le père Anderson Marçal Peres, prêtre du diocèse amazonien de Rio Branco, au Brésil, et Philippine de Saint Pierre, accréditée permanente au Vatican. Une émission présentée par Étienne Loraillère, directeur de la rédaction.

L'AMAZONIE EN CHIFFRES :

L'Amazonie est une région naturelle d'Amérique du Sud.

  • 5,5 millions de km², soit 8 fois la superficie de la France
  • 33 millions de personnes
  • 9 pays différents
  • Plus de 200 peuples indigènes
  • Langues : espagnol, portugais, mais aussi de nombreuses langues indigènes

SUR L'AMAZONIE : 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Le synode sur l'Amazonie (retrouvez toutes les vidéos en cliquant ici) :