Ce mercredi 12 février 2020, le pape François publie l'exhortation apostolique post-synodale "Chère Amazonie" ("Querida Amazonia"). Ce texte vient conclure les travaux du synode sur l'Amazonie, qui avait réuni à Rome en octobre 2019 quelques 181 évêques d'Amazonie et du monde, ainsi que des experts et auditeurs, religieux et laïcs.
Comme il convient, les pères synodaux avaient remis au pape, à la fin du synode, un document final contenant leurs conclusions et plusieurs propositions pour l'Eglise dans cette région du monde. C'est l'objet de l'exhortation apostolique "Chère Amazonie".
Après le synode sur l'Amazonie, le pape a décidé de ne pas répéter le document de conclusion de pères synodaux, mais de proposer un " cadre de réflexions qui incarne, dans la réalité amazonienne, une synthèse de certaines grandes préoccupations", qui oriente vers "une réception harmonieuse, créative et fructueuse de tout le chemin synodal."
Edition spéciale : décryptage des points forts du texte
Que contient le texte ?
Le pape François a publié #QueridaAmazonia, une exhortation très attendue qui vient conclure les travaux du #SynodeAmazonie.
— KTOTV (@KTOTV) February 12, 2020
Que contient ce texte ? ⤵️ pic.twitter.com/7BDQGvgQna
Le texte est organisé en 4 chapitres, autour de 4 grands rêves que l’Amazonie inspire au Pape François.
- Chapitre 1 : un rêve social, celui d’une Amazonie « qui intègre et promeuve tous ses habitants »
Le pape dénonce le « nouveau colonialisme » de grandes entreprises qui ne sont qu’« injustice et crime » envers les populations locales et la nature : « Une voix prophétique est nécessaire et nous chrétiens, sommes appelés à la faire entendre ». - Chapitre 2 : un rêve culturel, celui d’une Amazonie « qui tire le meilleur d’elle-même »
Le pape invite les 110 peuples autochtones volontairement isolés à « prendre soin de leurs racines ».
Cet univers culturel en étroite relation avec la nature a sa sagesse propre. Elle devrait nous inspirer dans nos modes de vie consuméristes. - Chapitre 3 : un rêve écologique, celui d’une Amazonie où « tout est lié » et tout est respecté.
Le pape invite à une « conversion écologique » radicale : « Il faut choisir un autre style de vie, moins avide, plus serein, plus respectueux, moins anxieux, plus fraternel ». - Chapitre 4 : un rêve ecclesial, celui d’une Amazonie où l’Eglise marche « avec les peuples autochtones »
Le pape rappelle l’annonce indispensable du kerygme : « Nous n’avons pas honte de Jésus-Christ […], il est impossible de ne pas parler de Lui ! ». Cette annonce nécessite une démarche d’inculturation dans la liturgie et les ministères.
François réaffirme l’Eucharistie et la Confession comme des ministères « spécifiques au prêtre ». Il invite à prier pour les vocations sacerdotales et missionnaires en Amazonie. Il invite à promouvoir le diaconat permanent.
Il promeut une culture ecclésiale dans laquelle les laïcs prennent toute leur place. Il désire que les femmes puissent accéder « à des fonctions ou services ecclésiaux qui ne requièrent pas l’Ordre sacré ».
Enfin, le pape invite au travail œcuménique avec les autres communautés chrétiennes en Amazonie pour une annonce commune du Christ.
Présentation de l'exhortation apostolique post-synodale - Conférence de presse :
A SUIVRE SUR KTO :
Mercredi 12 février à 19h40 - Edition spéciale
KTO vous propose un décryptage des points forts du texte avec le père Anderson Marçal Peres, prêtre du diocèse amazonien de Rio Branco, au Brésil, et Philippine de Saint Pierre, accréditée permanente au Vatican. Une émission présentée par Étienne Loraillère, directeur de la rédaction.
L'AMAZONIE EN CHIFFRES :
L'Amazonie est une région naturelle d'Amérique du Sud.
- 5,5 millions de km², soit 8 fois la superficie de la France
- 33 millions de personnes
- 9 pays différents
- Plus de 200 peuples indigènes
- Langues : espagnol, portugais, mais aussi de nombreuses langues indigènes
SUR L'AMAZONIE :
Guyane: Chemins de foi en Amazonie
La christianisation de la Guyane commence dès le 17e siècle avec l’arrivée des missionnaires spiritains et jésuites....
Le pape François auprès des peuples amazoniens menacés
Pour débuter sa visite au Pérou, le pape François a choisi d’aller à la rencontre des peuples d’Amazonie, à Puerto Maldonado...
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le synode sur l'Amazonie (retrouvez toutes les vidéos en cliquant ici) :
#SynodeAmazonie : Edition Spéciale
L’Assemblée spéciale du Synode des évêques sur l’Amazonie se clôt ce dimanche 27 octobre avec une messe en la Basilique...
Séance de clôture du Synode pour l’Amazonie
Au terme de trois semaines de travail et avant de célébrer la Messe de clôture de l’assemblée spéciale du synode pour...
Prêtre et amazonien : le témoignage du père Justino
Très jeune, le père Justino Sarmento Rezende a reçu l’appel au sacerdoce. Les missionnaires qu’ils connaissaient ont...
#SynodeAmazonie : le cardinal Ouellet pour le célibat
Alors que le Synode évoque la possible ordination d’hommes mariés en Amazonie, le cardinal Ouellet, préfet de la congrégation...
L’Amazonie manque de prêtres !
Au deuxième jour des congrégations générales, pères synodaux, experts et auditeurs continuent de se mettre à l’écoute....
#SynodeAmazonie : le cri d’alerte d’Aïku le Wayana
Au Synode sur l’Amazonie, les participants sont invités à « écouter la clameur de la terre et des pauvres ». Dans cet...
La destruction de l’Amazonie au coeur des débats
En cette troisième journée des congrégations générales, les pères synodaux ont continué à s’exprimer devant l’assemblée...
#SynodeAmazonie : L’inculturation au coeur des discussions
L’inculturation est un des thèmes ressortant des débats synodaux. Aujourd’hui, lors des discussions en congrégation...