Le Saint-Siège a annoncé la mort du pape émérite Benoît XVI, âgé de 95 ans. Prions pour le repos de son âme !
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a communiqué ce samedi 31 décembre. « J'ai la douleur d'annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible » écrit Matteo Bruni.
Programmation spéciale sur KTO
KTO bouleverse sa programmation. La chaîne retransmet en direct l'ensemble des grandes célébrations qui marqueront les funérailles de Benoît XVI à Rome, pour permettre aux fidèles des 88 pays francophones où KTO est diffusé, de vivre ce moment en communion de prière.
Les célébrations en direct
Les horaires des retransmissions sont publiés sur ce site à mesure des annonces faites par le Saint-Siège. La situation est nouvelle pour l'Eglise catholique, car il n'y a pas eu de funérailles de pape émérite depuis la dernière renonciation d’un pape, Grégoire XII, en 1417. Le missel en vigueur pour les obsèques d'un pontife romain détaille en effet les différentes étapes des funérailles d'un pape mort en portant sa charge. Elles doivent donc nécessairement être adaptées pour Benoît XVI.
Revoir les funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François
A la fin de la célébration des obsèques de Benoît XVI, le pape François a prononcé l'Ultima Commendati et le Valedictio, prières de dernier adieu de la liturgie des funérailles. Les gentilshommes du Pape ont ensuite transporté le cercueil de Benoît XVI jusqu'au lieu de sépulture dans les grottes vaticanes.
L'À-Dieu à Benoît XVI
jeudi 5 janvier à 20h35
Au soir des obsèques, la rédaction vous donne rendez-vous pour un magazine Hors-les-Murs exceptionnel. Avec des entretiens exclusifs de compagnons de route de Benoît XVI, ainsi que des reportages réalisés en Bavière et jusqu’au cœur du Vatican, vous pourrez revivre ces jours particulièrement intenses.
Images et discours marquants du pontificat de Benoît XVI
Depuis l'annonce de la mort de Benoît XVI, KTO diffuse sur son antenne les images fortes qui ont marqué son pontificat, de sa première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre au terme du conclave d'avril 2005 jusqu'à ses dernières interventions sur la place Saint-Pierre avant sa renonciation effective en février 2013. C'est aussi l'occasion de revoir et d'écouter les grands discours de Benoît XVI, en particulier ceux qu'il a prononcés lors de son voyage apostolique en France, du 12 au 15 septembre 2008, à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.
Editions spéciales et films documentaires
La diffusion de films documentaires et plusieurs émissions spéciales permettent de mesurer l'héritage que Benoît XVI laisse à l'Eglise et au monde.
Des Laudes aux Vêpres, sans oublier les retransmissions des messes habituelles à Notre-Dame de la Garde, Lourdes et Paris, les rendez-vous quotidiens de prière demeurent sur KTO, pour confier Benoît XVI au Seigneur et vivre ces jours-ci en communion dans la foi.
Benoît XVI : éditions spéciales
Des prières de par le monde
Depuis l'annonce de la dégradation de son état de santé, une vague de prière a manifesté l'attachement de nombreux fidèles à travers le monde. Lors de l'audience générale du mercredi 28 décembre, François a invité à une prière spéciale pour Benoît XVI « très malade », pour « demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d'amour pour l'Eglise jusqu'à la fin ». Des appels à la prière pour le pape émérite ont été repris dans le monde entier.
Il y a presque 10 ans, Benoît XVI a renoncé à sa charge au terme d'un pontificat de huit années, de 2005 à 2013. Grand théologien, le 265e successeur de Pierre laisse une empreinte profonde par ses enseignements. Proche collaborateur de saint Jean-Paul II comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pendant de longues années, Benoît XVI a été élu pape le 19 avril 2005. Le 11 février 2013, à la grande surprise du monde entier, il annonçait renoncer à sa charge en raison de l'avancement de son âge et de la diminution de ses forces.
Le conclave de 2013 a débouché sur l'élection du pape François, qui a vu dans son prédécesseur « un homme qui personnifie la sainteté, un homme de paix, un homme de Dieu ».
Pour recevoir les dernières informations de la programmation spéciale, suivez KTO sur :
Biographie
Naissance le 16 avril 1927 à Marktl am Inn (Allemagne)
1946-1951 : études à l’École supérieure de philosophie et de théologie de Freising et à l’Université de Munich 29 juin 1951 : Ordination sacerdorale (diocèse de Munich) 1951-1952 : Desservant la paroisse du Précieux Sang à Munich 1952-1959 : Enseignant à l'École supérieure de philosophie et de théologie de Freising 1953 : Obtention d’une maîtrise en théologie avec un mémoire intitulé : « Peuple et Maison de Dieu dans la doctrine de l’Église de saint Augustin » 1957 : Habilitation au professorat avec un mémoire intitulé : « La théologie de l’histoire de saint Bonaventure » 1957-1959 : Professeur de théologie dogmatique et de théologie fondamentale à l'École supérieure de philosophie et de théologie de Freising 1959-1969 : Enseignant à Bonn 1963-1966 : Enseignant à Münster 1966-1969 : Enseignant à Tübingen 1969 : Vice-président et professeur de dogmatique et d'histoire des dogmes à l'université de Ratisbonne 25 mars 1977-15 février 1982 : Nomination épiscopale, archevêque de Munich et Freising 28 mai 1977 : Consécration épiscopale 27 juin 1977 : Créé cardinal par le pape Paul VI 1980 : Rapporteur de la 5e Assemblée générale du Syndode des évêques sur le thème de la famille chrétienne dans le monde contemporain 25 novembre 1981 : Nommé préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi par le pape Jean-Paul II. Il devient Président de la Commission pontificale biblique et de la Commission théologique internationale 6 novembre 1998 : Nommé vice-Doyen du Collège cardinalice 30 novembre 2002 : Nommé Doyen du Collège cardinalice 19 avril 2005 : Le cardinal Ratzinger est élu pape. Il devient le 265ème souverain pontife de l'Église catholique. 11 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI de sa charge d'évêque de Rome
Benoît XVI avait choisi saint Benoît comme figure de son pontificat
Quelques heures avant la mort de Jean-Paul II, en recevant le « Prix Saint-Benoît » décerné par la Fondation « Vie de Famille », Joseph Ratzinger avait pris saint Benoît de Nursie comme modèle : « Nous avons besoin d'hommes comme Benoît de Nursie, qui en un temps de dissipation et de décadence, s'abîma dans la solitude la plus extrême, réussissant, après toutes les purifications qu'il dut subir, à remonter à la lumière. Il rentra et fonda le Mont-Cassin, la ville sur les hauteurs qui, au milieu de toutes ces ruines, réunit les forces à partir desquelles fut créé un monde nouveau. Ainsi Benoît, comme Abraham, devint le père d'un grand nombre de peuples ».
« J’ai voulu m’appeler Benoît, pour me relier en pensée au vénéré pontife Benoît XV (1914-1922) qui a conduit l’Église dans une période tourmentée à cause du premier conflit mondial. Il fut un prophète de paix courageux et authentique. » Benoît XVI.
Le testament spirituel de Benoît XVI
Ce samedi 31 janvier, le Saint-Siège a rendu public le testament spirituel de Benoît XVI qu'il avait rédigé en 2006. Découvrez ce testament en intégralité.