Contenu sponsorisé KTO_Visite Pape KTO_Visite Pape
Faire un don à KTO

Avent 2024 : se préparer à Noël avec KTO !

Publié le 22/12/2024

Pendant les quatre semaines de l'Avent, KTO vous accompagne dans ce temps de préparation à Noël et de conversion des cœurs. Découvrez la programmation spéciale !

L'Avent ? C'est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël : la venue de Dieu sur Terre, parmi les hommes. Avent vient du latin adventus qui signifie « venue, avènement ». L'Avent est donc une période d'attente où nous sommes invités à la conversion, à un changement de vie. Chaque dimanche de l’Avent, la parole des prophètes retentit et nous exhorte à la conversion : préparons notre cœur à la venue du Sauveur !

L'Avent ouvre aussi une nouvelle année liturgique : c'est l'occasion d'approfondir notre foi, de renouveller notre relation à Dieu dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu, grâce aux sacrements et en se formant... Pendant ces semaines de préparation à Noël, KTO vous accompagne et vous propose des émissions, des documentaires et des directs inédits, parmi lesquels :

  • La Foi prise au Mot reprend sa traditionnelle série de l'Avent consacrée cette année aux « quatre évangélistes », en compagnie du père Biasgiu Virgitti, vicaire de la paroisse Saint-Honoré-d'Eylau et théologien, exégète : dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre à 20h35.
  • Une veillée de louange animée par les jeunes de la communauté du Chemin Neuf ce dimanche 1er décembre à 21h30, en direct de la paroisse Saint-Louis de Vincennes.
  • Le père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, propose les vendredis de l'Avent une prédication pour se préparer à Noël. Les vendredis 6, 13 et et 20 décembre à 9h00, en direct sur KTO. Cette année, le thème est « Les portes de l'espérance. Vers l'ouverture de l'Année Sainte à travers la prophétie de Noël ».

Au cœur de cette période, nous vivrons la réouverture et la reprise des offices en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des temps forts à retrouver ici.

Première semaine de l'Avent

Du 1er au 7 décembre

D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

 

 

Pour marquer le début de la période de l'Avent, Le Pourquoi du Comment vous emmène à la découverte de cette célèbre tradition du calendrier de l'Avent. Quel est le sens réel de cet objet devenu presque uniquement commercial, qui est pourtant empreint d'une grande symbolique spirituelle ? Direction l'Allemagne et le 19e siècle pour tout comprendre.

Série Avent: Matthieu (1/4)

 

 

Ce premier épisode est consacré à saint Matthieu. Douzième apôtre du Christ, il est décrit dans les évangiles comme un publicain percepteur d'impôts. En-dehors des Évangiles, seuls les Actes font mention de lui (1:13). La Tradition en fait l'auteur du premier Évangile synoptique. Alors que Paul et Pierre s'occupent de la jeune communauté de Rome, Matthieu est quant à lui envoyé auprès des populations juives de Palestine et de Syrie. On lui aurait alors demandé de rédiger une version synthétique de la vie et de l'enseignement de Jésus en araméen. Toutefois, les historiens datent la rédaction de son Évangile aux années 80 de notre ère, plusieurs années après la mort probable de l'apôtre. En outre, certains spécialistes soutiennent que l'Évangile de Matthieu est en réalité basé sur celui de Marc, ainsi que sur d'autres sources. Qui est donc l'auteur (ou les auteurs) de cet Évangile ? Quels liens peut-on faire avec le fameux disciple du Christ ? Peut-on identifier une spécificité propre à l'apôtre, comparé aux autres Évangélistes ?  Pour y répondre, Régis Burnet et le Père Biasgiu reçoivent le père Pierre de Curraize du diocèse de Reims, spécialiste du Nouveau Testament.

Veillée de louange du 1er décembre 2024

 

 

KTO et la communauté du Chemin Neuf proposent une veillée de louange en direct de l'église Saint-Louis de Vincennes. Depuis le confinement de mars 2020, des jeunes du collectif de louange « Chemin Neuf Worship » animent régulièrement des temps de prière et de louange. Passionnés de musique et animés par leur foi, ils souhaitent servir Dieu par la louange et la partager au plus grand nombre. Confiez vos intentions de prière et joignez-vous à l’action de grâce durant la veillée depuis Facebook, YouTube et le site ktotv.com.

Prédication de l'Avent du père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap. (1/3)

 

 

Le père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, propose les vendredis de l'Avent une prédication pour se préparer à Noël. Les prédications sont à suivre en direct de la salle Paul VI à Rome les vendredis 6, 13 et et 20 décembre à 9h00, en direct sur KTO. Cette année, le thème est « Les portes de l'espérance. Vers l'ouverture de l'Année Sainte à travers la prophétie de Noël ».

Deuxième semaine de l'Avent

Du 8 au 14 décembre

Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ?

 

 

Le 6 décembre, en Alsace-Lorraine, en Belgique ou aux Pays-Bas , entre autres, on fête la Saint Nicolas. Le très célèbre Saint Nicolas qui distribue des cadeaux aux enfants sages et qui envoie le père Fouettard à ceux qui ont été un peu trop turbulents. Mais avez-vous déjà remarqué combien le père Noël ressemble à Saint Nicolas ? Et pour cause, il y a une filiation évidente ! Le Pourquoi du Comment vous propose cette semaine encore, de tout comprendre...

Série Avent: Marc (2/4)

 

Pour ce deuxième épisode de la série de l'Avent, Régis Brunet et ses invités parlent de l'évangéliste saint Marc. Auteur présumé du plus court, mais aussi probablement du plus ancien, des quatre Évangiles, sur lequel s'appuieraient les deux autres synoptiques. Mentionné à plusieurs reprises dans les Actes des Apôtres et certaines épîtres, Marc est décrit comme proche de Pierre et de Paul. Selon la Tradition, il serait le fils d'une femme nommée Marie, né en Libye actuelle, trois ans après la naissance du Christ. Marc aurait aussi été un disciple de Pierre, membre de la communauté de Jérusalem. Il serait également le cousin de Barnabé, qu'il aurait accompagné lors de ses pérégrinations avec Paul. Par la suite, il serait devenu une sorte de secrétaire de Pierre et aurait participé à la direction des communautés juives de Rome. À la fin de sa vie, il aurait fondé l'Église d'Égypte dont il serait devenu le premier évêque. 

Prédication de l'Avent du père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap. (2/3)

 

Le père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, propose les vendredis de l'Avent une prédication pour se préparer à Noël. Les prédications sont à suivre en direct de la salle Paul VI à Rome les vendredis 6, 13 et  et 20 décembre à 9h00, en direct sur KTO. Cette année, le thème est « Les portes de l'espérance. Vers l'ouverture de l'Année Sainte à travers la prophétie de Noël ».

Troisième semaine de l'Avent

Du 15 au 21 décembre

Pourquoi fait-on une crèche ?

 

Ça y est ! Nous sommes entrés dans la période de l'Avent. Noël arrive à grands pas, et avec lui, cette ambiance si particulière et enchanteresse. Savez-vous ce qu'il est coutume de faire le premier dimanche de l'Avent ? La crèche bien sûr ! Cette représentation de la Nativité avec de petits personnages s'est imposée depuis des siècles comme indissociable à la période de Noël. Mais qui a eu cette idée, un jour, de recréer la naissance de Jésus ? Direction l'Italie et la Provence dans ce nouvel épisode du Pourquoi du Comment.

Série Avent : Jean (3/4)

 

Pour ce troisième épisode Régis Burnet et son invité fil rouge, le père Biasgiu Virgitti, s'écartent de l'ordre traditionnel des Evangiles pour se consacrer à la figure mystérieuse de Jean. Selon la Tradition, l'auteur du dernier Évangile ne serait autre que Jean fils de Zébédée, frère de Jacques le Majeur et disciple favori du Christ dont il fit son frère adoptif sur la croix. Outre son Évangile, Jean aurait également rédigé trois épîtres ainsi que le fameux texte de l'Apocalypse. Néanmoins, dès le XIXe siècle, la paternité de ces différents textes est contestée par l'exégèse historico-critique. De nombreux débats animent encore aujourd'hui la communauté des historiens. Selon certains, l'Évangile et les épîtres auraient été rédigés par une communauté ou école johannique au tournant du premier et du deuxième siècle, longtemps après la mort du Christ. L'Apocalypse, quant à elle, aurait été rédigée plus tardivement encore, possiblement par une communauté différente. Alors qu'en est-il de la recherche historique aujourd'hui ? Peut-on réellement écarter la paternité de Jean, fils de Zébédé ? Et si tel est bien le cas, peut-on le considérer comme le fondateur de la communauté à l'origine de ces textes ?

Prédication de l'Avent du père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap. (3/3)

 

Le père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, propose les vendredis de l'Avent une prédication pour se préparer à Noël. Les prédications sont à suivre en direct de la salle Paul VI à Rome les vendredis 6, 13 et et 20 décembre à 9h00, en direct sur KTO. Cette année, le thème est « Les portes de l'espérance. Vers l'ouverture de l'Année Sainte à travers la prophétie de Noël ».

Derniers jours de l'Avent

22-24 décembre

Pourquoi Noël est fêté le 25 décembre ?

 

Ça y est, cette fois nous y sommes ! Après de longs jours de préparation entre crèche, sapin et cadeaux, il est enfin l'heure de profiter de sa famille autour d'un repas pour célébrer la naissance du Christ. Quelle joie de partager de si bons moments tous les 25 décembre ! Mais au fait, saviez-vous que la date du 25 décembre avait été choisie arbitrairement par l'Église ? Pourquoi ? Comment ? Réponse tout de suite dans Le Pourquoi du Comment.

Série Avent: Luc (4/4)

 

Pour clôturer cette série de l'Avent sur les quatre Évangélistes, La Foi Prise au Mot choisit de consacrer son ultime épisode à la figure de saint Luc. La Tradition, tout comme une partie importante de la communauté historique, font de Luc l'auteur non seulement de son Évangile, mais aussi de l'ensemble des Actes des Apôtres, rédigés peu de temps après celui-ci. Ces différents textes dateraient des années 80 ou 90. Peu de choses nous sont parvenues de la vie de Luc. Selon une tradition datant du IIe siècle, il serait un médecin originaire d'Antioche et disciple de Paul, ce que semblent contester de nombreux historiens. Selon une autre tradition, après la rédaction des Actes, Luc serait retourné en Macédoine pour enseigner et mener une vie de moine jusqu'à 84 ans, l'âge de son décès. Que peut-on savoir de la personnalité de Luc à partir de ses écrits ? Connaît-on l'identité de Théophile, auquel est adressé l'Évangile ? Et quel est l'apport spécifique de Luc comparé aux autres Évangiles ? Pour y répondre, Régis Burnet et son invité fil rouge, le père Biasgiu Virgitti, reçoivent Odile Flichy, docteur en théologie et enseignante d'exégèse du Nouveau Testament au Centre Sèvres à Paris.

Pour vivre l'Avent et préparer Noël

Préparer la crèche

Cuisiner pendant l'Avent 

Une sélection de documentaires pour l'Avent

Revoir la série de l'Avent sur les Pères Apostoliques