Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Votre week-end sur KTO !

Publié le 08/04/2021

Dimanche 11 avril, l'Église célèbre la fête de la Divine Miséricorde. Rejoignez la prière du Pape en direct de Rome à 10h30. En cet octave pascal, KTO vous propose également ce vendredi une émission Hors les Murs sur les catéchumènes, ces adultes qui reçoivent le sacrement du baptême : ils étaient près de 4000 cette année. Le reste du week-end, retrouvez vos rendez-vous culturels habituels, ainsi que des émissions de réflexion et de formation. Découvrez votre programme.

 

VENDREDI 9 AVRIL

CATÉCHUMÈNES : CES ADULTES QUI CHOISISSENT LE CHRIST

Hors les Murs

20h35 –  Magazine – 90 min.

En France, 4000 adultes se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Leurs parcours de conversion intriguent et relèvent d’un long cheminement. Pourquoi ont-ils fait le choix de devenir chrétien ? Comment est-ce vécu par leur entourage ? La préparation est-elle adaptée ? Et après le baptême, comment trouver sa place dans les communautés chrétiennes ? La rédaction de KTO vous invite à découvrir ces nouveaux baptisés, leur parcours, leurs attentes, leurs doutes, mais surtout leur joie d’avoir rencontré le Christ.

VIRGINIE DE PRÉVAL : "AVEC LA VIERGE DE SCHOENSTATT"

Un Cœur qui écoute

21h40 – Magazine – 26 min.

Mère de famille nombreuse, illustratrice de profession, Virginie de Préval partage les grâces qui enrichissent sa vie grâce au compagnonnage de la Vierge de Schoenstatt. Elle évoque aussi sur les différents marches et conversions qui lui ont permis de grandir dans la foi, notamment le scoutisme qui l'a aidé à mieux aider les autres. Elle sait que Dieu veut son bonheur dès aujourd'hui et désire ardemment le partager.

 

SAMEDI 10 AVRIL

HARRY ROSELMACK : "JE VEUX QUE L'AMOUR SOIT AU CENTRE DE MA VIE"

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Tous les dimanches soir depuis 2006, Harry Roselmack est aux commandes du magazine « Sept à huit » sur TF1. Star de la première chaîne de télévision privée en Europe, ce journaliste et animateur de renom se passionne aussi pour l’écriture : « Tout comme je mets un « a » majuscule à Amour, je mets un « e » majuscule à Ecriture ». Il a sorti en novembre « Nouvelles d’après 20h » (Auteurs du monde), un livre écrit à quatre mains avec l’écrivain Michel Douard. Ce soir, sur KTO, le tourangeau partage donc sa passion pour la littérature ainsi qu’une relecture de son parcours professionnel et les rencontres qui l’ont marqué. Il laisse aussi entrevoir un aspect plus personnel de sa foi chrétienne lui qui se présente « comme quelqu’un qui a la foi et qui est d’éducation catholique ». Une foi qu’il vit au quotidien et qui l’a poussé à expérimenter une nuit d’adoration à Montmartre.

DUDAMEL MAHLER

Concert

21h45 – Uniquement à la TV – 90 min.

Le charismatique chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel revient au Palau de la Música Catalana, site classé au patrimoine mondial et l’une des plus belles salles de concert du monde, pour diriger l’existentielle deuxième symphonie de Mahler avec l’exceptionnel Münchner Philharmoniker. Mahler a tenu à mettre en valeur la vie et la mort dans toute sa terrible et étonnante splendeur dans cet opus bouleversant, également appelé Symphonie de la résurrection : "Dans mes deux symphonies, il n’y a rien d’autre que la substance complète de toute ma vie", avait-il fait remarquer à propos de son oeuvre globale. La mezzo-soprano américaine Tamara Mumford et la soprano israélienne Chen Reiss ainsi que les choeurs de l’Orfeó Català et du Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana interprètent "un final bouleversant à couper le souffle" (Münchner Merkur). "La gamme dynamique est énorme. Mais ce qui est le plus fascinant, ce sont les moments de silence absolu, où l’on sent comment la dramaturgie de la soirée se conjugue : Le public retient son souffle" (Süddeutsche Zeitung).

 

DIMANCHE 11 AVRIL

LECTURE ET COMMENTAIRE : 2e DIMANCHE DE PÂQUES B – INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du dimanche des Rameaux, année B.

MESSE DU DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE

Rome

10h30 – En direct –  1h30.

Le 1er dimanche après Pâques, l'Église célèbre la fête de la Divine Miséricorde. À cette occasion, KTO retransmet la messe en direct de Rome, présidée par le pape François.

RÉGINA CAELI

Rome

12h00 – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière du Regina Caeli, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30, retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

MESSE DU SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

100 ANS DE SCOUTISME CATHOLIQUE

La Foi prise au Mot

20h40 – Magazine – 52 min.

Voilà un siècle que le scoutisme catholique a été créé sous l’impulsion du père Sevin et du chanoine Cornette. Inspiré de la pédagogie mise en place par Baden-Powell, le scoutisme s’est développé en France et au sein des milieux catholiques. De la lente émergence des débuts à l’âge d’or des années 1950, puis des divisions des années 1960 aux renouvellements réalisés au tournant du XXIe siècle, le scoutisme demeure une belle histoire d’hommes que Régis Burnet propose de découvrir en compagnie de deux historiens spécialistes du mouvement, le père Yves Combeau et Christophe Carichon.

CROIRE MALGRÉ TOUT

Film documentaire

22h10 – Documentaire – 52 min.

Comment garder la foi quand on a été abusé par un prêtre ? Comment continuer à croire quand son mari se fait assassiner sans raison ? Ou espérer avec une maladie qui nous handicape ? Finalement, comment continuer à croire, malgré tout ? Dans ce film, nous irons à la rencontre de ceux qui ont osé faire le pari de la foi. Nous rencontrerons Olivier Savignac, victime d’attouchements sexuels par un prêtre alors qu’il était adolescent. Aujourd’hui, ce jeune père de famille chrétien souhaite faire avancer l’Eglise sur ce sujet encore tabou. C’est devenu sa mission. Nous écouterons le témoignage poignant de Marie-Alix de Putter. Il y a 7 ans, son mari a été assassiné au Cameroun alors qu’elle était enceinte de 5 mois. Nous découvrirons l’histoire de Matthias et Solène bouleversés par la douleur de la longue attente, d’un enfant qui ne vient pas. Enfin, nous irons à la rencontre de Léa Bayekula, athlète paralympique belge touchée par la spina bifida, une malformation de naissance entraînant une paralysie partielle. Des histoires de vie marquées par des blessures, des histoires qui nous rejoignent dans nos propres fragilités et qui trouvent malgré tout, une même Espérance.