Contenu sponsorisé Bannière Offre Abonnement

Dimanche de la Divine Miséricorde

Publié le 08/04/2021

Le dimanche de la Divine Miséricorde a été institué pour toute l'Église catholique en l'an 2000 par saint Jean-Paul II, à la suite des apparitions du Christ à Sœur Faustine Kowalska. Elle est fêtée cette année le 11 avril, deuxième dimanche de Pâques.

A cette occasion, KTO retransmet en direct à 10h30 la messe de la Divine Miséricorde à Rome, présidée par le pape François. Elle est suivie à 12h par l'allocution du Saint-Père et de la prière du Regina Caeli depuis la place Saint-Pierre.

 

Sœur Faustine Kowalska appartient à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, au couvent de Plock, à une centaine de kilomètres de Varsovie. Le 22 février 1931, Jésus lui apparaît et lui demande de reproduire en tableau ce qu'elle voit et d'y inscrire « Jésus, j'ai confiance en Toi ».

Il s'en suit plusieurs apparitions jusqu'en 1938, année de la mort de sœur Faustine. Pendant ces sept années, Jésus lui transmet de nouvelles formes du culte de la Miséricorde Divine. C'est à partir de 1978 que le Saint Siège autorise ces formes de culte de se répandre. Sœur Faustine est béatifiée en 1993 puis canonisée en 2000 par le pape Jean Paul II.

Pour approndir la Miséricorde Divine
01:55
JMJ Cracovie 2016
Le Pape, sainte Faustine et saint Jean-Paul II
30/07/2016

Le Pape François s’est rendu ce matin au sanctuaire de la miséricorde divine, où il a passé la porte sainte avan...

03:22
JMJ Cracovie 2016
Résumé de la visite du Pape François au Sanctuaire de la Miséricorde divine
30/07/2016

Le Pape François s’est rendu samedi matin au Sanctuaire de la Miséricorde divine, au Sud de Cracovie, en Pologne...

52:24
La Foi prise au Mot
La Miséricorde vue par la mystique Ste Faustine
03/04/2016

Cette semaine, même si nous ne sommes plus en Carême, la Foi prise au mot, continue à vous parler de miséricorde...

24:41
Un Coeur qui écoute
"Au soleil de la Miséricorde Divine" : Violetta Wawer
05/06/2020

En 2000, de retour dans sa Pologne natale, Violetta Wawer découvre la vie de sainte Faustine Kowalska, apôtre de...

Obtenir l'Indulgence plénière

Un décret publié en 2002 complète le dimanche de la Miséricorde par une Indulgence plénière « afin que les fidèles puissent recevoir plus pleinement le don de la consolation de l'Esprit Saint et nourrir ainsi une charité croissante envers Dieu et envers leur prochain ».

  • L'Indulgence plénière de la Divine Miséricorde est accordé aux fidèles, qui s'étant confessés, participent à des pratiques de piété accomplies en l'honneur de la Divine Miséricorde dans une église, ou tout au moins qui récitent, en présence du Très Saint Sacrement de l'Eucharistie, publiquement exposé ou conservé dans le Tabernacle, le Notre Père et le Credo, en ajoutant une pieuse invocation au Seigneur Jésus miséricordieux.
  • Dans l'impossibilité de se déplacer, on accorde l'Indulgence partielle au fidèle qui, ayant tout au moins le coeur contrit, élève au Seigneur Jésus miséricordieux l'une des pieuses invocations légitimement approuvées.
  • Il sera possible, en ce même jour, d'obtenir l'Indulgence plénière à ceux qui s'uniront en intention d'esprit à ceux qui pratiquent de façon ordinaire l'œuvre prescrite pour l'Indulgence et qui offriront à Dieu Miséricorideux une prière et, en même temps, les souffrances de leur maladie et les difficultés de leur vie, ayant eux aussi l'intention d'accomplir dès que possible les trois conditions prescrites pour l'acquisition de l'Indulgence plénière.
La programmation spéciale de KTO

 

52:00
Documentaire
Saint Jean-Baptiste de La Salle - Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes

On surnommait Saint Jean-Baptiste de la Salle : « Monsieur ailleurs ». En effet, il ne tenait point en place. V...