Contenu sponsorisé Bannière Boutique en ligne -Noël Bannière Boutique en ligne -Noël

Vivre la Toussaint et la journée de prière pour les fidèles défunts sur KTO

Publié le 26/10/2020

Pour la Toussaint et le jour de prière des défunts, KTO vous propose de prendre part aux célébrations et de découvrir ou redécouvrir l'importance que revêtent ces fêtes.

Pour approfondir

Chaque année, l'Église catholique célèbre la Toussaint le 1er novembre. Cette fête honore tous les saints, c'est-à-dire ces hommes et ces femmes, connus ou inconnus, qui ont œuvré ou œuvrent encore pour témoigner de l'amour de Dieu. La Toussaint, qui se veut joyeuse, resplendit sur le jour suivant : la commémoration des fidèles défunts. Le 2 novembre est associé à la visite du cimetière pour entretenir la tombe et prier pour les êtres chers. Cette journée de prière est aussi un témoignage d'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Traditionnellement, les proches vont visiter leurs proches défunts au cimetière le jour de la Toussaint ou de la commémoration des fidèles défunts le 02 novembre. En cette période de crise sanitaire marquée par des deuils parfois douloureux et l’impossibilité de participer à des obsèques, décryptage sur la prière pour les défunts avec Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.

Trois manières d'honorer nos morts

Depuis l'aube de l'humanité, honorer les morts est non seulement un devoir pour les vivants, afin d'entretenir la mémoire des défunts, mais aussi une aide pour passe le cap du deuil. KTO vous propose de découvrir trois manières d'honorer nos morts, à l'occassion des fidèles défunts.

La lanterne des morts

Le père Bernard Klasen et Loïc Landrau analysent la tradition des lanternes des morts. Depuis plusieurs siècles, ces édifices présents notamment dans l'ouest de la France sont allumés lors d'un décès dans la commune. À retrouver dans Quèsaco le samedi 31 octobre à 21h30.

Le Requiem

La Grande Messe des morts fait partie des grands requiems de l'histoire de la musique. Ce chef-d'œuvre d'Hector Berlioz est un chemin vers le recueillement. L'antenne vous propose d'écouter ce requiem, dirigé par le jeune chef espagnol Pablo Heras-Casado, samedi 31 octobre à 21h40.

Les charitons

Les confréries de charitons connaissent un renouveau indéniable. Elles invitent à se questionner la notion de charité et intriguent par leur approche de la mort, qui est à l’origine de leur création. Dans le documentaire le Réveil des Charités, suivez les pas de Damien et d'autres frères et sœurs de charité en Normandie. Ils se sont engagés à accompagner en particulier les défunts. À voir le lundi 2 novembre à 20h35.


La prière au programme sur KTO

Fête de la Toussaint, dimanche 1er novembre :
- à 10h00 : Messe de la Toussaint à Lourdes
- à 12h00 : Angélus de la Toussaint, avec le pape François - en direct de Rome

- à 15h30 : Chapelet à la Grotte de Lourdes
- à 18h : Messe de la Toussaint précédée du rite de réparation à Nice - en direct
- à 18h30 : Messe de la Toussaint à Saint-Germain-l'Auxerrois, présidée par l'archevêque de Paris - seulement sur Youtube

Commémoration des fidèles défunts, lundi 2 novembre :
- à 7h25 : Messe à la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille
- à 10h00 : Messe à la Grotte de Lourdes
- à 15h30 : Chapelet à la Grotte de Lourdes
- à 16h00 : Messe pour les défunts célébrée par le pape François, en direct de Rome
- à 17h45 : Vêpres en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, avec le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- à 18h15 : Messe en l'église Saint-Germain l'Auxerrois

En chemin vers la Toussaint :
27:23
En marche vers dimanche
Lectures de la Toussaint - Intégrale

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures de la solennité de la Toussaint.

03:01
Pourquoi, Padre ?
Pourquoi demander aux Saints qui sont morts de prier pour nous ?

C’est bientôt la Toussaint, Farida se pose la question suivante : « Quand quelqu’un meurt, on n’a plus aucun contact...

57:35
Hors-Série
Mgr Yves Le Saux - "N’ayez pas peur d’être des saints"

Dans cet enseignement Mgr Yves Le Saux nous rappelle que la sainteté est accessible à tous. Il nous invite donc à choisir...

02:23
AD LIMINA
Les évêques et la congrégation pour la cause des saints

Ce jeudi 11 mars 2020, les évêques des diocèses de l’ouest de la France ont rencontré le préfet de la Congrégation pour...

Prolongation des indulgences plénières

Un décret publié le 23 octobre étend l'indulgence plénière pour les défunts à tout le mois de novembre. La démarche des indulgences pour les âmes du Purgatoire est normalement possible en priant pour un défunt, lors d'une visite à un cimetière du 1er au 8 novembre, ou en se rendant dans une église le 2 novembre et en y récitant un Notre-Père et un Credo.

Mais en raison des conditions sanitaires actuelles, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur, a décidé de faciliter l'obtention de ces indulgences pendant tout le mois de novembre. Une démarche spirituelle est également proposée pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Chaque prêtre est invité à célébrer trois messes le jour de la commémoration des défunts.

Conférence épiscopale de Belgique

Un appel à la solidarité des évêques de Belgique

Dans une lettre pour la Toussaint et la commémoration des défunts, les évêques de Belgique ont appelé à la solidarité dans cette période marquée par la crise sanitaire, économique et sociale. Ils ajoutent également :

« Depuis mars, nous n'avons pu dire qu'un très bref adieu à la plupart des défunts, avec une célébration liturgique réduite à sa plus simple expression, en tout petit comité. Une visite au cimetière, près de la tombe ou de l'urne, peut compenser ce manque. Le renforcement des mesures ne permettra malheureusement pas de services religieux avec une assemblée large, le jour de la Toussaint. Mais nous confierons personnellement nos vies à Dieu. »

La commémoration des fidèles défunts :
52:13
La Foi prise au Mot
2019-11-03 L’ÉGLISE ET LE DEUIL

Chaque année, le jour des morts, le 2 novembre, qui suit la Toussaint, nous confronte à la mort, à la perte, au décès....

48:36
Hors-Série
Conférence OCH - "Consoler, être consolé" avec Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Julliand est la maman de quatre enfants, dont deux sont décédés d’une maladie neurodégénérative. Journaliste,...

23:43
Un Coeur qui écoute
"Sa joie malgré l’absence physique de son époux" : Veronia Krähenbühl

Peut-on être encore dans la joie à la trentaine quand on a perdu son mari d’un cancer du cerveau après trois semaines...

06:32
Vies de famille
Perte d’un enfant en bas âge : l’épreuve du deuil (1/4)

Lorsqu’un accident ou une maladie provoque le décès d’un enfant en bas âge, les parents subissent un choc terrible face...