Faire un don à KTO

Véronique Albanel, Émeric Saucourt-Harmel et Martin Steffens dans L’Esprit des Lettres de septembre 2025

Publié le 23/09/2025

En ce mois de septembre, Jean-Marie Guénois reçoit Véronique Albanel, Émeric Saucourt-Harmel et Martin Steffens dans L’Esprit des Lettres. Trois auteurs pour trois livres qui mêlent religion et philosophie, de Albert Camus à l'enseignement social de l'Eglise. Une émission à ne pas manquer ce vendredi 26 septembre à 20h35.

Une coproduction Le Jour du Seigneur - La Procure - KTO

L’Esprit des Lettres du mois de septembre

Vendredi 26 septembre à 20h35

 

En ce mois de septembre, Jean-Marie Guénois reçoit :

  • Véronique Albanel, pour Le Christ d’Albert Camus (DDB) : « Je n’ai que vénération et respect devant la personne du Christ, et devant son histoire. Je ne crois pas à sa résurrection. » Cette affirmation paradoxale d’Albert Camus constitue une énigme pour les croyants comme pour les incroyants. Alors qu’il lit la Bible et certains maîtres de la tradition spirituelle comme saint Augustin ou saint Ignace, le philosophe se déclare incroyant, mais non pas athée. Véronique Albanel analyse les nombreuses références au Christ dans l’ensemble de l’oeuvre du philosophe, et met en évidence la cohérence exemplaire de son engagement moral et spirituel.
  • Émeric Saucourt-Harmel, pour Léon Harmel (1829-1915) L’origine catholique de la paix sociale dans le monde contemporain (Salvator) : Promoteur de l’Enseignement social de l’Église, Léon Harmel (1829-1915) a eu une action multiforme qui intéresse aujourd’hui non seulement les historiens, mais aussi les économistes, les politiques, les entrepreneurs, les syndicalistes ou encore les théologiens. Émeric Saucourt-Harmel nous présente cet homme, dont toutes les pensées et les actions trouvaient leur source dans sa relation personnelle avec Dieu.
  • Martin Steffens, pour Ce qui nous fait humains (DDB) : Dans un essai philosophique, Martin Steffens s’attache à approfondir une question centrale à laquelle nous ne prêtons pas suffisamment attention car elle nous semble aller de soi : qu’est ce qui nous fait hommes ? La différence entre ce qui est humain et ce qui n’est pas, ne passe pas seulement, ni peut-être d’abord, entre l’homme et les êtres naturels (animaux, insectes, plantes...), mais bel et bien entre les humains eux-mêmes.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Le Christ d'Albert Camus

Véronique Albanel (Desclée De Brouwer) - Septembre 2025

« Je n'ai que vénération et respect devant la personne du Christ, et devant son histoire. Je ne crois pas à sa résurrection. » Cette affirmation paradoxale d'Albert Camus constitue une énigme pour les croyants comme pour les incroyants. Alors qu'il lit la Bible et certains maîtres de la tradition spirituelle comme saint Augustin - auquel il a consacré son mémoire de fin d'études - ou encore saint Ignace, le philosophe se déclare incroyant, mais non pas athée.

Véronique Albanel prend acte de la distance qui sépare Camus de la croyance chrétienne, en particulier de l'affirmation de saint Paul : « Si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Co 15,14). Mais, en analysant les nombreuses références au Christ dans l'ensemble de l'oeuvre du philosophe, elle met en évidence la cohérence exemplaire d'un engagement moral et spirituel qui, aujourd'hui encore, « nous aide à vivre et à espérer ».

Si ses critiques à l'égard du christianisme peuvent paraître féroces, et teintées parfois d'ironie, Camus nous fait découvrir un Jésus aimant et agissant dans l'Histoire. Car, pour lui, le Christ - qu'il reconnaît dans la personne de sa mère, « pauvre et ignorante » - est un exemple vivant qui habite les prisons en Espagne pendant le franquisme, rend la terre aux pauvres en Algérie, se soucie des damnés. En faisant le choix d'aimer, de pardonner et de ne pas désespérer, le philosophe nous appelle à rester solidaires de ceux qui « souffrent et meurent » privés de la grâce.

Léon Harmel (1829-1915) : l'origine catholique de la paix sociale dans le monde contemporain

Emeric Saucourt-Harmel (Salvator) - Septembre 2025

L' action de Léon Harmel (1829-1915) a été si multiforme qu'elle intéresse aujourd'hui non seulement les historiens, mais aussi les économistes, les politiques, les entrepreneurs, les syndicalistes ou encore les théologiens. On cite bien souvent un seul des aspects de la vie de ce grand industriel – célébrant celui qui a été modèle des patrons, initiateur des allocations familiales et pionnier de la doctrine sociale de l'Église –, mais on ne peut saisir la cohérence de son œvre sans regarder l'ensemble de son existence. C'est l'objet de cet ouvrage et des archives qu'il présente. Toutes les pensées et les actions de Léon Harmel trouvent leur source dans sa relation personnelle avec Dieu. Sa vie publique et sa vie privée s'unifient autour du message du Christ. Son approche innovante des responsabilités de chef d'entreprise s'inscrit dans la lignée de l'encyclique Rerum novarum de Léon XIII, dont il est proche.

Ce qui nous fait humains : une métaphysique des marges

Martin Steffens (Desclée De Brouwer) - Septembre 2025

Qu'est ce qui nous fait humains ? Pour répondre à cette question, il faut - aussi déstabilisant que cela puisse paraître - aller aux marges.

Martin Steffens nous emmène là où l'humanité se fait, et se défait. C'est un seul et même lieu puisque l'humanité inclut, comme lui étant constitutive, un moment fondateur d'exclusion : nous ne sommes homme qu'aux dépens d'un autre, à qui l'humanité est refusée. Il ne s'agit pas seulement de s'en indigner. Mais de chercher à enrayer une logique logée au plus profond de notre espèce.

À l'aide des travaux du philosophe italien Giorgio Agamben et des ressources de la spiritualité franciscaine, Martin Steffens nous permet de dépasser notre sidération face au mal récurrent que l'homme fait à ses semblables. Cet essai indique, de façon poétique et lumineuse, des façons de vivre qui sont une manière de résister.

Les émissions précédentes

01:29:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2025 : Claire Reggio, Laurent Delvolvé, FM Humann
27/06/2025

Le procès de Jésus est certainement l’un des plus connus au monde, mais personne ne s’étonne qu’il n’ait pas eu...

01:30:32
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mai 2025 : MM. Collard, LB. de Senneville et Bertrand Vergely
30/05/2025

La foi, la morale et le Vatican. Le sommaire de L’Esprit des Lettres de mai 2025 vous semble-t-il austère ? Pas...

01:29:36
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin
27/04/2025

Jean-Marie Guénois nous propose de vivre davantage en chrétiens. Premier guide, sur l’exigeant et passionnant ch...

01:30:43
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2025 : Sr. Anne Lécu, T. Néron Bancel et Don Paul Préaux, P. Kohn
26/03/2025

Jean-Marie Guénois invite ce mois-ci encore à la plus belle des quêtes, celle de Dieu. Sr Anne Lécu Le cherche d...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2025 : ML Kubacki, C. Charrière-Bournazel , Olivier Landron
28/02/2025

Jean-Marie Guénois reçoit Olivier Landron pour « La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui » au Cerf. O...

01:30:42
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2025 : I. Cambournac, C. Delsol, J. de Saint-Cheron
31/01/2025

Chantal Delsol, dans « Insurrection des particularités » (Cerf) raconte la mutation des sociétés occidentales :...

01:28:50
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de décembre 2024 : JF Blondel, Paule Amblard, Pierre Fesquet, JM Leniaud
20/12/2024

Tout à l’émerveillement de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Jean-Marie Guénois propose, juste avant Noël,...

01:29:35
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2024 : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès
29/11/2024

Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporain...