Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Rassemblement Kerygma à Lourdes : au service de la nouvelle évangélisation

Publié le 20/10/2023

Du 20 au 23 octobre 2023, 3000 laïcs et religieux engagés dans « la première annonce » se rassemblent à Lourdes  à l’occasion d’un grand événement intitulé "Kerygma". Ce rassemblement vise à encourager et soutenir la dynamique missionnaire à l’œuvre dans les diocèses de France. Ce lundi 23 à 11h, KTO retransmet la messe de clôture en direct de Lourdes.

 Kerygma : un rassemblement pour l'annonce de la Bonne Nouvelle

« La première annonce ou “kérygme” doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial » Evangelii gaudium, 464

Pour répondre à l'invitation du pape François, les évêques de France ont décidé en octobre 2022 de lancer la démarche Kerygma. Au terme d'une année de réflexion, de relecture et de collecte des actions missionnaires, plus de 2700 acteurs engagés dans l'annonce de la foi se retrouvent en ce mois d'octobre à Lourdes. Les objectifs de la démarche Kerygma sont triples : Stimuler et soutenir l'élan d'évangélisation en France ; donner envie de témoigner de la présence du Christ dans sa vie ; reconnaître, observer et partager les expériences locales d'évangélisation et les développer.

L'édition de 2023 s'articule autour de trois grandes conférences qui présentent la situation de l'Évangélisation en France et reviennent aux fondamentaux du kérygme. De nombreuses tables-rondes et ateliers sont aussi au programme afin de permettre aux participants d'échanger sur les réalités vécues en diocèse et de discerner le futur de cette première annonce.

Suivez la messe de clôture du rassemblement Kerygma à Lourdes

 

La catéchèse, sans langue de buis

Alors que la catéchèse doit aujourd'hui relever de nouveaux défis face aux transformations de la société, quelles sont les missions des catéchistes et qu'est-ce qu'être « disciple-missionnaire » ? Que dit le Directoire pour la Catéchèse (2020) ? Pourquoi la première annonce - l'annonce kérygmatique - est-elle devenue essentielle aujourd'hui ? Faut-il ré-évangéliser la catéchèse ? Et quid du catéchuménat ? Avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras et président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, Gaëlle Romieu, responsable de la catéchèse du diocèse de Périgueux et Sarlat, Roland Lacroix, professeur à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique.

52:00
Sans Langue de Buis
La catéchèse, sans langue de buis
13/10/2023

Alors que la catéchèse doit aujourd’hui relever de nouveaux défis face aux transformations de la société, quelle...

Kerygma, la première annonce et la catéchèse

06:44
Trois questions à ...
MOOC des catéchistes : trois questions au père Olivier de Cagny
29/09/2021

Le 4 octobre prochain, un nouveau MOOC arrive sur la toile : le MOOC des catéchistes, une formation accessible e...

52:03
La Foi prise au Mot
Comment évangéliser? Les leçons de l’Histoire
24/10/2021

Dans ce nouveau numéro de la Foi prise au mot, Régis Burnet et ses invités répondent à la question : comment éva...

48:51
La Foi prise au Mot
Le ministère de catéchiste : un an après
08/05/2022

La Foi prise au mot propose de revenir sur un motu proprio du Pape François qui a échappé à beaucoup car il a ét...

Actualités
Nouveau Directoire sur la catéchèse : l’éclairage de Mgr Jordy
26/06/2020

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchum...