Contenu sponsorisé terralto

Ordination épiscopale de Mgr Tois, évêque auxiliaire de Paris

Publié le 12/11/2023

Un mois après sa nomination par le pape François le 17 octobre dernier, Mgr Emmanuel Tois est ordonné évêque et installé comme évêque auxiliaire de Paris ce vendredi 17 novembre. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse. La célébration, prévue à 18h en l’église Saint-Sulpice de Paris, est à suivre en direct sur les plateformes digitales de KTO, en partenariat avec le diocèse de Paris.

 

Interviewé par KTO après l’annonce de sa nomination, Mgr Emmanuel Tois avait évoqué « une grosse surprise » et de la « gravité, un peu d’appréhension et surtout beaucoup de confiance ». « J’entre vraiment dans cette mission dans l’espérance », avait-il confié. Avant de revenir sur son envie de devenir prêtre depuis très longtemps : « J’ai nourri, un peu secrètement dans mon cœur, toute mon adolescence, le désir d’être prêtre. Jusqu’à dire à mes parents à 18 ans : "J’ai mon bac, mais je ne vais pas faire d’études parce que je vais rentrer au séminaire". » Sur les conseils de son père, il fera quand même des études de droit et l’Ecole nationale de la magistrature. De ses années dans le monde de la justice, il retient une « grande joie à laisser la place à la parole de l’autre, à l’écouter ».

Biographie


Né le 28 septembre 1965 à Le Petit-Quevilly (76)
Ordonné prêtre le 30 juin 2012 pour le diocèse de Paris

Ministères
2012-2017 : Vicaire à Notre-Dame de la Croix
Depuis 2014 : Aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police
2017-2021 : Curé de Notre-Dame du Rosaire
2017-2021 : Aumônier du pôle adolescence paroissial dont le collège et lycée François-Villon et le lycée technique Raspail
2018-2021 : Doyen du doyenné Alésia – Plaisance
2014-2017 : Membre du Conseil presbytéral
2015-2020 : Membre du Collège des consulteurs
2021 - 2023 : Vicaire Général du diocèse de Paris
17 octobre 2023 : Nommé évêque auxiliaire de Paris

« Rendre raison de l’espérance »

La devise épiscopale choisie par Mgr Emmanuel Tois est : « Rendre raison de l’espérance » (1 P 3, 15). « Je veux être quelqu’un qui annonce que la bonne nouvelle du salut est réelle et s’applique à toute l’humanité, a-t-il expliqué à KTO, et le faire avec douceur et respect. » Dans un message aux fidèles du diocèse de Paris, Mgr Tois a déclaré : « Il y a vingt-cinq ans que je vis à Paris. Les lieux dans lesquels j’ai prié, les chrétiens que j’y ai rencontré, m’ont façonné. […] Par rapport à ma vie actuelle, je ressens comme un appel à élargir l’horizon, à être davantage tout à tous, à tout ce peuple chrétien appelé à la sainteté. »

« Je suis résolument décidé à être évêque de mon époque, sans nostalgie, sans désir avant gardiste de devancer le temps », avait-il précisé à KTO. Avant d’ajouter : « Je voudrais demander aussi aux fidèles de Paris de prier pour que je sois un évêque qui veille profondément, attentivement sur les prêtres. »

Le diocèse de Paris

Près de 500 prêtres servent dans les 106 paroisses qui constituent la vitalité ecclésiale du diocèse de Paris. Mgr Ulrich est épaulé dans sa mission par cinq vicaires généraux, dont deux évêques auxiliaires : Mgr François Gonon (vicaire général), Mgr Michel Gueguen (vicaire général), Mgr Dominique Catta (vicaire général), Mgr Philippe Marsset (évêque auxiliaire) et Mgr Emmanuel Tois (évêque auxiliaire).

La province ecclésiastique de Paris englobe les huit diocèses d'Île-de-France : Créteil (Val-de-Marne), Évry-Corbeil-Essonnes (Essonne), Meaux (Seine-et-Marne), Nanterre (Hauts-de-Seine), Paris, Pontoise (Val-d’Oise), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Versailles (Yvelines), auxquels s’ajoute le diocèse aux Armées françaises. Mgr Ulrich en est l’archevêque métropolitain depuis avril 2022.

Revoir les dernières messes d'ordination diffusées par KTO

Célébrations diocésaines
Messe d’ordination épiscopale de Mgr Chane-Teng, évêque de La Réunion
15/10/2023

Mgr Pascal Chane-Teng est ordonné évêque de Saint-Denis de La Réunion, dimanche 15 octobre à 12h30 (14h30 heure...

Célébrations diocésaines
Célébrations diocésaines
09/07/2023

KTO retransmet en direct les messes d’ordination et d’installation des évêques en France en partenariat avec les...

Direct
Messe d’ordination épiscopale de Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles
03/09/2023

Mgr Luc Terlinden est ordonné évêque ce dimanche 3 septembre 2023 à 15h00, en la cathédrale Saint-Rombaut de Mal...

Célébrations diocésaines
Messe d’ordination épiscopale de Mgr Loïc Lagadec, nouvel évêque auxiliaire de Lyon
30/04/2023

Ce dimanche 30 avril à 15h30, Mgr Loïc Lagadec reçoit l’ordination épiscopale et est installé comme évêque auxil...