Contenu sponsorisé Bannière route bibilique 2024

Mgr Laurent Le Boulc’h, nouvel archevêque de Lille

Publié le 01/04/2023

Le pape François a nommé ce samedi 1er avril 2023 Mgr Laurent Le Boulc’h archevêque de Lille. Sa messe d’installation sera célébrée le samedi 20 mai à 18h00 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.

Mgr Laurent Le Boulc’h était jusqu'à présent évêque de Coutances et Avranches (Manche). Le diocèse de Lille attendait son évêque depuis le départ de Mgr Laurent Ulrich pour Paris il y a presque un an. Le père Ivan Pagniez a été élu administrateur diocésain en mai 2022, pour gérer les affaires courantes.

Le portrait vidéo de Mgr Le Boulc'h par KTO

A l’annonce de sa nomination, il confie à KTO être « impressionné par la taille de ce diocèse et de la confiance qui [lui] est fait ». Il est né en 1960 à Loudéac, une ville moyenne des Côtes d’Armor, dans une famille de quatre enfants. Ordonné prêtre à l'âge de 28 ans, Mgr Le Boulc'h a tout d'abord été vicaire à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc jusqu'en 1993. Après des études en théologie à l'Institut catholique de Paris, il est nommé vicaire épiscopal chargé de la pastorale des jeunes jusqu'en 2005. Il est ensuite nommé curé de la paroisse de Lannion.

En septembre 2013, le pape François le nomme évêque de Coutances et Avranches. Il reçoit l'ordination épiscopale le 27 octobre 2013. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est d’abord membre du conseil pour la solidarité, puis devient membre en 2021 du conseil pour les mouvements et associations de fidèles.

« Un maximum de confiance en Dieu »

La devise épiscopale de Mgr Laurent Le Boulc'h, « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » (Mt 11,30), est tirée de l'Évangile du jour où il a été appelé à devenir évêque, a-t-il confié à KTO lors d'une précédente émission de La Vie des Diocèses. Une devise qui invite à « porter les choses avec un maximum de confiance en Dieu, même quand les responsabilités sont parfois lourdes ».

Dans la Manche, Mgr Le Boulc’h a porté une réorganisation territoriale des paroisses qui a abouti en 2022. En juin dernier, il a consacré le diocèse aux Sacrés Cœurs de Jésus et Marie. L'évêque breton soulignait alors l'importance de ne pas mettre de côté l'essentiel : « Toutes les démarches proposées dans le diocèse veulent être accompagnées par un mouvement spirituel ». À tous les chrétiens, cette démarche sonne comme une invitation « à la contemplation de l'amour de Dieu qui se donne en Jésus et Marie ». Avant de quitter le diocèse de la Manche, il exprime sa reconnaissance et sa gratitude aux fidèles : « Ce sont eux qui m’ont construit comme évêque ». « Dans la mission, ma joie la plus grande est de voir l’Évangile faire se lever des hommes et des femmes », explique-t-il à KTO.

Évêque accompagnateur des mouvements d’action catholique

Évêque accompagnateur de l’Action catholique des enfants (ACE), de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de l’Action catholique ouvrière (ACO), Mgr Le Boulc’h confiait en mai 2022 à une délégation de la Fédération nationale de l’ACE avoir « conscience de la fragilité des mouvements d’action catholique mais en même temps, ils représentent une dimension associative essentielle dans l’Eglise, en portant cette possibilité que les chrétiens s’assemblent pour imaginer et féconder la société ! ».

Au niveau national, Mgr Le Boulc'h a également été responsable entre 2019 et 2022 du groupe de travail « Territoire et paroisse » de la CEF, soucieux de valoriser l’expérience pastorale centrée sur le monde rural, « lieu où il faut imaginer, créer, penser de nouvelles manière pour l'Église d'être en lien » dans des régions ou des territoires « parfois abandonnés ». Cette question est difficile mais « créative » et a beaucoup marqué l'évêque, comme il le confiait en octobre 2022, sur le plateau de La Vie des Diocèses. De 2021 à 2023, il a aussi piloté l’un des groupes de travail pour la transformation de la CEF.

Biographie



Né le 4 septembre 1960

Études
Premier cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Second cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Études théologiques à l’Institut catholique de Paris

1988 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc, vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc et aumônier des lycéens et étudiants ;
1993-2005 : Vicaire épiscopal chargé de la pastorale des jeunes ;
1993-2013 : Membre du conseil épiscopal ;
2005 : Curé de la paroisse de Lannion et prêtre modérateur pour la paroisse de Pleumeur-Bodou ;
2005-2011 : Secrétaire général du conseil presbytéral ;
2013 : Délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture ;
2013 : Nommé évêque de Coutances et Avranches
2014-2021 : Membre du conseil pour la solidarité de la CEF ;
Depuis 2021 : Membre du conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la CEF ;
2019-2022 : Responsable du groupe de travail "territoire et paroisse"
2021-2023 : Pilotage du groupe de travail pour le chemin de transformation de la CEF.

Devise épiscopale

« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » (Mt 11,30)

Le diocèse de Lille

Le diocèse de Lille est compris dans le département du Nord. Couvrant en particulier les villes de Lille, Dunkerque et Roubaix, le diocèse a une population de 1 625 948 habitants. 170 prêtres et 98 diacres sont incardinés dans le diocèse. Ce jeune diocèse est marqué par une forte présence étudiante, pastoralement très active, en particulier grâce à l’Université Catholique de Lille. La région est historiquement marquée par le christianisme social.

Le diocèse de Lille a été élevé au rang d'archevêché métropolitain en 2008, avec les diocèses voisins de Cambrai et d'Arras comme suffragants. Mgr Laurent Ulrich en est le premier archevêque métropolitain, lors de sa nomination le 1er février 2008. Mgr Laurent Le Blouc'h sera donc le deuxième archevêque métropolitain de Lille.

25:42
La Vie des Diocèses
Mgr Laurent Ulrich - Diocèse de Lille
14/12/2020

La Vie des diocèses reçoit cette semaine Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille. Il reviendra notamment sur la...

27:22
La Vie des Diocèses
Mgr Laurent Ulrich - Diocèse de Lille
18/02/2019

Avec quelques 115 000 étudiants - dont 30.000 pour l’Université catholique -, Lille est la troisième ville étudi...

04:55
Focus
L’Église, lieu de rencontre dans le diocèse de Lille
15/03/2022

A l’occasion de la clôture de la campagne du Denier 2021 des diocèses de Lille, Cambrai et Arras, l’Eglise veut...

06:47
Actualités
Ecclesia Cantic à Lille : la mission par le chant liturgique
29/03/2022

"La joie de la mission" : c’est le thème du week-end Ecclesia Cantic qui a rassemblé près de 1 000 jeunes à Lill...

51:05
Hors les Murs
Ecclesia Campus à Lille : les étudiants s’engagent!
09/02/2018

La nouvelle édition du rassemblement Ecclésia Campus se tiendra les 3 et 4 février prochain à Lille. Organisé to...

02:51
Actualités
« Protéger, promouvoir et intégrer les migrants » : l’appel des évêques du Nord à Dunkerque
26/11/2021

Devant le Calvaire des marins de Dunkerque, des représentants des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, se sont r...

05:07
Actualités
Migrants : temps de prière à Dunkerque
26/11/2021

Vendredi 26 novembre, un temps de prière a été organisé à Dunkerque par les évêques du Nord de la France. Devant...