Archevêque d'Albi depuis le 17 septembre 2023
Mgr Jean-Louis Balsa a reçu la consécration épiscopale en 2015. Il devient alors évêque de Viviers. En 2023, il est nommé archevêque d'Albi, et installé un mois plus tard, succédant ainsi à Mgr Legrez.
Portrait d'évêque : Mgr Jean-Louis Balsa, nommé archevêque d'Albi
Son parcours
Né en 1957 à Nice, Mgr Jean-Louis Balsa y est ordonné prêtre en 1984. Il est d'abord aumônier des lycées et collèges de Cannes pendant six ans, avant de devenir curé de Valbonne, Biot et Sophia Antipolis en 1991.
Il occupe ensuite la fonction de vicaire épsicopal pour la pastorale des jeunes et devient directeur des études au séminaire de Laghet (Nice). En 2007, il est nommé secrétaire général du synode du diocèse de Nice. Entre 2009 et 2015, il est vicaire général et délégué général du diocèse de Nice.
En 2015, il est nommé évêque de Viviers et reçoit la consécration épiscopale le 12 septembre de cette même année. Le 18 août 2023, le pape François nomme Mgr Balsa évêque d'Albi. Il prend possession de sa cathèdre le 17 septembre 2023.
Orientations pastorales
A l'annonce de sa nomination comme évêque d'Albi, Mgr Balsa disait être sous le « choc », au micro de KTO. Il en profitait pour rappeler sa priorité en tant qu'évêque : les prêtres, et offrir un « soutien à tous ceux qui oeuvrent à l'évangélisation, donner les moyens, encourager ». « Les prêtres et les laïcs sont les moteurs des changements », ajoutait-il. A propos de sa devise, « Passons sur l'autre rive », tirée de l'épisode du Nouveau Testament dans lequel le Christ traverse le lac de Tibériade avec ses disciples, il y voit une métaphore de la vie chrétienne : il faut monter dans la barque de l'Eglise, passer par des tempêtes, des doutes, pour atteindre l'autre rive, la mission et « apporter le salut à ceux qui sont perdus ».
Lors de sa messe d'installation dans le diocèse d'Albi, Mgr Balsa avait rappelé dans son homélie l'importance du pardon : « L’Église doit être le lieu du pardon. Dans toutes nos paroisses du Tarn, nous avons la mission d’expérimenter le pardon. » Il détaillait d'ailleurs les moyens de mettre en oeuvre le pardon, nécessaire dans le monde actuel : « L’Eglise doit être une véritable communauté comme les communautés décrites dans les Actes des Apôtres. Notre diocèse, nos paroisses, nos mouvements, nos aumôneries, doivent se nourrir simultanément de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, avoir une vie vraiment fraternelle, servir les pauvres, et laisser Dieu évangéliser. Si l’un de ces 5 essentiels vient à manquer, pardonner devient impossible. Notre Eglise d’Albi doit pouvoir œuvrer à la réconciliation sans conditions, d’un monde divisé, de personnes divisées entre elles, de personnes divisées en elles-mêmes. »
Responsabilités
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Balsa est membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. Il a auparavant été membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.