Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne

Publié le 10/12/2022

Mgr Emmanuel Gobilliard est évêque de Digne. La mission de l’évêque se situe pour lui dans un double mouvement : « écouter Dieu pour parler de Dieu aux hommes et aux femmes de ce temps » et « écouter les hommes et les femmes de ce temps pour parler de Dieu ». Découvrez l’évêque de Digne sur ktotv.com.

Évêque de Digne depuis le 11 décembre 2022

Mgr Emmanuel Gobilliard a reçu la consécration épiscopale le 11 septembre 2016. Après avoir été évêque auxiliaire de Lyon de 2016 à 2022, il est installé le 11 décembre 2022 évêque de Digne, et succède à Mgr Jean-Philippe Nault, installé évêque de Nice.

Mgr Emmanuel Gobilliard, nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron

Son parcours

Mgr Gobilliard est né le 18 février 1968. Après un cursus en classes préparatoires littéraires au Lycée Henri IV à Paris, il entre au séminaire à l’âge de 22 ans, d’abord au Puy-en-Velay, puis au séminaire français de Rome. Il obtient un baccalauréat canonique de l’Université Pontificale Grégorienne et une licence canonique à l’Institut pour le mariage et la famille à l’Université Pontificale du Latran.

Ordonné prêtre pour le diocèse du Puy le 28 juin 1997, plusieurs missions auprès des jeunes lui sont confiées comme la responsabilité des aumôneries de l’enseignement public, de la pastorale des jeunes et du service des vocations. Il exerce aussi des missions pour la formation des prêtres. En 2005, il est délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral et accompagnateur des jeunes prêtres.

Alors qu’il est recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy et membre du Conseil épiscopal, il prend une année sabbatique de 2011 à 2012 à Madagascar. Là, il se met au service d'un foyer de jeunes handicapés et est professeur au grand séminaire de Fianarantsoa. Il reçoit sa première nomination épiscopale le 16 juin 2016. Il devient alors évêque auxiliaire de Lyon.

Orientations pastorales

Mgr Gobilliard décrit la mission épiscopale avec un certain humour. Le rôle de l'évêque « c’est d’écouter deux fois plus qu’il ne parle, ce qui est très difficile pour moi, et c’est d’écouter Dieu pour parler de Dieu aux hommes et aux femmes de ce temps. C’est d’écouter les hommes et les femmes de ce temps pour parler de Dieu ».

Mgr Gobilliard a été nommé dans le diocèse de Lyon dans le contexte de révélation des abus sexuels commis dans l’Église. Face à la crise des abus, Mgr Gobilliard a œuvré à la mise en place de structures vertueuses dans le diocèse de Lyon.  La question de la formation des acteurs pastoraux et des prêtres, la création d’une plateforme de sensibilisation à la question des abus ont été travaillées dans un diocèse particulièrement affecté par la crise des abus sexuels dans l’Église. Arrivé dans le diocèse de Lyon en plein cœur de l’affaire Preynat, Mgr Gobilliard a dit avoir été « scandalisé, bouleversé par la souffrance des victimes ». Il confiait : « J’ai changé au contact de cette réalité. Ça a pétri mon cœur ».

Pour son arrivée dans le diocèse de Digne, Mgr Gobilliard a publié une vidéo à l’attention des diocésains de Digne : « je serai tellement heureux de vous rencontrer et de mieux vous connaître, de collaborer avec vous. […] Vraiment, il y a un travail magnifique qui se fait dans ce diocèse ». L’annonce de cette nomination a réjoui les fidèles du diocèse de Digne.

Mgr Emmanuel Gobilliard en mission dans le monde du sport

Mgr Emmanuel Gobilliard est particulièrement engagé dans le monde du sport. Le 21 septembre 2021, il participait à l’événement « We run together », une rencontre internationale co-organisée par l’association sportive du Saint-Siège, l’Athletica Vaticana, et la fédération italienne d’athlétisme. En janvier 2022, Mgr Gobilliard a organisé un pèlerinage à Rome avec plusieurs sportifs professionnels du diocèse de Lyon. Il en a rapporté un maillot signé par le pape François qu’il a offert au footballeur Lionel Messi. Depuis, il a été nommé délégué de la Conférence des évêques de France et délégué pour le Saint-Siège des Jeux Olympiques 2024.

Responsabilités

En tant qu’évêque auxiliaire, Mgr Gobilliard a été évêque accompagnateur du groupe Initiation et vie chrétienne entre 2016 et 2020. Puis, il a été vicaire général et modérateur de la Curie du diocèse de Lyon, de 2016 à 2022. Au cours de sa mission à Lyon, il a été président du Conseil d'orientation des Radios Chrétiennes Francophones (RCF). Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Gobilliard est membre du Conseil de la communication.

Biographie


Naissance le 18 février 1968

28 juin 1997 : Ordination sacerdotale, diocèse du Puy
1998-2006 : Responsable diocésain des aumôneries de l’enseignement public, de la pastorale des jeunes et du service des vocations
2005-2015 : Délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral, puis accompagnateur des jeunes prêtres
2006-2016 : Recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy, membre du Conseil épiscopal
2010-2016 : Prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille
2011-2012 : Année sabbatique à Madagascar au service d'un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa
2015-2020 : Coordinateur des jeunes prêtres de la province ecclésiastique de Clermont
16 juin 2016 : Nomination épiscopale
11 septembre 2016 : Consécration épiscopale
2016-2020 : Évêque accompagnateur de Initiation et vie chrétienne
2016-2022 : Vicaire général, et modérateur de la Curie, du diocèse de Lyon
2016-2022 : Évêque auxiliaire et vicaire général de Lyon
15 octobre 2022 : Nomination épiscopale, diocèse de Digne
11 décembre 2022 : Installation comme évêque de Digne.

  

 

Devise épiscopale
 
«  Pour que ma joie soit en vous » (Jn 15)

  

  

Découvrez Mgr Emmanuel Gobilliard

56:07
Sans Langue de Buis
Les jeunes et la pagaille dans l’Eglise, sans langue de buis
23/06/2017

Mettez la pagaille ! Le Pape François ne cesse de le répéter aux jeunes. Mais concrètement, quelle place les jeu...

58:23
Sans Langue de Buis
l’Eglise et la sexualité
11/05/2018

Peut-on être célibataire et heureux ? Y-a-t-il un débat sur les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidè...

02:42
MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Gobilliard : Une liturgie familiale pour les confinés
27/03/2020

Dans cette situation de confinement pour lutter contre le covid-19, Mgr Emmanuel Gobilliard a reçu plusieurs que...

Le diocèse de Digne

Le diocèse de Digne correspond au département des Alpes-de-Haute-Provence (04). Le territoire oscille entre montagne et plaine et compte deux agglomérations importantes : Digne-les-Bains et Manosque. Les paroisses du diocèse sont regroupées en cinq doyennés, chacun placé sous l’autorité d’un curé-doyen dont la mission s’articule autour de 3 axes. Le doyen a un rôle fraternel envers prêtres et diacres du doyenné. Il a ensuite un rôle de dynamisation de la pastorale. Il a enfin un rôle de coordination et de mutualisation des initiatives paroissiales. Dans ce diocèse, 31 prêtres sont en activité.

Après l’installation de Mgr Jean-Philippe Nault comme évêque de Nice en mai 2022, le père Christophe Disdier-Chave a assuré la mission d’administrateur du diocèse avant l’arrivée de Mgr Emmanuel Gobilliard.

Le diocèse de Digne fait partie de la province ecclésiastique de Marseille. S. Ém. le cardinal Jean-Marc Aveline en est l’archevêque métropolitain.

Découvrir le diocèse de Digne

26:13
La Vie des Diocèses
Digne, Riez et Sisteron, avec Mgr Jean-Philippe Nault
03/06/2016

L’évangélisation est la priorité du nouvel évêque. Les Alpes de Haute Provence, avec ses magnifiques paysages ma...

07:45
Reportage
Digne : en quête de ressources pour ses séminaristes
06/04/2017

La situation est assez rare pour être mise en évidence. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sister...

52:42
La Vie des Diocèses
Une Église en mission ?
12/12/2019

Alors que la plupart des diocèses d’Europe vivent une transformation sans précédent du fait de la déchristianisa...