Contenu sponsorisé Conclave Conclave

Ce dimanche 18 mai : Messe internationale du PMI en direct sur ktotv.com

Publié le 13/05/2025

Le 65e Pèlerinage Militaire International (PMI) se tiendra à Lourdes du 16 au 18 mai 2025. Cet événement annuel rassemble plus de 15 000 militaires et leurs familles, issus de près de 40 nations, dans un esprit de fraternité et de paix. KTO retransmet en direct sur ses plateformes digitales la messe internationale célébrée ce dimanche à 9h30 dans la basilique Saint-Pie-X.

 

Un premier pèlerinage dédié aux militaires blessés psychiques Focus

Samedi 26 avril 2025, ils étaient plusieurs dizaines de pèlerins à s’élancer de Saint-Laurent-du-Pont (Isère) jusqu’à Saint-Joseph de Rivière, où se trouve une réplique de la grotte de Lourdes. Un pèlerinage inédit offrant aux militaires blessés psychiques de guerre une alternative au Pèlerinage Militaire International de Lourdes, auquel ils ne peuvent assister à cause de leur syndrome de stress post-traumatique.

29/04/2025

65 ans d'histoire

Le PMI est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de Lourdes. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la « réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays. Cet évènement est le 2ème évènement militaire français, après le défilé du 14 juillet !

À Lourdes, les militaires appelés à devenir pèlerins d’espérance

À l’approche du 65e Pèlerinage Militaire International, un message fort résonne : « Militaires, pèlerins d’espérance ». Un thème qui invite les soldats venus du monde entier à dépasser leur simple rôle de « sentinelles de la paix », selon les mots de saint Jean-Paul II, pour devenir des porteurs d’espérance dans un monde marqué par les tensions et la guerre.

Le PMI se veut un temps de marche, au sens propre comme au figuré. Car « pèleriner, c’est se mettre en route », rappelle le message d’introduction, en écho à la vocation militaire, souvent façonnée par l’endurance, le terrain et l’engagement. Ici, la marche prend une autre dimension : celle du cœur et de la foi, dans les pas de Bernadette, vers la Vierge Marie.

Mais au-delà de la démarche individuelle, le pèlerinage met aussi à l’honneur une valeur chère aux armées : la fraternité d’armes. Une fraternité nourrie par les combats partagés, les missions de paix et une communauté de destin, aujourd’hui transcendée par la foi et l’espérance.

Le Pèlerinage Militaire International sur KTO

Direct à Lourdes
Messe du Pèlerinage Militaire International à Lourdes | 26 mai 2024
26/05/2024

Ce dimanche 26 mai 2024, suivez la messe internationale de la 64e édition du Pèlerinage Militaire International...

49:12
Hors les Murs
64ème Pèlerinage Militaire International à Lourdes : « Que l’on y vienne en procession »
03/06/2024

Alors que le monde résonne des tensions et conflits internationaux, l’évêque aux Armées françaises réunit à Lour...

52:20
Hors les Murs
60e Pèlerinage militaire international à Lourdes
01/06/2018

A l’occasion du 60ème Pèlerinage Militaire International, le sanctuaire de Lourdes a accueilli plus de 14 000 pè...

26:00
La Vie des Diocèses
Mgr Antoine de Romanet - Diocèse aux Armées françaises
20/01/2025

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises depuis 2017, est l’invité de "La vie des diocèses", pour pa...