Ce 22 janvier est le Dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François en 2019. Les chrétiens sont invités en ce jour à approfondir davantage la richesse de la Parole de Dieu. KTO retransmet en direct de Rome la messe présidée par le pape François.
Le Dimanche de la Parole de Dieu correspond au 3e dimanche du Temps Ordinaire. Il a été institué par le motu proprio Aperuit illis du 30 septembre 2019 et s'inscrit dans la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Dans le monde entier, les paroisses sont invitées à mettre en valeur les textes de la Parole de Dieu, à soigner les homélies, à organiser des formations et à célébrer ce trésor.
A 9h30, suivez la messe du Dimanche de la Parole de Dieu présidée par le pape François
« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45)
Le motu proprio Aperuit Illis s’ouvre par ce passage de l’évangile selon saint Luc : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Le Christ ressuscité apparaît aux apôtres et leur dévoile le sens des Écritures, annonçant sa venue sur Terre, sa Passion et sa Résurrection. Après cela, les apôtres sont envoyés pour être des témoins et annoncer la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est vivante et elle est présente au cœur de nos vies. Le Christ l’annonçait au début de son ministère public : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Lc 4, 21). Toute l’Écriture annonce le Christ : elle est une invitation à le connaître et à le suivre.
Écouter la Parole de Dieu pour cultiver la relation à Dieu
En instaurant le Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François a voulu mettre en avant l’importance de l’écoute et de la proclamation de la Parole de Dieu pour les communautés chrétiennes.
Se mettre à l’écoute des Écritures Saintes est essentiel pour les chrétiens. Le pape François rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité » (Aperuit illis, n° 1). C’est le Seigneur qui nous permet de comprendre en profondeur le sens des Écritures. Et ce sont les Écritures qui nous donnent accès à l’actualité de la présence du Christ dans le monde : « sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables » (Aperuit illis, n° 1).
Annoncer la Parole de Dieu et la proclamer au monde
De cette écoute de la Parole découle la proclamation et l’annonce de l’Évangile. Car si la lectio divina permet d’approfondir notre relation avec Dieu, elle permet aussi de vivre en profondeur avec nos frères. Le motu proprio donne ainsi des pistes afin de proclamer la Parole et d'en faire une réalité dans la vie des assemblées chrétiennes et dans la vie quotidienne. Une introduction du texte sacré peut être faite afin que l’assemblée en découvre « la valeur normative ». L’homélie « présente un caractère presque sacramentel » (Evangelii Gaudium, n° 142). Elle peut être adaptée en ce Dimanche particulier pour « mettre en évidence le service rendu à la Parole de Dieu ». Le motu proprio précise que les Évêques pourront célébrer le rite du lectorat ou confier un ministère similaire, ceci afin « de rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie ». Les prêtres pourront remettre à l’assemblée des Bibles pour prolonger la méditation des textes sacrés dans la vie quotidienne.
La Parole de Dieu doit être écoutée et proclamée au monde. Le pape l’a rappelé avec force : « Il est fondamental, en effet, de faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate comme cela se produit de manière désormais habituelle pour les acolytes ou les ministres extraordinaires de la communion » (Aperuit illis, n° 3).
Ce Dimanche est une large invitation pour les catholiques à se rapprocher de la Parole de Dieu et à en devenir familiers pour en vivre et pour la transmettre.
Le fruit de la Parole : renforcer l’unité
La date du 3e dimanche du Temps Ordinaire n’a pas été choisie au hasard. Elle possède une dimension œcuménique et s’inscrit dans la continuité avec la Semaine pour l’Unité des Chrétiens. Ce Dimanche tend aussi à tisser des liens plus forts avec la communauté juive qui partagent une partie de ce trésor commun. Le peuple d’Israël a lui-même reconstruit son unité en revenant d’Exil en se rassemblant autour de la Parole (Ne, 8, 1).
« Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».
Dans la Bible, donc, Dieu parle... On peut l’écouter... donc être en relation avec Lui ! Il n’est pas un Dieu mu...
Lire le motu proprio Aperuit Illis du 30 septembre 2019
« Pasteur et pédagogue » : Antoine Nouis
Un Cœur qui Écoute
Institué par le pape François en 2019, par le motu proprio « Aperuit illis », le dimanche de la Parole de Dieu est célébré le 3e dimanche du temps ordinaire. Une belle occasion est ainsi donnée aux communautés chrétiennes d'approfondir les Écritures. C'est dans cette optique que KTO reçoit Antoine Nouis sur le plateau d'Un coeur qui écoute. Pasteur et théologien protestant, ancien directeur de Réforme., écrivain et fondateur du site Campus protestant, il vient de publier son commentaire, verset par verset, sur les livres historiques de la Bible (Olivétan/ Salavator).