Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023

Publié le 22/01/2023

Du 18 au 25 janvier 2023, le Semaine de prière pour l'unité des chrétiens invite au dialogue œcuménique avec les différentes confessions chrétiennes. Cette année, le thème a été travaillé par des chrétiens du Minnesota (États-Unis) : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

À l'approche de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le pape François a déclaré : « Nous remercions le Seigneur qui guide fidèlement et patiemment son peuple vers la pleine communion, et nous demandons à l'Esprit Saint de nous éclairer et de nous soutenir par ses dons » (Angélus du 15 janvier).

Cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens s'ouvre ce mercredi 18 janvier en la fête de la Chaire de saint Pierre et se clôture en la fête de la conversion de saint Paul, le 25 janvier. Deux dates qui symbolisent l'union des premières Églises. 

 

Vêpres de la fête de la conversion de saint Paul

Mercredi 25 janvier à 17h30

Pour la solennité de la conversion de saint Paul, ce mercredi 25 janvier, les vêpres sont présidées par le pape François en présence des représentants des différentes confessions chrétiennes en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Ces vêpres concluent la 56e Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Les textes pour éclairer cette semaine

Ésaïe 1,12-18

Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes : la fumée, je l’ai en horreur ! Néoménie, sabbat, convocation d’assemblée... je n’en puis plus des forfaits et des fêtes. Vos néoménies et vos solennités, je les déteste, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux, vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous. Ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve.

Venez et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.

Les explications

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Qu'est-ce que cela veut dire de faire du bien autour de nous ? C'est par ces questions que les organisateurs de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens invitent à réfléchir.

Cette année, le thème a été choisi par des chrétiens du Minnesotta, réunis en groupe interconfessionnel. Ils avaient à cœur d'élever la question de la justice, dans cet État américain marqué par les contestations civiques et sociales après la mort de George Floyd, en mai 2020.

Les représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) ont publié plusieurs documents afin d'accompagner les communautés dans cette semaine.

Il existe ainsi l'explication du thème, des réflexions bibliques pour chaque journée de cette Semaine pour l'unité des chrétiens et également un guide pour organiser une célébration eucharistique. L'ensemble des documents est à retrouver ici.

La programmation de KTO

Chaque jour pendant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, découvrez le regard et la prière de chrétiens de différentes confessions.

03:37
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Anne-Laure Danet - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
24/01/2023

« L’unité des chrétiens est un don, nous n’avons pas à fabriquer cette unité, nous avons à la faire vivre. Et no...

03:31
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Père Karageorgiev - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
23/01/2023

« Nous ne devons pas détourner notre regard de ce qui est faible, de ce qui est vulnérable, mais le mettre au ce...

02:30
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Père Desjardins - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
22/01/2023

« Louer le Seigneur à travers les tribulations, est signe de la foi que l’on a, et de la confiance que l’on a en...

03:19
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Mgr Gollnisch - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
21/01/2023

« Dans les pays qui sont déchirés, l’unité des chrétiens est comme une source pour l’unité générale du genre hum...

03:11
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Christian Krieger - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
20/01/2023

« L’unité des chrétiens a besoin d’humilité. Sans un acte d’humilité et de reconnaissance de l’autre, il n’y a p...

03:54
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Métropolite Joseph - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
19/01/2023

« Nous ne devons pas seulement attendre que la Justice soit faite, nous devons donner de nous-mêmes. » Autour du...

03:31
Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Soeur Nourry - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
18/01/2023

« Il y a un enjeu de prendre conscience que d’emblée, on ne sait pas ce qu’est la Justice, on ne sait pas ce qu’...

Sources chrétiennes

Lundi 16 janvier à 20h35

Pour marquer les 80 ans de la collection « Sources chrétiennes », KTO vous propose de découvrir la richesse de la pensée des Pères de l’Église indivise.

Entre Orient et Occident, les écrits de ces auteurs rendent compte de leur foi et retracent ce qu’ils ont vécu et appris, sans omettre les difficultés des premières communautés chrétiennes.

Fondée en 1942-1943 par les théologiens Henri de Lubac et Jean Daniélou, la revue « Sources chrétiennes » a pour but de rendre accessible cet héritage commun qui précède le schisme entre orthodoxes et catholiques.

Ce film-documentaire permet de mieux comprendre ces écrits qui demeurent une source vivifiante et d’une étonnante actualité, qui ne cesse d’alimenter le rapprochement entre les confessions.

Une coproduction KTO/SUNSET PRESSE 2022 - Réalisée par Alexandre Dolgorouky

La science œcuménique: introduction (1/12)

Mardi 17 janvier à 20h35

Dans le cadre de la Semaine de l'unité des chrétiens, KTO diffuse deux des douze cours sur la science œcuménique donnés au Collège de Bernardins ; les suivantes seront à retrouver sur le site de KTO et celui de Bernardins. Chaque leçon dure 1 heure et est divisée en trois interventions de quinze minutes suivies d'une discussion entre les trois intervenants sur ce que les uns et les autres auront dit (convergences et divergences).

La Théologie orthodoxe, ici et maintenant

Mardi 17 janvier à 21h40

La « théologie dans une perspective orthodoxe ». Comment parler dans nos sociétés sécularisées, de théologie dogmatique, du mystère de la foi, du mystère de l'Eglise sans que cela ne soit décalé ? Pour en parler, Carol SABA reçoit Jean-Claude Larchet, théologien et patrologue orthodoxe qui vient de publier l'ouvrage intitulé « Qu'est-ce que la théologie ? » aux Editions des Syrtes où il prône « un retour nécessaire aux sources de la théologie orthodoxe dans ses formes et ses contenus ». L'émission fait un zoom aussi sur RIBAHLE WEHBE, l'étoile montante du chant byzantin en arabe, mais aussi, en roumain !

Pasteur et pédagogue : Antoine Nouis

Vendredi 20 janvier à 21h40

Institué par le pape François en 2019, par le motu proprio « Aperuit illis », le dimanche de la Parole de Dieu est célébré le 3e dimanche du temps ordinaire. Une belle occasion est ainsi donnée aux communautés chrétiennes d’approfondir les Écritures. C’est dans cette optique que KTO reçoit Antoine Nouis sur le plateau d’Un coeur qui écoute. Pasteur et théologien protestant, ancien directeur de Réforme, écrivain et fondateur du site Campus protestant, il vient de publier son commentaire, verset par verset, sur les livres historiques de la Bible (Olivétan/ Salavator).