Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Message du Pape pour la Journée mondiale des communications sociales

Publié le 24/01/2024

Le 24 janvier, à l'occasion de la saint François de Sales, saint patron des journalistes, le pape François publie un message pour la 58ème Journée mondiale des communications sociales, organisée en mai prochain. Ce texte s'intitule « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine ». Le Saint-Père évoque les défis engendrés par cette nouvelle technologie et plaide pour « une conscience responsable dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication ».

Dans son message écrit en vue de la 58e Journée mondiale des communications sociales, qui a lieu au mois de mai, le Saint-Père propose une réflexion sur l'intelligence artificielle qui est « en train de modifier radicalement l'information et la communication » ainsi que « certains fondements de la cohabitation civile ». Le Pape s'interroge : « Comment rester pleinement humain et orienter dans le bon sens la mutation culturelle en cours ? »

Le pape François invite à se « débarasser des lectures catastrophiques et de leurs effets paralysants » et à « ne pas nous raidir contre le "nouveau" ». Avec le développement de ces systèmes d'intelligence artificielle, il y a à la fois des opportunités (contribution au « processus de libération de l'ignorance », « échange d'informations entre les différents peuples et générations ») et des dangers (désinformation, fausses nouvelles, hyper-trucages, etc.). Il prévient : « Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. » Pour limiter les risques, il invite à proposer « des modèles de régulation éthique » dans le but de « limiter les implications néfastes et discriminatoires, socialement injustes, des systèmes d’intelligence artificielle et pour contrer leur utilisation pour la réduction du pluralisme, la polarisation de l'opinion publique ou la construction d’une pensée unique. ». Le Pape renouvelle ainsi son appel à la Communauté internationale « à travailler ensemble afin d’adopter un traité international contraignant qui réglemente le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle sous ses multiples formes ». 

Sur le rapport entre journalisme et intelligence artificielle, le Saint-Père indique que « l’utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication, dans la mesure où elle n'annulera pas le rôle du journalisme dans ce domaine, mais au contraire l’accompagnera ». Il invite finalement à une vraie réflexion éthique, à se poser les bonnes questions et à « grandir ensemble en humanité ». « C’est à l’homme de décider s’il veut devenir la nourriture des algorithmes ou nourrir son cœur de liberté, sans laquelle on ne grandit pas en sagesse ».

 

Le message du pape François en intégralité

 

 

Saint François de Sales

Docteur de l’Église, Saint François de Sales a consacré sa vie au service de Dieu et des hommes. Il est ordonné évêque de Genève en 1602, au moment de la Réforme. Cet « homme de prière et d'action » selon Benoît XVI, expérimenta au-delà des différences théologiques avec les protestants l'efficacité des rapports personnels et de la charité. François de Sales fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu’il distribue dans l’espace public. Ces publications sont considérées comme le premier "journal" catholique du monde. C’est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Il a laissé de nombreux sermons et entretiens, ainsi qu’une correspondance de plus de 2000 lettres, dont L’Introduction à la vie dévote (1608) avec cette célèbre invitation : “Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état...”


 

Saint François de Sales

45:47
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (2/2)
26/04/2022

A Paris, François de Sales découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvini...

44:07
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (1/2)
19/04/2022

Né dans en famille de la noblesse de Savoie, François de Sales a consacré très tôt sa vie à Dieu dans le sacerdo...

52:28
La Foi prise au Mot
Saint François de Sales
21/01/2018

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d’une haute figure du 17e siècle : Sai...

06:41
Quèsaco
Salésiens : Quèsaco ?
25/01/2020

Qui sont les Salésiens ? Pas des amateurs de sel. Assez peu de bonnes réponses parmi les répondants à notre trad...

Médias et évangélisation

52:25
Documentaire
Viens, et follow-moi
06/06/2022

Qu’ils aient reçu un mandat officiel de se consacrer à l’évangélisation sur le web comme le Frère Paul Adrien d’...

58:56
Emission Spéciale
Émission spéciale avec la Fédération des médias catholiques et remise du prix Jacques Hamel
24/01/2022

Avec la Fédération des médias catholiques (FMC), KTO propose ce lundi soir à 20h40 une table-ronde au Collège de...

52:00
Emission Spéciale
Emission spéciale : les enjeux de la presse catholique
20/01/2023

A l’occasion de la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes, KTO convie plusieurs responsa...

04:22
Actualités
Les Français font-ils confiance aux médias ?
24/01/2023

Ce mardi, le journal "La Croix" a publié son 36e Baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-onepoint....