Contenu sponsorisé Campagne Noël Campagne Noël

Le Vatican publie la déclaration Dignitas infinita, sur la dignité humaine

Publié le 08/04/2024

La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée ce lundi 7 avril par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Victor Manuel Hernandez, après avoir été approuvée par le pape François. Ce texte, qui est le fruit de cinq ans de travail des membres du Dicastère, souligne « le caractère incontournable du concept de dignité de la personne humaine au sein de l'anthropologie chrétienne » et en illustre la portée ainsi que les « implications positives » au « plan social, politique et économique ». Ce document d'une vingtaine de pages explore « divers aspects de la dignité humaine qui peuvent être obscurcis de nos jours » et propose « quelques éléments de réflexion ». Retrouvez ci-dessous le texte en intégralité.

Les trois premières parties de ce document, qui en comprend quatre, rappellent les fondamentaux et présupposés théoriques du concept de dignité humaine. Tout d'abord, Dignitas Infinita rappelle que la « personne humaine [est] créée à l'image et à la ressemblance de Dieu et rachetée dans le Christ Jésus », et revient sur la notion de dignité humaine à travers l'histoire, depuis l'Antiquité, la Révélation biblique, puis détaille le développement de la pensée chrétienne sur le sujet, jusqu'à l'époque actuelle. Sous l'affirmation que « l'Église proclame, promeut et garantit la dignité humaine », le document souligne la « valeur incommensurable » de cette dignité, à la lumière de la foi chrétienne, et notamment réaffirmée par le Fils de Dieu qui, par son incarnation, s'est uni à tout être humain.

Une autre conviction sur l'inaliénabilité de cette dignité repose dans l'espérance de la vie éternelle : l'Homme est appelé à une communion avec Dieu, « destinée à durer éternellement ».

Dans la troisième partie du document, le Vatican développe l'importance du respect de la dignité de chaque personne, une dignité intrinsèque à chacun, de l'enfant à naître à la personne âgée non autonome. Cette partie de 9 paragraphes rappelle « certains principes essentiels qui doivent être toujours respectés ».

En 4ème partie, le texte attire l'attention sur « certaines violations graves de la dignité humaine particulièrement d'actualités ». Parmi les thèmes abordés : la pauvreté, la guerre, le handicap, les migrants, la théorie du genre, les violences contre les femmes, les abus sexuel, les violences numériques...

Le document se conclut avec cet appel : « Aujourd’hui encore, face à tant de violations de la dignité humaine qui menacent gravement l’avenir de l’humanité, l’Eglise encourage la promotion de la dignité de toute personne humaine, quelles que soient ses qualités physiques, mentales, culturelles, sociales et religieuses” (...) “certaine de la force qui découle du Christ ressuscité, qui a révélé dans sa plénitude la dignité intégrale de tout homme et de toute femme. »

Vidéos relatives

52:11
La Foi prise au Mot
Morale et moralisme
22/09/2019

La Foi prise au mot débute une série sur la morale. Vous retrouverez ces émissions tout au long de l’année. Le s...

03:25
Bonnes nouvelles d'écologie humaine
L’impossible neutralisation du genre
26/10/2022

Quand on regarde du côté de nos lointains cousins les singes, une évidence saute aux yeux : nous ne devrions plu...

06:00
Trois questions à ...
Légalisation du suicide assisté : le "cri" d’Alliance VITA
06/12/2023

Ce samedi, des milliers de personnes arborant le visage du "Cri" du peintre Edvard Munch se sont rassemblées dan...

12:00
L'ABC de la Foi
Morale
26/03/2023

Toute personne, tout groupe, toute institution, et donc toute religion, se fait une idée de ce qui est bien et d...