Contenu sponsorisé Bannière Offre Abonnement

Le pape François se rend en Irak en mars 2021

Publié le 07/12/2020

Une première pour un souverain pontife. En mars 2021, le pape François se rendra en Irak. Sur place, il ira à la rencontre des chrétiens à Bagdad, la plaine d’Ur, Erbil, Mossoul et Qaraqosh.

Après 15 mois sans voyage, le pape François a décidé d'aller à la rencontre des chrétiens d'Irak en mars 202. Pendant quatre jours, du 5 au 8 mars, il visitera Bagdad, la plaine d’Ur, Erbil, Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Le Saint-Père a ainsi accepté l'invitation de la République d'Irak et de l'Église catholique locale, a annoncé le Vatican lundi 7 décembre.

Deux mois plus tard, le 8 février, la salle de presse du Saint-Siège a officialisé le programme. Célébrations religieuses, rassemblements interreligieux, rencontres avec les autorités politiques et religieuses d'Irak et du Kurdistan irakien rythmeront le voyage apostolique.

Après les premières visites de bienvenue auprès des autorités politiques, le pape François se rendra à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours le vendredi 5 mars. En 2010, cette cathédrale syriaque catholique a été frappée par un attentat d'al-Qaida, tuant plus de 50 personnes. Le lendemain, samedi 6 mars, le pape s'entretiendra notamment avec le grand ayatollah Ali Al-Sistani, plus haute autorité musulmane chiite d'Irak, à Nadjaf, au sud de Bagdad, avant de se rendre en plaine d'Ur, sur les terres d'Abraham pour une rencontre interreligieuse. Le dimanche, il célébrera une prière pour les victimes de la guerre à Mossoul, ainsi qu'une messe à Erbil. Dans le nord du pays, le pape rencontrera également la population de Qaraqosh, ville meurtrie, où grand nombre de chrétiens ont dû fuir les attaques de Daesh.

« Le Pape va nous encourager à rester, à espérer et à avoir beaucoup de confiance »

À la suite de l'annonce du voyage apostolique, Sa Béatitude le cardinal Louis Raphaël 1er Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, a exprimé sa joie et déclaré à KTO que le Pape va sûrement « nous encourager à rester, à espérer et à avoir beaucoup de confiance et collaborer avec les autres dans la région. »

 

Une double première

Ce voyage apostolique en terre d'Abraham est une première dans l'histoire. En effet, c'est la première fois qu'un souverain pontife se rend en Irak. Jean-Paul II avait souhaité s'y rendre en 1999 dans le cadre de son pèlerinage sur les lieux de l'histoire du Salut, mais ce déplacement avait été annulé par Saddam Hussein. Ce voyage est également une première depuis novembre 2019 puisque le pape François n'a plus voyagé du fait de la pandémie.

À de nombreuses reprises, le pape François a exprimé sa proximité avec les chrétiens d'Irak. En janvier 2020, il a rencontré le président de la République d'Irak, Barham Salih. Ils ont évoqué ensemble les nombreux défis auxquels sont confrontés l'Irak et la population chrétienne.

 

« Le voyage du pape François en Mésopotamie (...) sera un message de paix aux Irakiens de toutes les religions et servira à affirmer nos valeurs communes de justice et de dignité », a partagé sur Twitter le président irakien. « Nous serons très heureux de l'accueillir comme un signe de paix, d'espoir et d'unité pour toutes les communautés d'Irak », a répondu le frère dominicain Olivier Poquillon, actuellement à Erbil.

« Vous êtes les roseaux de Dieu ! »

En 2003, entre 1 et 1,4 million de chrétiens habitaient en Irak. Mais les guerres et la présence de l'Etat islamique dans la région ont conduit à l'exode nombre d'entre eux. On estime entre 300 000 et 400 000 chrétiens irakiens habitant le pays, note Vatican News. Située dans la plaine de Ninive, Qaraqosh était la plus grande ville chrétienne d'Irak avant l'arrivée de Daech. A Mossoul, la cathédrale chaldéenne Meskenta, construite au XIIIe siècle, abrite des tombeaux de partiarches pillés par Daech. L'église saint Thomas a servi de centre de tir pour le groupe terroriste.

En 2014, le pape a indiqué dans un message vidéo adressé aux chrétiens de Mossoul réfugiés à Erbil : « Vous êtes en ce moment-même, ce roseau : vous pliez, avec douleur mais vous avez cette force qui vous fait tenir bon dans votre foi, qui pour nous est un témoignage. Aujourd'hui vous êtes les roseaux de Dieu ! »

 

++ Cliquez sur la carte pour obtenir plus de détails sur chacune des villes ++

Commandez dès aujourd'hui notre DVD du Voyage du Pape en Irak : Boutique en ligne

Une prière pour la visite du pape :

Le cardinal Louis Raphaël 1er Sako a écrit une prière pour la venue du pape, notamment dans le contexte de la pandémie. Il invite les chaldéens à la réciter lors des messes :

« Seigneur notre Dieu, accorde au Pape François santé et prospérité, afin qu’il puisse mener à bien cette visite attendue.

Bénissez ses efforts pour renforcer le dialogue et la réconciliation fraternelle et pour instaurer la confiance, consolider les valeurs de paix et de dignité humaine, en particulier pour nous, les Iraquiens, témoins d’événements douloureux qui nous ont touchés.

Seigneur, notre créateur, illumine nos cœurs de ta lumière, afin que nous voyions le bien et la paix et que nous commencions à les réaliser.

Vierge Marie, notre Mère, nous confions à votre attention maternelle la visite du Pape François, afin que le Seigneur nous accorde la grâce de vivre en pleine communion nationale, coopérant fraternellement pour construire un avenir meilleur pour notre pays et ses citoyens.


Amen »

 

 

La vidéo de bienvenue des jeunes de la pleine de Ninive :

Les jeunes de la plaine de Ninive ont publié un clip pour souhaiter la bienvenue au pape François. Le Saint-Père se rendra dans cette région le dimanche 8 mars.

 

Une sélection de vidéos sur l'Irak :
07:15
Reportage
L’éducation en Irak, un enjeu pour les chrétiens
16/01/2020

Après le départ des troupes de l’Etat islamique en 2016, tout est à reconstruire en Irak. La priorité pour les c...

56:26
Sans Langue de Buis
Les Chrétiens d’Orient dans l’épreuve, sans langue de buis
10/11/2017

Dialogue d’une rare densité entre l’archevêque de Kirkouk en Irak et des chrétiens orientaux ou des personnes en...

03:23
#ErbiLight
Une Fête des Lumières pour Erbil
06/12/2014

Des centaines de lumignons ont brillé dans les camps de réfugiés d’Ain Kawa à Erbil en Irak ce samedi 6 décembre...

07:43
Reportage
Irak : reconstruire l’unité dans la plaine de Ninive après Daesh
25/10/2018

Libérée en octobre 2016 après deux ans d’occupation par l’Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, dans la pla...

25:03
Eglises du Monde
Irak : le temps de la reconstruction
25/09/2019

En 2014, avec l’invasion de Daesh, plus de 150 000 chrétiens ont été accueillis au Kurdistan. Aujourd’hui, des d...

23:38
Eglises du Monde
Irak : quel avenir pour les chrétiens rentrés chez eux ?
02/01/2019

On se tourne vers l’Irak, où contre toute attente, des milliers de chrétiens du nord du pays sont retournés chez...