Irak : le temps de la reconstruction

25/09/2019

En 2014, avec l’invasion de Daesh, plus de 150 000 chrétiens ont été accueillis au Kurdistan. Aujourd’hui, des déplacés sont retournés vivre chez eux. Impossible de donner des chiffres précis, mais selon des estimations fournies par l’OEuvre d’Orient: 5 000 familles chrétiennes, soit 20 à 30 000 personnes, sont rentrées à Qaraqosh, et moins de 100 personnes (soit une vingtaine de familles) sont rentrées à Mossoul. Plus globalement, selon l’ONU, 6.7 million d’irakiens ont besoin d’une assistance humanitaire. Eclairage sur la situation en Irak avec Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, de passage en France.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission