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Le 14 septembre, l'Église fête la Croix Glorieuse

Publié le 14/09/2022

Le 14 septembre, 40 jours après la fête de la Transfiguration, l'Église célèbre la fête de la Croix Glorieuse. Instrument du salut, la Croix glorieuse permet d'entrer dans le mystère chrétien et de découvrir ce langage de la Croix du Christ.

Par la fête de la Croix Glorieuse, l’Église fête l’amour du Christ qui s’est exprimé sur la Croix. Ce n’est donc pas l’objet du supplice qui est célébré, mais l’instrument par lequel tous les Hommes sont sauvés. Ainsi se termine le parcours spirituel ouvert avec la fête de la Transfiguration, sorte de « carême d’été », pour entrer davantage dans le mystère chrétien.

L'origine de la fête

Cette fête liturgique a été fixée au lendemain de l’anniversaire du 13 septembre 330, date de la découverte de la croix du Christ à Jérusalem et du 13 septembre 335, jour de la dédicace de l’église constantinienne du Saint-Sépulcre. Appelée communément, l’Église du Saint-Sépulcre, il s’agit d’un sanctuaire composé notamment des églises du Martyrium et de l’Anastasis, bâties sur les lieux de la mort et de la résurrection du Christ. L'habitude est alors prise, le 14 septembre, de présenter la croix du Christ aux fidèles.

Par la suite, à Rome, une ostension d’un fragment de la Croix à Saint-Jean-de-Latran donne lieu à la fête de l’exaltation de la Croix. En 1960, cette fête prend le nom de fête de la Croix Glorieuse.

La Croix Glorieuse : quel langage ? quel symbole ?

Pas facile de parler de la Croix. Objet du supplice, objet du salut ? Est-il réellement possible de fêter cette croix qui a vu mourir le Fils de Dieu ? À l’époque de Jésus, être condamné à mort par le supplice de la croix était de loin la mise à mort la plus humiliante qui soit. Et Dieu n’a pas épargné à son Fils cette mort infâmante. Pourtant, la croix injurieuse est devenue une croix glorieuse parce qu’instrument du salut de l’humanité.

Le Christ en croix, défiguré par la souffrance, est le Christ qui irradiait de la lumière de Dieu sur le mont Thabor. Le Christ transfiguré est bien le Christ en croix.

La Croix rappelle le supplice du Christ mais elle est en même temps le symbole du Salut. Sur la Croix, le Christ a donné sa vie et a vaincu la mort. La Croix devient alors le passage de la vie. Elle marque la victoire sur le péché et ouvre à la résurrection et à la gloire du Christ. L’arbre qui donnait la mort a donné la vie.

La minute spi' : méditer sur le mystère de la Croix Glorieuse

Dans l’office des lectures du jour, l’Église propose un extrait de l'homélie de saint André de Crète : « La croix, gloire et exaltation du Christ ». Bonne lecture !

« La Croix est appelée la gloire du Christ, et son exaltation. On voit en elle la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que le Christ a endurés pour nous. Que la Croix soit la gloire du Christ, écoute-le nous le dire lui-même : Maintenant le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire. Et encore : Toi, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. Et encore : Père, glorifie ton nom. Alors, du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. Cela désignait la gloire qu’il devait obtenir sur la Croix. […] Que la Croix soit aussi l’exaltation du Christ, tu l’apprends lorsqu’il dit lui-même : Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Tu vois : la Croix est la gloire et l’exaltation du Christ ».

Retrouvez les offices du jour sur KTO

7h25 : Laudes et Messes à Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
10h : Messe du 14 septembre à Lourdes
12h : Prière du milieu du jour au Sacré-Cœur de Montmartre
15h30 : Chapelet à Lourdes
18h15 : Messe du 14 septembre à Saint-Germain l’Auxerrois

Les lectures du jour


1ère lecture (au choix)
- Nb 21, 4b-9. « Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! »
- Ph 2, 6-11. « Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté »

Psaume 77
R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur !

Évangile
- Jn 3, 13-17. « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé »

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