Contenu sponsorisé Campagne Noël Campagne Noël

Justin Welby, chef de l'Eglise anglicane, annonce sa démission

Publié le 12/11/2024

L'archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, Justin Welby, a annoncé sa démission ce mardi 12 novembre 2024. Une décision qui intervient après la publication d'un rapport qui met en cause sa gestion d'une affaire de violences sexuelles sur mineurs.

Justin Welby, archevêque de Canterbury et chef de l'Eglise anglicane, a annoncé sa démission ce mardi 12 novembre 2024. Depuis plusieurs jours, le primat de la Communion anglicane était accusé d'avoir couvert les violences physiques et sexuelles commises par John Smyth, décédé en 2018. Cet avocat lié à l'Eglise d'Angleterre est mis en cause pour des agressions sur plus de 130 enfants entre les années 1970 et le milieu des années 2010. « J’espère que cette décision montre clairement à quel point l’Eglise d’Angleterre comprend la nécessité d’un changement, et notre engagement profond à créer une Eglise plus sûre », a déclaré Justin Welby dans un communiqué publié sur X (Twitter).

« Ces derniers jours ont ravivé le profond sentiment de honte que je ressentais depuis longtemps », a-t-il expliqué dans ce communiqué. « En quittant mes fonctions, je pense douloureusement à toutes les victimes et survivants d'abus », a également ajouté Justin Welby, qui reconnaît avoir été informé des agressions commises par John Smyth en 2013, lorsqu'il est devenu archevêque de Canterbury.

Une figure de l'Eglise anglicane et de l'œcuménisme

Âgé de 68 ans, Justin Welby est bien connu des Britanniques pour sa participation à plusieurs événements royaux majeurs ces dernières années, dont les obsèques de la reine Elizabeth II ou le couronnement du roi Charles III.

Depuis qu'il est devenu chef de l'Eglise anglicane en 2013, Justin Welby a particulièrement œuvré aux relations œcuméniques. En 2023, il accompagne ainsi le pape François lors de son voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, puis participe quelques mois plus tard à la veillée de prière "Together" place Saint-Pierre à Rome, avant le début du Synode. Il est intervenu aux rencontres de Sant'Egidio pour la paix à Paris en septembre 2024.

Publié le 7 novembre dernier, le rapport Makin conclut que l'archevêque de Canterburry aurait dû signaler les violences commises par John Smyth à la police. L'avocat est décédé en 2018 sans avoir été jugé, l'affaire n'ayant été dévoilée publiquement qu'en 2017, après la diffusion d'un documentaire à la télévision britannique.

Une pétition réclamant le départ du Primat anglican, lancée le 9 novembre par trois membres du synode général de l’Église d’Angleterre, avait déjà recueilli plus de 5 000 signatures.

 

Justin Welby et l'œcuménisme

01:48:28
Direct
Assemblée inaugurale de la Rencontre internationale pour la Paix 2024
22/09/2024

Ce dimanche 22 septembre 2024 à 16h30, KTO retransmet l’Assemblée inaugurale de la 38ème Rencontre international...

52:00
Le pape François en RDC et au Soudan du Sud
Conférence de presse de retour de RDC et du Soudan du Sud
06/02/2023

La force des jeunes et des femmes, la vente d’armes et le tribalisme en RDC et au Soudan du Sud ; l’Ukraine et l...

02:40:45
Direct de Rome
Veillée de prière oecuménique « Together » sur la place Saint-Pierre
30/09/2023

Le pape François a souhaité l’organisation d’une grande veillée de prière oecuménique sur la place Saint-Pierre...

34:35
A la Source
"Misercordia et misere", Primat d’Angleterre et l’actu de la semaine
22/11/2016

Ce mardi, la rédaction de KTO vous propose un éclairage sur la lettre apostolique du Pape, « Misericordia et mis...