Faire un don à KTO

8 septembre : Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Publié le 08/09/2025

Le 8 septembre 2025, l’Eglise catholique célèbrera comme chaque année la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. A travers les textes lus et les prières chantées à cette occasion, cette fête nous invite à célébrer celle qui a dit oui, sans condition, au projet de Dieu, et nous permet de mieux comprendre le sens du culte que l’Église rend à Marie.

Le mystère de la naissance de la Vierge Marie

Pour les catholiques, la naissance de Marie est un événement miraculeux, mais les Évangiles restent silencieux sur les détails de sa nativité : ni lieu, ni date ne sont mentionnés.

C’est le Protévangile de Jacques, un texte apocryphe du IIᵉ siècle, qui nous livre les premiers éléments de ce récit. On y apprend que Marie serait née de sainte Anne et saint Joachim. Privés d’enfant et profondément attristés, Joachim se retira au désert pour prier, tandis qu’Anne suppliait Dieu de leur accorder une descendance. Un ange leur apparut et leur annonça la naissance imminente d’une fille : Marie.

Pourquoi le 8 septembre ?

Selon la tradition orientale, une église fut édifiée à Jérusalem, près de la maison d’Anne et Joachim : l’église Sainte-Anne, consacrée un 8 septembre. Cette date devint naturellement celle de la fête de la Nativité de Marie.

Au VIIᵉ siècle, le pape Serge Iᵉʳ officialisa cette célébration et l’inscrivit au calendrier liturgique romain, aux côtés de celle de l’Immaculée Conception (8 décembre).

Une fête pour honorer celle qui a dit « oui »

Le 8 septembre, l’Église célèbre celle qui accepta sans réserve le projet de Dieu, et qui fut conçue et vécut sans péché.

Dans la liturgie byzantine, cette fête marque le commencement de l’économie du salut, l’entrée du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.

La naissance de Marie est inséparable de celle de son Fils, Jésus-Christ : c’est un jour de joie universelle, qui nous invite à contempler son existence tout entière consacrée à Dieu et à son amour.

 

Les offices en direct sur KTO : 

  • 07h25 : Messe à Notre-Dame-de-la-Garde
  • 10h00 : Messe à Lourdes
  • 15h30 : Chapelet à Lourdes
  • 17h30 : Vêpres à Notre-Dame de Paris
  • 18h00 : Messe à Notre-Dame de Paris
Comment expliquer que la Vierge n’a pas le péché originel ?

Cette semaine, l’abbé Pierre Amar répond à la question d’Emile : « Comment expliquer que la Vierge n’a pas le péché originel ? » En cette semaine où nous célébrons l’Immaculée Conception, cette question nous invite à redécouvrir ce mystère. Vous pouvez envoyer vos questions à pourquoipadre@ktotv.com.

07/12/2021

La figure de la Vierge Marie

05:53
Les couleurs de la Bible
Sainte Anne et la Vierge
03/09/2022

Reconnaissez-vous les personnages de ce trio ? Dans un groupe classique du XVe siècle allemand et néerlandais, v...

52:10
Documentaire
Plus près d’elle - La Vierge de Kibeho
01/04/2024

12ème lieu d’apparition de la Vierge à être reconnu par l’Église catholique, le site marial de Kibeho au Rwanda...

53:23
La Foi prise au Mot
Prier la Vierge
05/12/2021

Pour la fête du 8 décembre, la Foi prise au mot propose une émission mariale qui part d’une question simple : co...

17:34
Direct de Rome
Prière à la Vierge Marie avec le pape François à Rome | 8 décembre 2024
08/12/2024

Dimanche 8 décembre 2024 à 16h, en la solennité de l’Immaculée Conception, le pape François prie la Vierge Marie...