Contenu sponsorisé 09.2026 Famille_Chretienne 09.2026 Famille_Chretienne
Faire un don à KTO

Fête de la Croix Glorieuse - 14 septembre 2026

Publié le 01/09/2026

Le 14 septembre, 40 jours après la fête de la Transfiguration, l'Église célèbre le mystère de la Croix Glorieuse. Instrument du salut, elle est le signe de l'amour du Christ qui s'est donné pour les Hommes sur la Croix. Approfondissez le sens de cette fête avec KTO et ktotv.com.

Par la fête de la Croix Glorieuse, l’Église fête l’amour du Christ qui s’est exprimé sur la Croix. Ce n’est donc pas l’objet du supplice qui est célébré mais l’instrument par lequel tous les Hommes sont sauvés. Ainsi se termine le parcours spirituel ouvert avec la fête de la Transfiguration le 6 août, sorte de « carême d’été » pour entrer davantage dans le mystère chrétien.

L'origine de la fête

Cette fête liturgique a été fixée au lendemain de l’anniversaire du 13 septembre 330, date de la découverte de la Croix du Christ à Jérusalem, et du 13 septembre 335, jour de la dédicace de l’église constantinienne du Saint-Sépulcre. Il s’agit d’un sanctuaire composé notamment des églises du Martyrium et de l’Anastasis, bâties sur les lieux de la mort et de la résurrection du Christ. L'habitude est alors prise, le 14 septembre, de présenter la Croix du Christ aux fidèles. Par la suite, à Rome, une ostension d’un fragment de la Croix à Saint-Jean-de-Latran donne lieu à la fête de l’Exaltation de la Croix. En 1960, cette fête prend le nom de Croix Glorieuse.

Les lectures du jour

Fête de la Croix Glorieuse - Intégrale des lectures En marche vers dimanche

14/09/2019

Les offices à suivre sur KTO

7h25 : Messe à Notre-Dame de la Garde

 

10h : Messe à la Grotte de Lourdes

 

15h30 : Chapelet à la Grotte de Lourdes

 

17h30 : Vêpres à Notre-Dame de Paris

 

18h : Messe à Notre-Dame de Paris

 

Pour approfondir le mystère de la Croix Glorieuse

52:01
La Foi prise au Mot
La Croix. Les fondamentaux de la Foi. 1
12/10/2025

La croix de Jésus demeure le symbole du christianisme, tout à la fois signe d’espérance et mémoire d’un supplice...

03:16
Pourquoi, Padre ?
Qui a choisi de faire de la Croix le symbole des Chrétiens ?
12/01/2021

« En lisant ma Bible de Jérusalem, je suis tombé sur la vision de Jean, dans l’Apocalypse » écrit Lumière, 50 an...

03:24
Pourquoi, Padre ?
Pourquoi la Croix est-elle "Glorieuse" alors qu’elle est l’instrument de la souffrance du Christ ?
10/09/2024

Le père Charles-Marie Rigail répond cette semaine à la question que se pose Mattéo, 19 ans : « Pourquoi la Croix...

26:03
Un Coeur qui écoute
« L’Art et la Croix » : Florence Viguier
08/11/2024

Pour Florence Viguier, le mystère caché de la voix qui appelle, du souffle qui inspire et de la parole qui raiso...

03:51
Sur les pas de saint Paul
« Ne pas réduire à néant la Croix du Christ »
30/03/2026

« Ne pas réduire à néant la Croix du Christ », c’est tenir à la fois le caractère absolu de la réalité historiqu...

03:39
Pourquoi, Padre ?
Jésus était-il vraiment libre de mourir sur la Croix ?
12/03/2024

Annabelle, 27 ans, s’interroge : « Jésus était-il vraiment libre de mourir sur la croix ? Ou y était-il obligé p...

13:32
L'ABC de la Foi
Croix
11/04/2022

Bien sûr, la croix est aujourd’hui un symbole des chrétiens, parce que le Christ y est mort crucifié, mais pourq...