Contenu sponsorisé Oeuvre d'orient Oeuvre d'orient
Faire un don à KTO

Emmanuelle Delagrange, Bénédicte de Saint-Germain et le père Jean-Baptiste Edart dans L’Esprit des Lettres de novembre 2025

Publié le 24/11/2025

Comment le diable fait-il pour nous perdre ? Comment les plus humbles font-ils pour lui échapper ? Dans L'Esprit des Lettres du mois de novembre, Jean-Marie Guénois reçoit Emmanuelle Delagrange, Bénédicte de Saint-Germain et le père Jean-Baptiste Edart pour essayer de répondre à ces interrogations. Une émission à ne pas manquer ce vendredi 28 novembre à 20h35.

Une coproduction Le Jour du Seigneur - La Procure - KTO

L'Esprit des Lettres du mois de novembre

Vendredi 28 novembre à 20h35

L’Esprit des Lettres de novembre 2025

En ce mois de novembre, Jean-Marie Guénois reçoit :

  • Père Jean-Baptiste Edart, pour Le diable dans ses oeuvres - Comprendre l’action invisible du mal et s’en libérer (Artège) : S’appuyant sur saint Thomas d’Aquin et la psychologie cognitive contemporaine, l'étude du doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, spécialiste de démonologie, montre comment le Démon exploite les émotions et les vulnérabilités mentales, et comment son emprise empêche d’accéder à la vérité et à la conversion.
  • Bénédicte de Saint-Germain, pour Le club des saints minuscules. Ces gens simples qui portent l’Église (Cerf) : Elle présente des invisibles : Christian le hippie devenu laveur d’âmes, Philothée la sacristine, Élisabeth l’infatigable bénévole, Charlotte la maman solo qui dit des chapelets, Étienne le paysan maître d’espérance... Parfois cabossés par la vie mais agrippés au manteau du Christ, ils sont là, endurants. Leur lumière chasse les ténèbres.
  • Emmanuelle Delagrange, pour Jean de Miribel. L’aventurier de l’empire céleste (Cerf) : Jean de Miribel, prêtre-ouvrier dans la France de l’après-guerre, écouta l’appel de l’ailleurs et devint Chinois parmi les Chinois, pont entre l’Orient et l’Occident. Son idéal antidémoniaque : trouver en chacun les graines de bonté, qui étaient pour lui la marque de l’Esprit Saint.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Le diable dans ses oeuvres : comprendre l'action invisible du mal et s'en libérer

Jean-Baptiste Edart (Artège) - Octobre 2025

Toute l'oeuvre du Diable consiste à tromper, tenter, blesser l'homme pour qu'il se perde. Si l'enjeu final est manifeste, il est cependant complexe de déterminer et classifier la nature de son pouvoir, surtout lorsqu'on cherche à rendre compte de la frontière entre la tentation, action ordinaire du Démon, et son action extraordinaire - dont la possession est la plus connue. À cette frontière se trouve ce qui est souvent dénommé un « lien ». Quelle réalité ce terme recouvre-t-il ? Comment rendre compte théologiquement de cette métaphore ? À cette fin, en s'appuyant sur saint Thomas d'Aquin et la psychologie cognitive contemporaine, cette étude expose comment le Démon exploite les émotions et les vulnérabilités mentales (biais cognitifs, schémas dysfonctionnels, etc.) pour influencer la cognition. Ainsi, à la notion de « lien » on substituera volontiers, pour plus de clarté, celle d'emprise cognitive. Ce concept d'emprise permet de définir la nature de cette action démoniaque intermédiaire entre la tentation et la possession, qui agit sur les facultés cognitives via nos blessures psychiques. Par cette emprise, le Diviseur vise à maintenir l'homme dans le péché et l'empêche d'accéder à la vérité et à la conversion. En explicitant cette forme de l'action démoniaque, l'ouvrage confirme la pertinence et la nécessité d'intégrer la prière de libération comme outil ordinaire du combat spirituel dans une société marquée par l'évolution des troubles psychologiques, comme par le paganisme et l'occultisme.

Le club des saints minuscules : ces gens simples qui portent l'Eglise

Bénédicte de Saint-Germain (Cerf) - Octobre 2025

Ils sont invisibles. Pourtant, sans eux, l'Église n'existerait pas. Christian le hippie devenu laveur d'âmes, Philothée la sacristine, Élisabeth l'infatigable bénévole, Charlotte la maman solo qui dit des chapelets, Étienne le paysan maître d'espérance... Ni apôtres ni évêques, ces hommes et ces femmes sont les soutiens silencieux du Royaume : une prière chuchotée au fond d'un atelier, une lampe allumée dans une sacristie, une main tendue à un catéchumène, une fidélité vécue dans l'épreuve. Parfois cabossés par la vie mais agrippés au manteau du Christ, ils sont là, endurants. Ils illuminent l'Église de l'intérieur. Leur vie est une réponse simple et radicale à l'appel de l'Évangile : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître. » Un grand hommage aux plus petits.

Jean de Miribel : l'aventurier de l'empire céleste

Emmanuelle Delagrange (Cerf) - Octobre 2025

Enjambant les soubresauts du XXe siècle, jean de Miribel (1919-2015) a vécu mille vies en une. Prêtre-ouvrier dans la France de l'après-guerre, il écoute l'appel de l'ailleurs et, à 50 ans, s'envole pour l'Asie. C'est en Chine, sous l'ombre portée de Mao, qu'il s'épanouit pleinement. Il apprend le chinois, devient professeur de français à Xi'an, et tisse des liens si profonds qu'il se fond dans le paysage. Il devient un Chinois parmi les Chinois, un intellectuel respecté qui dialogue avec les plus grands sinologues de son temps. Sa vie est un pont, un lien fragile et puissant entre l'Orient et l'Occident. Mais au-delà de son parcours exceptionnel, Jean de Miribel a consacré sa vie à un idéal : trouver en chacun les graines de bonté, qui étaient pour lui la marque de l'Esprit Saint. Sans chercher à convertir, il a transformé les coeurs. Dans ce livre qui se lit comme un roman, Emmanuelle Delagrange retrace le portrait d'un homme hors du commun, dont la sagesse et l'humanité continuent de résonner, bien au-delà des frontières. Une biographie passionnante et inspirante, traversée par le souffle de l'aventure et de l'Amour.

Les émissions précédentes

01:30:26
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’octobre 2025 : Anne-Marie Pelletier, Denis Moreau, Didier Rance
31/10/2025

Ce mois-ci, les invités de Jean-Marie Guénois convoquent les grandes voix et sagesses passées, afin d’aider notr...

01:30:39
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de septembre 2025 : V. Albanel, E. Saucourt-Harmel, Martin Steffens
26/09/2025

« Je n’ai que vénération et respect devant la personne du Christ, et devant son histoire. Je ne crois pas à sa r...

01:29:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2025 : Claire Reggio, Laurent Delvolvé, FM Humann
27/06/2025

Le procès de Jésus est certainement l’un des plus connus au monde, mais personne ne s’étonne qu’il n’ait pas eu...

01:30:32
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mai 2025 : MM. Collard, LB. de Senneville et Bertrand Vergely
30/05/2025

La foi, la morale et le Vatican. Le sommaire de L’Esprit des Lettres de mai 2025 vous semble-t-il austère ? Pas...

01:29:36
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin
27/04/2025

Jean-Marie Guénois nous propose de vivre davantage en chrétiens. Premier guide, sur l’exigeant et passionnant ch...

01:30:43
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2025 : Sr. Anne Lécu, T. Néron Bancel et Don Paul Préaux, P. Kohn
26/03/2025

Jean-Marie Guénois invite ce mois-ci encore à la plus belle des quêtes, celle de Dieu. Sr Anne Lécu Le cherche d...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2025 : ML Kubacki, C. Charrière-Bournazel , Olivier Landron
28/02/2025

Jean-Marie Guénois reçoit Olivier Landron pour « La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui » au Cerf. O...

01:30:42
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2025 : I. Cambournac, C. Delsol, J. de Saint-Cheron
31/01/2025

Chantal Delsol, dans « Insurrection des particularités » (Cerf) raconte la mutation des sociétés occidentales :...