Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Ce jeudi 1er juillet, journée de prière et de réflexion pour le Liban

Publié le 30/06/2021

À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises chrétiennes du Liban se retrouvent à Rome. Ensemble, ils prieront et échangeront sur leurs préoccupations et les initiatives pour le futur du Liban, avec le pape François. Le pays est traversé par de multiples crises.

Le Liban est secoué depuis plus d'un an par une profonde crise, exacerbée par la double explosion au port de Beyrouth. Les souffrances de la population libanaise ont ému le pape François et ont poussé le Vatican à faire pression sur les autorités. C'est ainsi qu'il a convié les responsables de plusieurs Églises du Liban à une journée de réflexion et de prière.

 


Ouverture de la Journée de prière pour le Liban au Vatican

À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises chrétiennes du Liban sont accueillis par le pape François. Le Saint-Père les saluera à Maison Sainte-Marthe, à Rome. Ils prendront ensuite un premier moment de prière à la basilique Saint-Pierre.

Prière œcuménique pour la Paix au Liban

À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises libanaises se réunissent à Rome. Pour clôturer cette rencontre, ils organisent une prière œcuménique depuis la basilique Saint-Pierre à Rome. Des religieuses et religieux du Liban vivant à Rome, ainsi que des laïcs libanais se joignent à leur prière.


Cette journée est rythmée par des temps de prière et des discussions à huis clos. Le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri modère les échanges des dix chefs des communautés chrétiennes : du côté catholique, le patriarche maronite, le cardinal Bechara Boutros Raï, le patriarche syrien catholique Ignace Youssef III Younan, le patriarche melkite Youssef Absi, l'évêque chaldéen Mgr Michel Kassarji et le vicaire apostolique latin Mgr César Essayan. L'Église arménienne catholique est représentée par le successeur du patriarche Grégoire Pierre XX Ghabroyan, décédé le 25 mai dernier.

Vive inquiétude du Pape

La crise économique puis les dégâts massifs causés par une explosion sur le port de Beyrouth en août 2020 ont conduit à une crise politique, pour l'instant sans issue. Ces derniers mois, à plusieurs reprises, le pape François a exprimé son inquiétude pour le Liban. Il a rencontré le Premier ministre désigné, le 22 avril dernier. Après cet entretien, Saad Hariri avait annoncé la prochaine visite du Pape au pays du Cèdre, « après la formation d'un gouvernement ».

Un mois après la double explosion, en septembre 2020, le pape François avait organisé une journée universelle de prière et de jeûne pour le Liban, dont « la population a été particulièrement éprouvée ». « Face aux drames répétés, que chaque habitant de cette terre connaît, nous prenons conscience du danger qui menace l'existence même de ce pays », avait déclaré le Pape.

Quelques mois plus tard, au retour de son voyage en Irak en mars, le Saint-Père avait souligné : « Le Liban souffre, il a la fragilité des diversités, pas encore réconciliées pour certaines, mais il a la force des grands peuples réconciliés comme la force du cèdre. »

Vidéos relatives :
01:33:05
Direct
Chapelet du 29 mai 2021 à Notre-Dame du Liban (Harissa - Liban)
29/05/2021

Pendant tout le mois de Marie, les catholiques sont appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie e...

02:04:04
Messe à Saint-Sulpice
Messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient
12/05/2019

Traditionnellement en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe annuelle de l’OEuvre d’Orient aura lieu cette...

Eglises du Monde
Liban : quel avenir pour les chrétiens ?
17/09/2020

Un mois et demi après les explosions qui ont touché le coeur de Beyrouth, Eglises du Monde s’interroge sur ce qu...

53:08
Associons-nous !
Associons-nous ! - Comment le Liban peut-il renaître ?
20/11/2020

Trois mois après la double explosion dans le port de Beyrouth, quel est le quotidien des Libanais ? Nous vous ra...

Reportages au Liban
08:21
Reportage
Urgence Beyrouth : la reconstruction après l’explosion
26/11/2020

4 août 2020. Une explosion dévaste le port de la capitale libanaise. Un drame humain avec des centaines de morts...

08:16
Reportage
Liban : l’action de l’OEuvre d’Orient
03/12/2020

Depuis plus de 160 ans, l’OEuvre d’Orient soutient les chrétiens d’Orient. Au Liban, où près de 40 % de la popul...

07:12
Reportage
Le défi des écoles chrétiennes au Liban
10/12/2020

« La paix est en danger » ! C’est l’appel à réagir de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’OEuvre d’Orie...

08:21
Reportage
Liban : l’aide alimentaire au secours des populations
17/12/2020

Dans de nombreuses régions du Liban, la crise économique qui sévit depuis plus d’un an a frappé de plein fouet l...