Contenu sponsorisé Conclave Conclave

Béatification de Camille Costa de Beauregard, en direct sur KTO

Publié le 10/05/2025

Le prêtre savoyard Camille Costa de Beauregard (1841-1910), surnommé le "père des orphelins", a consacré sa vie aux plus défavorisés, à la jeunesse et à son éducation. Ce samedi 17 mai 2025, il est béatifié en la cathédrale de Chambéry, sa ville de naissance. Une célébration présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints. A suivre à partir de 15h en direct sur KTO.

Le père Camille Costa de Beauregard, issu d’une famille noble, aurait pu mener une vie confortable. Il a pourtant choisi de se consacrer aux plus démunis, en particulier aux jeunes. Surnommé le "père des orphelins", il fonde l’orphelinat du Bocage à Chambéry. Son engagement perdure aujourd’hui à travers le lycée agricole Costa de Beauregard et une maison d’enfants.

Messe de béatification de Camille Costa de Beauregard à Chambéry

Samedi 17 mai à 15h

 

Un documentaire à ne pas manquer

Camille Costa de Beauregard : Un Coeur de Père pour les Orphelins

Mardi 13 mai à 21h40 sur KTO

Une production Église Catholique en Savoie 2024, production exécutive InYourName productions - Réalisée par Marc Déclais

Biographie

Né le 17 février 1841 à Chambéry, Camille Costa de Beauregard grandit dans une famille aisée. Son père est marquis et haut parlementaire à Turin, puis Président du cnseil général de Savoie et chevalier de la Légion d'Honneur. A l'adolscence, il traverse une période de crise et de doute sur sa foi religieuse. Elle coïncide avec un certain relâchement dans ses études et les soubresauts de sa santé précaire.

Il entre au séminaire français de Rome en septembre 1863, où il sera ordonné prêtre. Il aurait pu, par ses relations, demeurer à Rome et y exercer de hautes fonctions dans l’Administration du Vatican. Mais il n’en est rien.

De retour à Chambéry en juin 1867, Camille Costa de Beauregard décide de se consacrer aux ouvriers et crée pour eux une caisse d’aide mutuelle, sous le patronage de saint François de Sales, savoyard comme lui. En août 1867, le choléra s’abat sur Chambéry et la région, et Camille décide de recueillir plusieurs orphelins chez lui. Grâce à un don du comte de Boigne, il fonde en 1868 l'orphelinat du Bocage qui accueillera jusqu’à 125 pensionnaires. L’orphelinat que Camille veut fonder appartient à cette catégorie d’orphelinat qui intègre certes une démarche caritative et évangélique, mais il a à coeur d’intégrer une remarquable pédagogie de la douceur. S'il est d’abord un prêtre soucieux de l’éveil à la foi des enfants et adolescents qu’il accueille, il apprend aussi à devenir un chef d’entreprise.

Après son décès survenu le 25 mars 1910, son neveu Ernest a perpétué son œuvre, avant de la confier aux Salésiens de Don Bosco en 1954.

Martyrs d'Algérie, Carlo Acutis, Pauline Jaricot... revivre leurs béatifications

26:58
Emission Spéciale
Béatification de martyrs durant la Commune
22/04/2023

Le 26 mai 1871, cinquante otages sont fusillés sommairement rue Haxo dans le 20e arrondissement par la Commune d...

03:07
Le Pape François au Luxembourg et en Belgique
Béatification de Soeur Anne de Jésus, disciple de Sainte Thérèse d’Avila
28/09/2024

Carmélite proche de Sainte Thérèse d’Avila, Soeur Anne de Jésus sera béatifiée lors de la messe présidée par le...

Béatifications
Messe de béatification de Pauline Jaricot à Lyon
22/05/2022

KTO retransmet en direct la messe de béatification de Pauline Jaricot ce dimanche 22 mai 2022 à 15h, en partenar...

Direct de Rome
Messe de béatification du pape Jean-Paul Ier
04/09/2022

Le pape Jean-Paul Ier est béatifié ce 4 septembre 2022. La messe de béatification aura lieu à 10h30 en la basili...

Direct
BÉATIFICATION DE CARLO ACUTIS
10/10/2020

Vivez la béatification de Carlo Acutis en direct d’Assise sur KTO.

02:00
Béatifications
Messe de béatification des martyrs d’Algérie
08/12/2018

En direct du sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.