Depuis le XVIe siècle, l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu se consacre au soin des plus pauvres et des nécessiteux. Aujourd'hui, sa fondation est active dans plus de 450 établissements médicaux dans 53 pays. Ce vendredi 4 juin, à 20h35 Associons-nous à la Fondation Saint Jean de Dieu ! Participez à l’émission en posant vos questions !
Dans ses six établissements de soin en France, la Fondation Saint Jean de Dieu a dans son ADN l’accompagnement des résidents dans la dignité. Ephad, centre hospitalier, foyer de vie, centre d'hébergement et de réinsertion sociale… Ils tournent leur regard vers les personnes en souffrance.
La crise sanitaire a mis en lumière la vulnérabilité et l’isolement des personnes âgées mais aussi l’importance vitale des relations et de la qualité de vie dans les structures d’accueil. Que retenir de cette épreuve ? Que révèle la crise ? Quels nouveaux besoins ont émergé pour les résidents et les soignants ?
La maison de retraite Saint-Barthélemy à Marseille a ouvert ses portes à la rédaction de KTO. Et la Fondation Saint Jean de Dieu vient partager son expérience en plateau.
Associons-Nous à la Fondation Saint Jean de Dieu avec :
Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Aurélie Ruibanys, Directrice du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Forbin à Marseille, Olivier Quenette, Directeur de l’Ehpad Saint-Barthélemy à Marseille, Frère Bernard Thibault, frère hospitalier de Saint Jean de Dieu de la communauté de Marseille.
C'est en 1572 que le pape Pie V érige officiellement en congrégation religieuse l'ordre hospitalier. En entrant dans la congrégation, les frères font quatre vœux : pauvreté, chasteté, obéissance et également hospitalité. Aujourd'hui, en France, la trentaine de frères accueillent différents publics : personnes âgées dépendantes, enfants polyhandicapés, personnes marginalisées, personnes suivies en psychiatrie. La Fondation Saint Jean de Dieu sert dans six établissements en Bretagne, à Marseille et à Paris. Elle sollicite un soutien pour poursuivre son action auprès des plus démunis.
Les frères de Saint Jean de Dieu coopèrent également dans des hôpitaux au Togo, au Bénin et à Madagascar. Dans ses missions humanitaires, l'Ordre hospitalier compose avec des laïcs pour soutenir les populations locales. À Madagascar, les frères ont ouvert un foyer de vie et de réinsertion pour faire face aux besoins psychiatriques dans les milieux défavorisés.
La Fondation Saint Jean de Dieu en quelques chiffres :