Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Togo: des frères de Saint-Jean-de-Dieu au chevet des malades

06/12/2017

Eclairage cette semaine sur le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest qui compte environ 7,6 millions d’habitants. C’est l’un des plus petits États africains. Il est frontalier avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana. Depuis 50 ans, le Togo est dirigé d’une main de fer par la famille Gnassingbé. Et depuis plusieurs mois, des manifestations récurrentes contre le pouvoir en place agitent le pays. Côté religieux, 26 % des togolais sont catholiques, 50% pratiquent l’animisme (religions traditionnelles africaines), 15 % sont musulmans, et 9% protestants. Il y a plus de 50 ans, des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu se installés à Afagnan, ville située à l’est de Lomé la capitale, pour y ouvrir un dispensaire. Il s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, 15 000 patients venus de toute la région mais aussi de pays voisins, y sont soignés chaque année. A l’occasion de son passage en France, le Frère Florent Priuli livre un témoignage évangélique. Il a vécu 17 ans au Togo.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission