Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

C'est la rentrée sur KTOTV ! Découvrez la programmation

Publié le 10/09/2023

Après le lancement de KTO Radio, c’est la rentrée pour les programmes TV ! Dès ce samedi 9 septembre, retrouvez une nouvelle saison de vos émissions favorites. Animateurs et journalistes concoctent pour vous des rencontres, des reportages et des débats pour mieux comprendre la foi chrétienne, découvrir des témoignages marquants ou approfondir les grands enjeux qui traversent nos sociétés. Et n’hésitez pas à découvrir et partager nos programmes courts sur les réseaux sociaux. Sur tous les tons, parfois de manière décalée ou humoristique, ils abordent une large gamme de sujets essentiels.

On ne les voit pas forcément à l’antenne, mais leur travail est nécessaire à la production et la diffusion de nos programmes. Informaticiens, techniciens, chargés de production, monteurs, opérateurs de diffusion, services supports : toutes les équipes de KTO sont sur le pont. La chaîne est aussi mobilisée pour vous faire vivre les prochains grands évènements qui marqueront la vie de l’Eglise ces prochaines semaines, avec les Rencontres méditerranéennes et la venue du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre, la création de nouveaux cardinaux le 30 septembre avec deux Français (Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux USA, et Mgr François Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio), puis à Rome du 4 au 29 octobre, l’assemblée du Synode des évêques sur la synodalité dans l’Eglise.
 

Notre-Dame en chantier, votre nouveau programme

Dimanche 10 septembre à 19h40

En cette rentrée KTO vous propose un nouveau programme : Notre-Dame en chantier. De la restauration de la cathédrale avec les artisans sur le chantier, à l'aménagement liturgique et l'accueil pastoral, c'est l'occasion de suivre l'avancée des travaux. En partenariat avec l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale et l'Église à Paris. Le premier reportage est à découvrir ce dimanche à 19h40 sur KTO et ktotv.com. 
 

Quatre ans après l’incendie qui l’avait dévastée, la charpente de la cathédrale parisienne commence à retrouver de sa superbe. Si la flèche recommence à pointer vers le ciel de Paris, et si les voûtes de Notre-Dame reprennent forme, c’est grâce au travail quotidien de centaines de personnes. Depuis les forêts françaises, jusqu’au chantier sur l’île de la Cité, en passant par les ateliers, KTO revient sur le travail accompli pour redonner vie aux charpentes de la cathédrale parisienne.

Notre-Dame de Paris

 

Vos soirées, cette semaine sur KTOTV

Voir toute la programmation de KTO

Lumière Intérieure - Yann Queffélec, « Je me sens protégé »

Samedi 09 septembre, 20h35

Yann Queffelec, romancier breton, est le fils de l'écrivain Henri Queffelec et le frère de la pianiste Anne Queffelec. Il commence à écrire à l'âge de 7 ans avec l'espoir de surprendre ce père tant admiré. Ce ne sera pas le cas. Alors il choisit la mer, navigue avec Éric Tabarly et rencontre Françoise Verny qui aura cette phrase choc. En 1985, avec « Les Noces barbares », sa plume est reconnue. Il reçoit le prix Goncourt. Personnage discret mais passionné, il revient avec « Suite armoricaine » (Cherche Midi), un hommage à la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui, écrit avec son père Henri. Issu d'une famille catholique pratiquante, il n'a jamais cessé de croire : « J'ai été sauvé par les bons signes... Je me sens protégé » , confie-t-il.

La Foi Prise Au Mot - Les Actes des Apôtres

Dimanche 10 septembre, 20h35

« J'entends souvent opposer Pierre et Paul, je pense qu'il s'agit d'une erreur. L'un est sans doute plus intellectuel que l'autre, mais tous les deux brûlent du même esprit », explique Marie-Noëlle Thabut, bibliste. Narrant la naissance même de l'Église, les Actes des Apôtres constituent un témoignage précieux de ce qui constitue le coeur même de la foi : « ce livre nous raconte la continuité complète de la promesse faite à Israël, dans la radicale nouveauté de Dieu. Dieu agit et de manifeste constamment de manière inattendue », souligne de son côté Odile Flichy, exégète du Nouveau Testament.

Film documentaire - Femmes consacrées, pour l'amour du Christ

Lundi 11 septembre, 20h35

Vierge, veuve, apostolique ou communautaire, elles ont toutes en commun de vivre dans le monde au milieu de ceux qu'elles accompagnent, forment et soutiennent. Elles nous parlent de leurs différents engagements au plus près des besoins des personnes parmi lesquels elles vivent. En 2020 à l'occasion du 50e anniversaire de promulgation du nouveau rite de consécration des vierges, le pape François les a exhortés à être des « femmes de miséricordes ».  Illustrés de témoignages, de récits de parcours de vie, ce documentaire montrant comment ces femmes entendent vivre leur vocation : « quand mon mari est mort, je ne me suis pas révoltée », « c'est très difficile de dire qu'on est veuve » rappelle une femme membre de l'Institut séculier des veuves consacrées Sainte-Françoise-Romaine.

UNE COPRODUCTION KTO/CRESCENDO MEDIA FILMS 2022 - Réalisée par Catherine Derenne

Conférence - St Thomas d’Aquin : La canonisation par Jean XXII

Mardi 12 septembre, 20h35

Comme le raconte l’historien Guy Lobrichon dans sa conférence « La canonisation par Jean XXII ». Ce colloque veut mettre au jour la manière dont le culte de saint Thomas d'Aquin s’est répandu depuis que ses reliques ont été déposées en 1368 au couvent des Jacobins de la province de Toulouse, où saint Dominique a fondé son ordre en 1215, comme l’explique le Frère Philippe-Marie Margelidon, cheville ouvrière de ce colloque, dans son intervention sur « Le culte des reliques dans la théologie de saint Thomas d’Aquin ». Colloque international saint Thomas d’Aquin, enregistré du 9 mai au 12 mai 2023 à l’Institut Catholique de Toulouse, salle Tolosa, avec ACTA, l’ISTA et la Revue thomiste.

Film documentaire - Marie qui défait les nœuds

Mercredi 13 septembre, 20h35

 

Marie qui défait les Noeuds n'est décidément pas un sanctuaire comme les autres. Situé à Campinas, à 200 kilomètres de Sao Paulo, il est à l'image du Brésil : gigantesque et chaleureux. Ce film empreint d'une profonde spiritualité, nous invite à visiter un lieu d'exception où, chaque soir venu, à la messe, près de 2000 personnes communient avec ferveur, attestant dans la joie et si besoin était que Dieu a bien créé le monde en six jours et réservé le septième au Brésil. Tourné intégralement à Campinas , ce programme retrace l'incroyable histoire du sanctuaire Marie qui défait les Noeuds et nous conduit à rencontrer ses charismatiques fondateurs, Suzel et Denis Bourgerie, qui, avec émotion mais aussi avec humour, nous font vivre la belle et grande aventure d'un des sanctuaires marials les plus fréquentés au monde, « oeuvre de Dieu, né dans le coeur sacré de Jésus, sous la puissante protection de Marie ».

Coproduction KTO/CAT PRODUCTIONS, 2015. Armand Isnard.

Deo & Débats

Jeudi 14 septembre, 20h35

 

Parce que les chrétiens ne sont pas d’accord sur tout, qu’ils ont besoin de lieux de débat où exprimer sereinement leurs divergences sur les grands et les petits sujets de l’actualité, Philippine de Saint Pierre réunit chaque mois quatre à cinq voix, fortes et libres. Ils confrontent leur analyse avec franchise et bienveillance. 
Pour le premier rendez-vous de cette saison, retrouvez notamment sur le plateau de Deo et Débats Mélanie Debrabant, Tugdual Derville, Erwan Le Morhedec, et Valérie Régnier. 
 

Sans Langue de Buis - Chrétiens dans la cité, sans langue de buis

Vendredi 15 septembre, 20h35

Autour d’une thématique chaque mois, plusieurs chrétiens font part de leurs questions ou de leurs expériences à un évêque invité sur le plateau de KTO. L’évêque, en pasteur, échange avec eux sans langue de buis, réfléchit avec eux pour les aider à vivre leur foi au quotidien. Un dialogue pastoral libre autour des grandes problématiques de notre société et des communautés chrétiennes. Animé par Etienne Loraillère.


 

Vos programmes courts

Bonne Nouvelle ! - « J'ai pas le temps »

Vendredi 08 septembre, 21h30.

Une deuxième saison de « bonnes nouvelles » qui n’ont pas l’air d’en être ! 40 épisodes cathos mais pas lisses. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir ! Une série de PRENOM MARLENE, produite par KTO. À retrouver tous les vendredis soir à 21h30 sur KTO.

SIC

Lundi 11 septembre, 19h55

Découvrez une sélection des meilleures vidéos du monde catholique. Une sélection dynamique d’images d’actualité, de moments de vie des diocèses, des mouvements, des paroisses. Une émission qui met en valeur les productions du terrain et les initiatives locales.

À retrouver tous les lundis et les vendredis.

Pourquoi, Padre ? Pourquoi nous invite-t-on à l’espérance, en tant que chrétien ?

Mardi 12 septembre, 21h30

Les prêtres animateurs du Padreblog, le père Philippe Neouze, le père Grégoire Sabatier-Garat et l'abbé Jean-Baptiste Bienvenu, répondent de manière claire et directe aux questions du grand public.

Bonnes nouvelles d’écologie humaine

Mercredi 13 septembre, 20h30

Comme le souligne le pape François dans sa seconde encyclique Laudato si’, l’écologie humaine doit être au cœur de nos priorités. Chaque semaine Tugdual Derville met en lumière, au travers d’un événement, d’une expérience, d’un témoignage, des initiatives humaines qui participent à améliorer le monde dans lequel nous vivons et montre ainsi qu’il est possible à chacun d’entre nous d’être acteur de cette transition écologique.