Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

17 juin, fête de la Dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2023

Publié le 17/06/2023

La fête de la Dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris est célébrée cette année le samedi 17 juin 2023. Menés par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, deux temps de prières accompagneront cette fête : les vêpres et la messe à Saint-Germain-l’Auxerrois. Suivez deux temps forts en direct sur KTO, ktotv.com et les plateformes digitales.

La fête de la Dédicace de la cathédral Notre-Dame de Paris est fixé normalement au 16 juin, jour anniversaire de la consécration du nouvel autel par le cardinal Jean-Marie Lustiger le 16 juin 1989. En 2023, le vendredi 16 juin correspondant à la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, la fête de la dédicace a été repoussé au lendemain.

Suivez en direct les temps forts de cette fête avec KTO !

17h45 : Vêpres à Saint-Germain-l'Auxerrois            

18h30 : Messe du 17 juin 2023 à Saint-Germain-l’Auxerrois

Notre-Dame de Paris, construction, restauration et dédicace

L’histoire de Notre-Dame de Paris est étroitement liée à celle de l’histoire de France. Dès le VIe siècle, une première cathédrale Saint-Etienne est construite sur l’île de la Cité. Cet édifice côtoie deux autres églises : l’église Sainte-Marie qui est l’église du chapitre, et l’église Saint-Jean-le-Rond, utilisée comme baptistère. Après des destructions successives liées aux invasions normandes, Paris se développe au XIIe siècle. La ville devient un lieu de passage des croisades vers Jérusalem et des pèlerinages. C’est à cette époque que l’évêque de Paris Maurice de Sully entreprend de reconstruire l’église Sainte-Marie qui supplante la cathédrale Saint-Etienne. Le culte à Notre-Dame est inauguré en 1190 tandis que les travaux se poursuivent jusqu’au XIIIe siècle. Le roi Louis IX, saint Louis, y dépose en 1239 les reliques de la passion du Christ rapportées de Jérusalem. La cathédrale accompagne les joies et les deuils du peuple français et devient un haut lieu de culte.

Après la Révolution française la période impériale, la cathédrale menace de s’effondrer au XIXe siècle. D’importants travaux sont effectués à partir de 1844, menés par Eugène Viollet-le-Duc. Ils durent 20 ans. L’architecte ajoute alors à l’édifice la flèche de 96 mètres qui s’inspire de celle de la cathédrale d’Orléans. La Dédicace de la cathédrale est fêtée le 31 mai 1864.

Désormais, la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris est fixée au jour anniversaire de la consécration du nouvel autel par le cardinal Jean-Marie Lustiger le 16 juin 1989, œuvre du sculpteur Jean Touret (1916-2004).

Depuis l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les travaux de restauration battent leur plein pour redonner à l’édifice tout son éclat. La cathédrale devrait être rendue au culte le 8 décembre 2024.

Fêter la Dédicace d'une église

La Dédicace est la cérémonie qui consacre une église comme lieu de culte et de prière. Le bâtiment est voué à une fonction particulière. Il existe deux origines au rituel de la Dédicace. Le rituel romain consiste à déplacer et à insérer au cœur du bâtiment des reliques. Celles-ci sont placées souvent sous l’autel. Le rituel carolingien, datant des VIIIe-Xe siècle, consiste à appliquer aux murs de l’église ce que l’on fait au corps d’un baptisé : onction de Saint-Chrême, remise de la lumière et l’aspersion d’eau. Le bâtiment de l’église est considéré comme un corps qui reçoit par mimétisme le rituel du baptême, et notamment l’attribution d’un nom. L’église se réfère à un nom : Notre-Dame, Saint Jean, Sainte Anne, Saint Nicolas…

Commémorer la Dédicace d’une église ou d’une cathédrale consiste à se rappeler la vocation de ce lieu qui rassemble le peuple chrétien.

Notre-Dame de Paris en pleine restauration

A deux ans de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le chantier de restauration bat son plein. Près de 300 personnes coopèrent à ce chantier historique, que l'archevêque de Paris, Mgr Ulrich, est venu visiter à quelques jours de Noël. Dès 2023, la flèche, reconstruite à l'identique, devrait à nouveau se dresser dans le ciel de Paris et la cathédrale devrait être réouverte au culte fin 2024.

Pour aller plus loin

52:00
Emission Spéciale
Notre-Dame en chantier - émision spéciale
14/04/2023

KTO vous propose une émission spéciale consacrée à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, quatre...

04:14
Quèsaco
Dédicace
24/06/2017

Non, une « dédicace » ce n’est pas que l’autographe d’une star ou la signature d’un auteur sur la première page...

59:34
Messe à Notre-Dame de Paris
Messe de la Dédicace de Notre-Dame de Paris
15/06/2019

Pour la première fois depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, une messe est célébrée dans la cathédrale samedi...

52:20
La Foi prise au Mot
Cathédrale
20/09/2015

À l’occasion de la dédicace de la nouvelle cathédrale de Créteil, La Foi prise au mot vous propose de nous inter...