Contenu sponsorisé Bannière abonnement janvier 2021 Bannière abonnement janvier 2021

Jubilé des 150 ans de l'apparition de Notre-Dame à Pontmain

Publié le 16/01/2021

Pour le 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge de Pontmain, KTO diffuse la messe d'ouverture du Jubilé en direct du sanctuaire marial ce vendredi 17 janvier à 10h30. Retour sur l’apparition qui avait marqué ce petit village français en 1871.

C’était il y a 150 ans jour pour jour. Le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaît à Pontmain, en Mayenne. Un événement qui marquera à jamais ce village d’une centaine d’âmes.

L'Église en Mayenne se prépare depuis trois ans à ce Jubilé, et invite à se rendre en pèlerinage au sanctuaire de Pontmain. Marqué par les resctrictions sanitaires, peu de pèlerins pourront se rassembler ce dimanche. Afin d'élargir la communion de prière au plus grand nombre, KTO diffuse en direct la messe ce dimanche 17 janvier à 10h30. Elle est présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.

 

Pour aller plus loin, KTO diffuse le documentaire Notre-Dame de Pontmain, riche en rencontres et images d'archives, dimanche 17 janvier à 22h10.

 

La « belle dame »

Ce soir d’hiver 1871, dans le petit village de Pontmain, sept enfants déclarent avoir vu une « belle dame ». La France est alors en guerre contre la Prusse. L’apparition commence vers 18h et dure trois heures. Petit à petit, les villageois se rassemblent autour des enfants. Ils ne voient rien, mais les enfants décrivent leur vision, qui évolue au fil des prières de l’assemblée. La Vierge Marie leur transmet, de la part du Seigneur, un message de prière et d'espérance : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ».

Le lendemain, le curé du village interroge les enfants, rédige un compte-rendu et en informe l’évêque. Une enquête canonique est ouverte. Le 2 février 1872, l’évêque de Laval, Mgr Casimir Wicart, reconnaît officiellement l'apparition de la Vierge de Pontmain.

Une église est construite pour accueillir les pèlerins, qui affluent par milliers dès le printemps 1871. Notre-Dame de Pontmain est élevée au rang de basilique par le pape Pie X en 1905.

Le culte de Notre-Dame de Pontmain se répand. En 1920, le Vatican crée un office et une messe spécifique. Aujourd'hui, Notre-Dame de Pontmain est fêtée le 17 janvier dans le calendrier liturgique du diocèse de Laval. Plusieurs églises et paroisses lui sont dédiées.

Plus d'informations sur le site du sanctuaire de Pontmain

Découvrez le programme concocté par le sanctuaire de Pontmain pour célébrer le Jubilé

À REVOIR
51:25
Hors les Murs
Le Pèlerinage au sanctuaire de Pontmain
01/02/2019

Plus de 3 000 pèlerins se sont retrouvés en janvier 2019 au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain pour prier le message...

27:30
La Vie des Diocèses
Mgr Thierry Scherrer - diocèse de Laval
18/06/2018

« Tu as du prix à mes yeux... » : Ces quelques mots tirés de la Bible, l’Eglise catholique en Mayenne entend les proclamer...

05:05
Vies de famille
Prier avec Marie (La prière et les enfants 4/6)
26/03/2014

Le " Je vous salue Marie " est l’une des premières prières que l’on apprend tôt aux enfants. Et dans de nombreuses familles,...

Documentaire
M comme Marie
07/10/2015

En France, au XIXème siècle, on recense cinq apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Eglise : Lourdes, Pontmain,...

Commandez dès aujourd'hui le DVD de la messe : Boutique en ligne