Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Vos soirées sur KTO (du 7 au 11 septembre 2020)

Documentaire Aumôneries scolaires

Aumôneries scolaires, un plus pour la vie

Documentaire
Lundi 7 septembre 2020 à 20H40

À la TV uniquement

« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. » Jean-Pier Delaume-Myard et Cyril Lepeigneux s'intéressent aux aumôneries dans les établissements publics. Même si croiser un prêtre dans un collège ou un lycée public est rare, le fait est possible puisque l’enseignement secondaire laïc se doit d’accueillir des aumôneries de toutes les religions ; c’est aussi un des moyens pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ aux jeunes scolarisés dans les établissements secondaires publics, à leurs parents et à l’ensemble du monde scolaire. Il y a, en effet, urgence pour l’Église à rejoindre ce monde des jeunes adolescents. Cette possibilité méconnue est née en 1802 avec le Concordat. Ces aumôneries de l’enseignement public n’ont pas été remises en cause par la loi de 1905 séparant les Églises et l’État. Aujourd’hui l’Education Nationale les évalue à plus de 3 000. Pour mieux connaître cette réalité, le documentaire donne la parole à de nombreux intervenants comme le sociologue Benjamin Farhat, des responsables régionaux ou nationaux d’aumôneries catholiques mais aussi aux principaux intéressés que sont les élèves de l’enseignement secondaire laïc.

Aumôneries scolaires, un plus pour la vie (52’) - UNE PRODUCTION CRESCENDO MEDIA FILMS 2019 - Réalisée par Jérôme Mauduit, écrit par Jean-Pier Delaume-Myard et Cyril Lepeigneux

Le Linceul de Turin, un signe pour notre génération

Conférence donnée par le Père René Luc
Mardi 8 septembre 2020 à 20h40

Qu’est-ce qu’un linceul ? Quel est le parcours historique du linceul de Turin ? Que nous en dit la science ? Quelles sont les concordances entre l’homme du linceul et le Christ de l’Evangile ? Que nous en dit l’Eglise ? Ce n’est pas un scientifique reconnu qui prend la parole ce soir mais un prêtre passionné par le linceul de Turin, le Père René Luc. Prêtre diocésain, il est plus connu comme le fondateur, avec Mgr Pierre-Marie Carré, de Capmissio, une école d’évangélisation sise à Montpellier. Ici, il ne prétend pas faire un exposé scientifique mais donner les conclusions les plus connues, celles qui font l’unanimité sur ce linge qui demeure pour lui un signe fort pour notre génération.

Le documentaire du mercredi

Le Père Laval, témoin de l’amour de Dieu parmi les hommes

Documentaire
Mercredi 9 septembre 2020 à 20h40

À la TV uniquement

Bien qu’il les ait quittés en 1864, les Mauriciens parlent toujours de ce grand ami de Dieu au présent. C’est que jusqu’à sa mort, ce rassembleur fut la preuve vivante que « si la religion divise, c’est la sainteté qui unit ». Septembre 1841 fut, en effet, un mois béni pour les habitants de "la perle de l’Océan Indien". Après avoir été docteur en médecine, puis prêtre, en permanence à l’écoute des malheureux, le petit paysan normand, devenu le Père Laval, voguera alors vers l’île Maurice sans espoir de retour. Dans un contexte exacerbé par la toute récente abolition de l’esclavage, l’humble missionnaire, dont le modeste objectif était d’évangéliser les pauvres, deviendra l’apôtre de Maurice, bienfaiteur à jamais vénéré, dont les faveurs se révéleront parfois d’authentiques miracles. La vie d’un prêtre exceptionnel dont la devise était : "Faisons ce que nous pouvons et le Bon Dieu fera le reste".

Une production CAT PRODUCTIONS, 1998. Armand Isnard.

Bertrand Vergely

Conversations philosophiques
Jeudi 3 septembre 2020 à 20h40

Normalien, agrégé de philosophie, Bertrand Vergely est professeur en khâgne, mais aussi à l’Institut Saint-Serge, haut lieu de l’orthodoxie à Paris. Il aime se définir comme « artisan-philosophe » et s’intéresse aussi aux questions théologiques. Incomparable "vulgarisateur" de la philosophie, il interroge profondément son lien à la foi. Parmi ses livres récents : Notre vie a un sens (Albin), Obscures Lumières (Cerf), La Tentation de l’homme-Dieu (Le Passeur) ou Retour à l’émerveillement (Albin).

Marseille : l’oeuvre Paul Hava au service des enfants

Reportage inédit
Jeudi 10 septembre 2020 à 21h35

Au coeur de Marseille, le centre d’accueil de l’oeuvre Paul Hava propose de nombreux loisirs et temps spirituels pour les enfants les plus défavorisés. Quand l’été arrive, ce temps est d’autant plus nécessaire pour ces enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Des bénévoles s’engagent pour les accompagner.

Sans langue de Buis, L'église et les milieux populaires

L’Eglise et les milieux populaires

Sans Langue de Buis
Vendredi 11 septembre 2020 à 20h40

Retour sur mouvement des Gilets Jaunes qui a secoué la France en 2018. Dans cette émission Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit un évêque ayant lui-même porté un gilet jaune, Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Celui qui est allé à la rencontre des hommes et des femmes en détresse sur des ronds-points du Tarn-et-Garonne témoigne de ce qu’il a vécu, partage son analyse et dialogue avec Christine Fisset de l’Association Le Rocher, Stéphane Haar, délégué diocésain à la Mission ouvrière du diocèse de Lille, le père Daniel Le, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville et Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC.