Vos soirées sur KTO (du 21 au 25 septembre 2020)

À la recherche d’Hildegard von Bingen

Documentaire
Lundi 21 septembre 2020 à 20H35

Visionnaire, poétesse et musicienne, Hildegarde de Bingen est considérée comme la première vraie phytothérapeute. Prédictions étonnantes, médecine d’avant-garde, musique et spiritualité, neuf cents ans après sa mort, son enseignement reste d’actualité. Comment une figure aussi étonnante, aussi riche, a-t-elle mis si longtemps à capter l’attention de nos contemporains ? Ce documentaire fera découvrir à beaucoup cette humble abbesse qui, âgée de 38 ans, perçut deux voix qui lui ordonnèrent de divulguer par écrit ce qu’elle voyait. 

Mgr Laurent Camiade, diocèse de Cahors

La Vie des diocèses
Lundi 21 septembre 2020 à 21h40

Cette semaine, la Vie des Diocèses vous fait redécouvrir le sanctuaire marial de Rocamadour. Dans ce département touristique, la saison estivale permet d’annoncer la Parole de Dieu à un public de passage. Alors qu’un million de personnes s’y rendent chaque année, pèlerins et touristes rythment la vie du sanctuaire. Sensibiliser les fidèles à l’écologie, c’est une des autres missions que s’est fixée l’Eglise du Lot. Sur ce territoire rural, les propositions autour de Laudato Si se multiplient.

Conférence

Père Federico Lombardi, sj.. : « Les 3 papes que j’ai connus »

Conférence
Mardi 22 septembre 2020 à 20h35

Nous n’avons qu’une seule vie et elle est précieuse. Comme tout le monde, nous traversons des moments difficiles et d’autres joyeux. Mais ce qui peut nous arriver de pire, selon le Père Lionel Dalle, c’est de gaspiller le temps que Dieu nous a donné. Il dépend donc de nous de cultiver des attitudes qui nous permettent de réussir notre vie dans le Seigneur ! Ou pas... Conférence donnée par le Père Lionel Dalle le 14 juillet 2017 à Paray-le-Monial.

Notre-Dame de Bouzy : A l’écoute des sourds

Documentaire
Mercredi 23 septembre 2020 à 20h40

A Bouzy-la-Forêt, les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire accueillent des sourds d’Orléans. Des sessions de formation « voyages dans la Bible » sont animées par Soeur Hallel-Marie et Bernard Truffaut, frère de St. Gabriel, sourd lui-même, et par l’équipe d’accompagnement pastorale d’Orléans, composée exclusivement de personnes sourdes. On y approfondit la lecture et la réflexion sur la Parole. De plus, le vocabulaire religieux se cherche en Langue des Signes. Leur désir est que les sourds deviennent eux-mêmes catéchistes, évangélisateurs pour les sourds. Une expérience unique en France dans le monde monastique.

UNE COPRODUCTION LA HUIT PRODUCTION 2019 - Réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot

La Papauté et la République de 1871 à nos jours

Au risque de l'Histoire
Jeudi 24 septembre 2020 à 21h00

Pour qualifier l’histoire des relations entre l’Église et l’État, le regretté cardinal Tauran utilisait deux images : d’une part celle de la séparation imposée de 1905 et, d’autre part, l’image de l’apaisement négocié. En effet, depuis près d’un siècle, l’Église de France, mais aussi la papauté semblent osciller entre ces deux pôles. Avec naturellement plus ou moins de nuances liées à des contextes et des époques différents. Que furent les relations entre la papauté et la République ? Quelle a été la portée du ralliement au régime républicain ? Pourquoi la séparation de 1905 et comment l’Église s’est-elle accommodée de cette séparation ? Comment enfin l’Église a ensuite composé avec l’État français ? Autant de questions posées aux spécialistes Martin Dumont et Emmanuel Tawil.

Emission du 25 septembre 2020

L'Esprit des Lettres
Vendredi 25 septembre 2020 à 21h10

C'est la reprise ! Jean-Marie Guénois reçoit des auteurs pour la première émission de la saison.

Eric Libault : "J’ai retrouvé mon père"

Un Coeur qui écoute
Vendredi 25 septembre 2020 à 22h45

Lorsque son père disparaît brutalement, sans laisser de trace, Éric Libault a 10 ans. Ce n’est que 33 ans plus tard qu’avec ses frère et soeur, ils retrouvent complètement par hasard leur papa. Guidés par l’Esprit Saint, ils entament alors une longue démarche de retrouvailles pour regagner le coeur de leur père et vivre la grâce du pardon en famille. L’intensité de ce témoignage poignant culmine aux retrouvailles des deux époux. L’auteur de cette autobiographie est marié, père de famille, entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Il est le créateur et producteur des spectacles d’évangélisation Ourra et Malkah, deux immenses succès (2010-2016). Il vient d’écrire « J’ai retrouvé mon père » (Editions de l’Emmanuel). Il est ce soir sur le plateau d’Un Coeur qui écoute pour nous partager ce formidable message d’espérance nouri de "La Foi dans Celui qui incarne le plus parfaitement le pardon et la miséricorde : Jésus Christ mort par amour pour nous.