Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Saint Valentin : s’aimer et célébrer l’Amour avec Dieu

Qui est Saint Valentin ?

Valentin est un évêque de Terni, en Italie, au IIIème siècle. Les persécutions contre les chrétiens font encore rage dans l'Empire Romain, et Valentin est décapité en l'an 269, pour avoir, selon la tradition, marié des chrétiens. Il allait ainsi à l'encontre de l'empereur Claude II, qui voulait interdire le mariage afin de pouvoir mobiliser plus d'hommes dans les garnisons militaires.

Il n'est pas le seul martyr à s'appeler Valentin. En 1496, il est déclaré "patron des amoureux" par le pape Alexandre VI.

Fête chrétienne, et postérité laïque

En 495, le pape Gélase Ier décide de remplacer la fête païenne des Lupercales, qui avaient lieu à Rome du 13 au 15 février. Ces fêtes célébraient Faune, le dieu de la fécondité et des troupeaux. Le pape interdit cette fête païenne, et les rites de sacrifices qui y étaient pratiqués. A la place, il choisit de célébrer la mémoire des trois saints martyrs appelés Valentin.

En 1496, saint Valentin de Terni est déclaré "patron des amoureux" par le pape Alexandre VI. Il est donc particulièrement invoqué par les amoureux le 14 février.

En 1969, la fête de saint Valentin est supprimée du calendrier liturgique. Elle est remplacée en Europe par saint Cyrille et Saint Méthode, les deux grands évangélisateurs de l'Europe orientale. Mais la tradition populaire de la saint Valentin demeure encore de nos jours.

L'Eglise et les amoureux

Pour l’Église, la relation amoureuse entre un homme et une femme est un magnifique don de Dieu, un reflet de l'Amour que Dieu porte aux hommes. L'homme et la femme amoureux sont invités par l'Eglise à faire grandir leur amour mutuel, dans le respect de leur propre liberté, en vue d'une communion marquée par le sacrement du mariage.

Selon le catéchisme de l'Eglise catholique, "l’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur : " L’homme quitte son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme ; tous deux ne forment qu’une seule chair " (Gn 2, 24)".

Aujourd'hui, il est bon de rappeler au monde que ce que l'Eglise propose aux couples d'amoureux est un beau chemin, à la mesure de l'aspiration qui habite dans leurs cœurs, à la suite du Christ, pour grandir ensemble en sainteté.

04:00
Le Pourquoi du Comment
Pourquoi Saint Valentin est-il associé à la fête des amoureux ?

La Saint-Valentin est le jour traditionnel où les amoureux se témoignent leur attachement par de petites attentions...

05:32
Vies de famille
Comment savoir si c’est le bon ?

Au commencement d’une histoire d’amour et avant de s’engager vers le mariage, comment peut-on savoir si l’on est fait...

VIDÉOS - Les couples d'amoureux et le message de l'Eglise

22:56
Jeudis théologie
Le sacrement du mariage et la vie de couple

Tous les jeudis, le Collège des Bernardins propose un exposé sur une question théologique contemporaine. Intervenant...

07:13
Les Sacrements
Le Mariage dans le projet de Dieu

Avant d’être un sacrement, le mariage est d’abord une réalité naturelle, puisqu’il existe dès l’origine de l’humanité,...

52:02
Documentaire
S’engager pour la vie

De jeunes couples participent à des formations de préparation au mariage proposées par des organismes catholiques. Avec...

03:47
Pourquoi, Padre ?
Ep#25 - Comment trouver l’âme soeur avec qui se marier ?

« Bonjour Père, pourquoi ... ? » Cette semaine, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean répond en 3 mn à la question de Luc, 29...