Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement 2022

Conférence de presse du Pape et tout le voyage à Malte

Publié le 04/04/2022

Les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, le pape François s'est rendu sur l'archipel de Malte. Retrouvez sur cette page tous les directs retransmis par KTO, les discours du pape François et les flashs de nos envoyés spéciaux.

La conférence de presse du pape François en intégralité et sous-titrée en français :

 

00:00:00 Qu’est-ce qui vous a poussé à vous arrêter ce matin à la Chapelle de Saint Georges Preca ? Et comment va votre santé ? Andrea ROSSITTO, TVM

00:04:00 Vous avez dit à un collègue que l’étude d’une visite à Kiev est « sur la table ». Nous voyons des images terribles arriver d’Ukraine. Pensez-vous que vous pourriez faire ce voyage ? À quelles conditions ? Jorge Antelo BARCIA, RNA

00:06:52 Depuis le début de la guerre, avez-vous parlé avec le Président Poutine ? Et si non, qu’auriez vous à lui dire ? Gerry O'CONNELL, AMERICA MAGAZINE

Ce voyage devait initialement se tenir en mai 2020, mais a été reporté en raison de la pandémie. Le Saint-Père y avait été invité dès 2019 par l'Église locale, mais aussi par le président George Vella, qui avait rencontré le Pape lors d'une audience en septembre 2019. Le thème du voyage est : « Ils nous ont traités avec une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2).

La République de Malte est l'un des pays les plus pratiquants d'Europe : 85% de la population est catholique. Le pape François est le troisième pape à s'y rendre. En 1990 et en 2001, saint Jean-Paul II s'y est rendu. Lors de son second voyage, il a béatifié Dun Ġorġ Preca, Adeodata Pisani et Nazju Falzon.

Le voyage de pape François prend place douze ans après le précédent séjour d'un pape à Malte. En 2010, Benoît XVI y avait passé deux jours, à l'occasion des célébrations des 1950 ans du naufrage de saint Paul sur l’île.

 

Le flash du jour

De l'humanité plutôt que des étendards !

 


Samedi 2 avril

Les événements (UTC+2, heure de Paris et Rome)

10h00 - Cérémonie de bienvenue du pape François à Malte
10h50 - Visite de courtoisie du pape François au président de la République de Malte
11h50 - Rencontre du pape François avec les autorités de Malte et le corps diplomatique
17h30 - Prière du pape François au sanctuaire de Notre-Dame de Ta' Pinu

03:09
Le Pape François à Malte
Le Pape à Malte : les enjeux
01/04/2022

Le pape François se rend à Malte ce samedi 2 et dimanche 3 avril 2022. Migrants, corruption, renouveau missionna...

 

Cérémonie de bienvenue du pape François à Malte 

 

 

Visite de courtoisie du pape François au président de la République de Malte

 

 

Rencontre du pape François avec les autorités de Malte et le corps diplomatique

 

 

Prière du pape François au sanctuaire de Notre-Dame de Ta' Pinu

 

Le pape François commence son voyage de deux jours sur cet archipel méditerranéen par la rencontre avec le président de Malte George Vella et du Premier ministre Robert Abela. Il visite une république où la constitution reconnaît le catholicisme comme religion d'État, tout en respectant la liberté religieuse. Marqué ces dernières années par la sécularisation, c'est la quatrième visite d'un pape après la venue de saint Jean-Paul II en 1990 et 2001 et Benoît XVI en 2010.

Il se rend samedi au Sanctuaire national Notre-Dame de Ta' Pinu, à Gharb à Malte. En mai 2021, lors du « marathon de prière » pour la fin de la pandémie, une prière du chapelet avait eu lieu le 25 mai. Ce lieu de pèlerinage marial se trouve sur la deuxième île de Malte : l'île de Gozo.

Ce sanctuaire est cher aux Maltais, qui viennent y prier depuis 1883. Alors une vieille chapelle, une paysanne a une apparition dont découle un miracle. Le lieu devient alors un lieu de pèlerinage, avant qu’une basilique y soit érigée.

En 1990, le pape Jean-Paul II s'y était rendu. En 2010, en visite à Malte, le pape Benoît XVI a également prié devant l'image de Ta' Pinu et y a déposé une rose d’or.

 

Marathon de prière à Notre-Dame de Ta' Pinu à Malte

Le 25 mai 2021, pendant le mois de Marie, les catholiques étaient appelés à un marathon de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. Trente sanctuaires dans le monde relaient chaque jour une intention de prière particulière. Le 25 mai, depuis le Sanctuaire national Notre-Dame de Ta' Pinu, à Gharb à Malte, nous prions pour les enseignants, les étudiants et les éducateurs.  


Dimanche 3 avril

Les événements (UTC+2, heure de Paris et Rome)

07h45 - Rencontre privée avec les Jésuites présents à Malte (non retransmis)
08h30 - Prière du pape François à la Grotte de saint Paul
10h15 - Messe à Floriana à Malte, présidée par le pape François
16h45 - Rencontre du pape François avec des personnes migrantes à Malte

 

03:16
Le Pape François à Malte
Le Pape contre le virus de la haine
02/04/2022

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, François a dénoncé vivement les causes de la guerre en Ukraine. A...

 

Prière du pape François à la Grotte de saint Paul

 

 

Messe à Floriana à Malte, présidée par le pape François

 

 

Angélus du 3 avril 2022 à Floriana à Malte

 

 

Rencontre du pape François avec des personnes migrantes à Malte

 

Le dimanche, le pape François visite et prie le matin à la Grotte de saint Paul, à l'instar de son prédécesseur en 2010. Il célèbre ensuite la messe puis l'Angélus à Floriana, dans le faubourg de La Valette. L'occasion de retrouver les Maltais et de les confirmer dans la foi. Cette célébration a lieu devant l'église Saint-Publius de Floriana, sur la place des "Greniers", qui servait autrefois de dépôt de grains et qui sert désormais de lieu de grand rassemblement. À la fin de la messe, le pape François prononce la prière de l'Angélus.

L'après-midi, il rencontre des migrants aux « Laboratoire de Paix Jean XXIII », au centre d'hébergement à Hal Far. Ce village au sud de l’île, face aux côtes libyennes et tunisiennes, compte plusieurs centres d’accueil. Le Saint-Père reprend ensuite l'avion pour Rome.

 

Malte, un archipel aux multiples enjeux auxquels le pape François est attaché

L'archipel de Malte, composé de deux îles, est traversé par de nombreux enjeux qui préoccupent le pape François. Située au sud de la Sicile et face aux côtes tunisiennes et libyennes, la République de Malte est notamment confrontée à la crise migratoire. En décembre dernier, le pape François s'est rendu à Chypre et en Grèce, où il a exprimé à plusieurs reprises sa proximité avec les migrants et réfugiés. Le Saint-Père y a lancé un appel vibrant pour réveiller les consciences européennes face aux réalités migratoires et aux souffrances vécues par les réfugiés.

Indépendant depuis 1964, membre de l'Union européenne depuis 2004, la République de Malte fait aussi face à des problèmes de corruption et d'optimisation fiscale. La politique du pays en matière de lutte contre le blanchiment d'argent a été épinglée par des enquêtes ou des rapports. 

Pays où le catholicisme est religion d'État, Malte demeure le seul État de l'Union européenne où l'IVG est interdit au nom du respect de la dignité de l'enfant à naître. Le mardi 8 février, le président Emmanuel Macron a proposé de modifier la Charte européenne des droits fondamentaux pour y ajouter la reconnaissance d’un droit à l’avortement. Dans un communiqué, la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) a rappelé la valeur « du respect de la dignité de toute personne humaine à chaque étape de sa vie, en particulier dans les situations de totale vulnérabilité, comme c’est le cas d’un enfant à naître ».

Troisième pape à visiter l'archipel

La République de Malte est l'un des pays les plus pratiquants d'Europe : 85% de la population est catholique (30% pratiquante). En 1990 et en 2001, saint Jean-Paul II s'y est rendu. Lors de son second voyage, il a béatifié Dun Ġorġ Preca, Adeodata Pisani et Nazju Falzon.

Le voyage de pape François prend place douze ans après le précédent séjour d'un pape à Malte. En 2010, Benoît XVI y avait passé deux jours, à l'occasion des célébrations des 1950 ans du naufrage de saint Paul sur l’île.

Nos émissions et archives sur Malte
26:45
Eglises du Monde
Malte : l’Eglise dit stop à la corruption
24/03/2022

Eclairage sur Malte, christianisé par Saint Paul, à l’approche de la visite du pape François les 2 et 3 avril pr...

Direct de Rome
Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux
28/11/2020

Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 13 cardinaux samedi 28 novembre 2020. Vivez la cér...