Le Pape François au Mexique
Au cours de ce quatrième voyage sur le continent américain, du 12 au 18 février, le Pape François traverse le pays du sud au nord, suivant symboliquement la route des migrants souhaitant rejoindre les Etats-Unis.
Ce voyage est marqué par des rencontres avec des indigènes, des migrants et des prisonniers. Point fort de sa visite, le Pape va également vénérer Notre-Dame de Guadalupe au sancturaire qui lui est dédié, le 13 février. Le Pontife Lui a confié l'accomplissement du Jubilé de la Miséricorde en Amérique.
Programme Directs Flashs A voir aussi
- Vendredi 12 fevrier
- Samedi 13 fevrier
- Dimanche 14 fevrier
- Lundi 15 fevrier
- Mardi 16 fevrier
- Mercredi 17 fevrier
12h25 : Flash - Le Pape en route vers Cuba pour rencontrer Kirill
20h00 : Arrivée du Pape François à Cuba
22h30 : Rencontre du Pape François avec le Patriarche Kirill
et déclaration commune
2h30 : Accueil officiel du Pape François au Mexique
Aéroport international « Benito Juarez » de Mexico
12h25 : Flash - Le Pape François est arrivé au Mexique (rediffusion 15h25)
16h30 : Visite du Pape François au Président de la République du Mexique
Palais national
17h15 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le Corps diplomatique
Palais national
18h30 : Rencontre avec les évêques du Mexique
Cathédrale
20h35 : Flash - Le Bien commun, pas très prisé au XXIème siècle
23h45 : Messe
Basilique de Notre-Dame de Guadalupe
12h25 : Flash - François, fils de la Vierge de Guadalupe (rediffusion à 15h25)
18h30 : Messe et Angélus (Extraits : Homélie et Angélus).
Centre d’études d’Ecatepec
20h30 : Flash - Le Mexique a besoin d'un message d'espérance (rediffusion à 22h 20)
0h45 : Visite d'un Hôpital pour enfants (Extrait : Une jeune fille malade chante pour le Pape).
Hôpital Federico Gomez
2h00 : Rencontre avec le monde du travail (non diffusé)
Auditorium national
12h25 : Flash - Choisir Jésus et non le démon (rediffusion à 15h25)
17h15 : Messe avec les communautés indigènes du Chiapas
Complexe sportif municipal
20h05 : Flash - Le pape François au Chiapas (rediffusion à 21h55)
22h00 : Visite à la Cathédrale de San Cristobal de la Casas
Cathédrale de San Cristobal de la Casas
23h15 : Rencontre avec les familles
Stade ‘Victor Manuel Reyna’ à Tuxtla Gutierrez
12h25 : Flash - Les défis des jeunes mexicains (rediffusion à 15h25)
17h00 : Messe avec les prêtres, religieux et religieuses, consacrés et séminaristes
20h35 : Flash - Face à la violence, ne pas céder à la résignation (rediffusion à 22h10)
22h15 : Visite à la Cathédrale
Cathédrale de Morelia
23h30 : Rencontre avec les jeunes
Stade ‘José Maria Morelos y Pavon’
12h25 : Flash - Résumé de la soirée du Pape François avec les jeunes de Morelia (rediffusion à 15h25)
18h30 : Visite dans un établissement pénitentiaire
Etablissement pénitentiaire Cereso n°3
19h55 : Flash - François, un traitement de choc pour le Mexique
20h00 : Rencontre avec le monde du travail
Colegio de Bachilleres de l’Etat de Chihuahua
00h00 : Messe
Parc d’exposition de Ciudad Juarez
Cuba accueille le Pape François
Le Pape François rencontre le Patriarche Kirill
Le Pape François est accueilli par le Président de la République mexicaine
Le Pape François rencontre les autorités du Mexique
Le Pape François est accueilli
par les évêques du Mexique
Le Pape François prie Notre-dame de Guadalupe
et célèbre la Messe
Messe et Angélus du Pape François à Ecatepec
Le Pape François visite un hôpital pour enfants à Mexico
Messe du Pape François avec
les communautés indigènes du Chiapas
Visite du Pape François
à la Cathédrale de San Cristobal de la Casas
Le Pape François rencontre les familles mexicaines
Messe du Pape François avec les religieux mexicains
Le Pape François visite la Cathédrale de Morelia
Le Pape François rencontre les jeunes mexicains
à Morelia
Le Pape François visite un établissement pénitentiaire
à Ciudad Juarez
Le Pape François rencontre le monde du travail
à Ciudad Juarez
Messe du Pape François à Ciudad Juarez
Flashs
A Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, le pape François achève son voyage apostolique de 6 jours au Mexique ce mercredi 17 février 2016. Dans cette ville marquée par le passage de milliers de migrants chaque année mais aussi par la violence des trafics, le Saint-Père préside une dernière messe sur le sol mexicain. Très symboliquement, l'autel est à moins de 100 mètres de la barrière et des fidèles suivront l'Eucharistie de part et d'autre de la frontière. Comme tout au long de son voyage, le Pape François dénonce les injustices sociales et appelle à la conversion. Retour sur ces 6 jours avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
Le voyage apostolique au Mexique du Pape François s'est poursuivi, mardi soir, à Morelia, au centre du Mexique. Il est allé à la rencontre de la jeunesse au stade José Maria Morellos y Pavon de Morelia et il a été accueilli par plus de 60 000 jeunes,
A Morelia, ville mexicaine marquée par l'emprise des cartels de la drogue, le pape François a retrouvé ce mardi 16 février 2016 les prêtres, les consacrés et les séminaristes du Mexique. Ambiance de fête à l'arrivée du Saint-Père, intense moment de prière pendant la célébration de l'eucharistie. Devant les difficultés du quotidien, le pape François a invité à ne pas succomber à la tentation de la résignation. Retour sur cette rencontre avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
La jeunesse constitue la principale richesse du Mexique, a indiqué le pape dès son premier discours dans le pays le samedi 13 février 2016. Violence, trafic de drogue mais aussi discriminations envers les cultures indigènes: Norma Angelica Islas Salinas raconte son expérience auprès des jeunes. Elle est laïque consacrée de l'Institut Notre-Dame de Vie à Mexico, et a enseigné en licence de communication à l'université. Elle est interrogée par Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
Dans cet Etat le plus pauvre du Mexique, le pape François est venu à la rencontre des nombreuses tribus indigènes vivant dans la région. Ce lundi 15 février 2016, il a célébré la messe au stade de San Cristobal de Las Casas au cours de laquelle il a confié sa tristesse face à l'exclusion et aux discriminations dont souffrent les communautés indigènes. Il a également reconnu leur aspiration à vivre la liberté. Retour sur ce première rencontre de la journée avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
A Ecatepec, le pape François a célébré la messe en ce 1er dimanche de carême en présence de plus de 300 000 fidèles dans la banlieue nord de Mexico. Dans son homélie, le Saint-Père a appelé les mexicains à lutter contre 3 tentations -la richesse, la vanité et l'orgueil- qui ôtent la joie de l'Evangile. Au 3ème jour de son voyage apostolique, il a également invité les chrétiens à être les premiers dans toutes les initiatives qui dégageront le Mexique de ses fléaux sociaux. Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique, était sur place.
Le père Gonzalo Meza, prêtre mexicain, revient sur les défis actuels pour le Mexique et pour l'Eglise, alors que le pape François a entamé son voyage apostolique ce vendredi 12 février 2016. Il rappelle également les souffrances dûes à un long anticatholicisme d'Etat. Avant l'arrivée du Saint-Père, les mexicains ont fait parvenir des messages au Vatican. Ils attendent du pape un message d'espérance. Le père Meza est interrogé par Etienne Loraillère, envoyé spécial au Mexique.
Pendant près de 20 minutes, le pape François a prié seul devant la Vierge de Guadalupe au terme de la messe célébrée en présence de 50 000 fidèles ce samedi 13 février 2016 dans le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. Cette visite est l'un des temps forts de son voyage apostolique au Mexique. En milieu de journée, il a rencontré les évêques mexicains à la cathédrale. Dans son discours, il a leur a confié ce qui jaillissait de son coeur de pasteur, à travers l'un des discours marquants de son pontificat. Retour sur ces deux étapes avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
C’est au palais national, dans la capitale, que le pape François a donné le premier discours de son voyage apostolique au Mexique ce samedi 13 février 2016. Face aux fléaux sociaux qui freinent le développement du pays et font souffrir la population, le Saint-Père a appelé tout le peuple mexicain à servir le Bien commun. Il a redit, dans ce lieu symbolique de l’Etat laïc, le désir de collaboration de l’Eglise catholique au Mexique. Retour sur l’évènement avec Etienne Loraillère, envoyé spéciale de KTO au Mexique
Le Pape François est arrivé au Mexique
L'accueil chaleureux à l'aéroport de Mexico marque le début du voyage apostolique du pape François au Mexique et conclut la journée historique de sa rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou ce vendredi 12 février 2016. Dans un salon de l'aéroport de La Havane, les deux responsables ont signé une déclaration commune dont chaque mot a été soupesé. Lors du vol vers Mexico, le pape est revenu sur la tonalité de cette rencontre, comme l'a constaté Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Mexique.
Le pape François et le Patriarche de Moscou Kirill se retrouvent à La Havane pour une rencontre historique ce vendredi 12 février 2016. Après un échange privé de près de 2 heures, ils signeront une déclaration commune. Cet évènement a été annoncée conjointement par le Vatican et le patriarcat de Moscou il y a une semaine. Alors qu'il est entame son 12ème voyage apostolique, au Mexique, le pape François fait ainsi une escale à Cuba pour cette rencontre, qui constitue une nouvelle étape dans les relations entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes. #PapaEnMex
Églises du Monde Mexique du 10 février 2016.
Documentaire uniquement en direct Guadalupe: Une image vivante, 12 février 2016 à 20h40.