Quelle est la spécificité de ce voyage ? Chronique du père Bader
Églises du Monde
Émirats Arabes Unis : une Église universelle miniature
Mieux comprendre les enjeux du voyage du pape, avec Philippine de Saint Pierre
LES CATHOLIQUES AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Selon les chiffres officiels, les Émirats comptent 900 000 chrétiens, dont 70 % de catholiques. Ceux-ci sont très largement issus de l’immigration indienne et philippine. Les catholiques de la région dépendent du vicaire apostolique en Arabie méridionale, le Suisse Mgr Paul Hinder. Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Émirats arabes unis ont été établies le 31 mai 2007, ce qui a permis au Saint-Siège d’y ouvrir une nonciature apostolique.
Le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats Arabes Unis. C’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours, 800 ans après la rencontre de Saint François d’Assise avec le Sultan Malik al-Kamil à Damiette, aura pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière attribuée au poverello d’Assise.
Le pape François, qui participera à une rencontre interreligieuse organisée par une institution musulmane, et qui célébrera une Messe à Abou Dhabi, espère que ce voyage « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde ».
Et aussi...
Églises du Monde Yémen: terrain de guerre des puissances régionales
Églises du Monde Jordanie : un pays au coeur d'une région en crise