Charismes et guérisons, avec Mgr Michel Aupetit

Des groupes, des mouvements ou des communautés sont de plus en plus nombreux à proposer des temps de prière de guérison ou de délivrance. Ces guérisons sont-elles réelles ? Est-ce dans la mission de l’Eglise catholique de proposer de telles prières ? Quel secours Dieu apporte-t-il ? Pourquoi certains sont guéris, d’autres pas ? Quel discernement pour éviter le charlatanisme, les dérives ou les abus ?

Nous avons décidé d'en parler dans l'émission Sans langue de buis : Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, est notre invité ce vendredi 10 octobre. Sur le plateau de KTO, il dialoguera avec des chrétiens convaincus, ou sceptiques, sur ces questions :  Jasmin Lemieux-Lefebvre, consultant en communication à Varsovie ; l'Abbé Guy-Emmanuel Cariot, curé-recteur de la basilique d'Argenteuil ; Sœur Anne Lécu, religieuse dominicaine ; Antoinette Kufferath, coach en identité professionnelle, membre de la communauté de l’Emmanuel.

Charismes et guérison, Sans langue de buis

Les prières de guérison, pour les délivrances des petites et grandes souffrances du quotidien : est-ce que c’est dans la mission de l’Eglise catholique ? De quoi Dieu guérit-Il ? Quel secours peut-Il apporter ? Pourquoi certains sont guéris et d’autres non ? Et comment éviter les abus, le charlatanisme, les dérives ? Nous avons choisi d’en parler ! Et nous avons invité Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris. Il vient dialoguer avec des chrétiens convaincus ou sceptiques sur cette question. Vous pouvez contribuez à cette émission en envoyant vos questions en amont sur sanslanguedebuis@ktotv.com Il y a aussi la possibilité de mettre un commentaire sous cette vidéo, tout simplement. Et puis, bien sûr, participez en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBUIS.

Que dit l'Eglise ? 

Extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique (à consulter sur le site du Vatican en cliquant ici) : 

"1508 - L’Esprit Saint donne à certains un charisme spécial de guérison (cf. 1 Co 12, 9. 28. 30) pour manifester la force de la grâce du Ressuscité. Même les prières les plus intenses n’obtiennent toutefois pas la guérison de toutes les maladies. Ainsi S. Paul doit apprendre du Seigneur que " ma grâce te suffit : car ma puissance se déploie dans la faiblesse " (2 Co 12, 9), et que les souffrances à endurer peuvent avoir comme sens que " je complète dans ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église " (Col 1, 24).

1509 - " Guérissez les malades ! " (Mt 10, 8). Cette charge, l’Église l’a reçue du Seigneur et tâche de la réaliser autant par les soins qu’elle apporte aux malades que par la prière d’intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle croit en la présence vivifiante du Christ, médecin des âmes et des corps. Cette présence est particulièrement agissante à travers les sacrements, et de manière toute spéciale par l’Eucharistie, pain qui donne la vie éternelle (cf. Jn 6, 54. 58) et dont S. Paul insinue le lien avec la santé corporelle (cf. 1 Co 11, 30)."

A voir aussi : L'Instruction sur les prière pour obtenir de Dieu la guérison, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cliquez ici pour lire le texte sur le site du Vatican. 

 

 

Pour aller plus loin : 

52:08
La Foi prise au Mot
La prière de guérison

Cette semaine, la Foi prise au mot accompagne la parution d’un livre assez singulier proposant des prières de guérison,...

08:43
Les Sacrements
Le pouvoir de guérison transmis à l’Église, et ses effets

Jésus dit à ses Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création... Voici les signes...

03:27
Quèsaco
Charisme

Selon Le Larousse, le « charisme » qualifie l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un...