Syrie : la cathédrale maronite d'Alep reconsacrée

Cinq ans après sa destruction, la cathédrale Saint-Élie d'Alep, au nord de la Syrie, a rouvert ses portes et a accueilli de nouveau les fidèles ce lundi 20 juillet 2020. Cet événement marque la fin des travaux de restauration. Sanctuaire emblématique pour la communauté chrétienne, ce bijou du patrimoine syrien avait été lourdement endommagé par des années de guerre. Sa reconstruction est un signe d'espérance pour les chrétiens dans un pays toujours en plein chaos. Neuf ans après le début du conflit, le nombre de chrétien a été divisé par 5 passant de 150 000 en 2011 à 30 000 aujourd'hui.

[INTERVIEW] Vincent Gelot, chargé de projets, revient sur la naissance du projet, ses difficultés et l'espérance que cette reconstruction suscite pour ses communautés chrétiennes d'Alep.

[INTERVIEW] Mgr Joseph Tobji, l'archevêque maronite d'Alep a confié son immense joie de pouvoir enfin réouvrir les portes de sa cathédrale.

Pour aller plus loin : 

08:23
Syrie : rebâtir pour se reconstruire

En Syrie, les ravages de la guerre sont visibles de toute part dans un pays aujourd’hui dévasté. A Homs, considérée...

08:39
Syrie : Alep, ville martyre

Alep, ancienne capitale économique, bastion industriel et joyau historique, a été dévastée par plus de quatre ans de...

27:44
Eglises du Monde - Syrie

Alors que le régime syrien a repris le contrôle d’une grande partie du pays, il subsiste une poche encore sous le contrôle...

06:44
Syrie : l’appel du pape François - Angélus du 13 octobre 2019

Après avoir adressé ses remerciements suite aux cinq canonisations du dimanche 13 octobre 2019, le pape François s’est...