Contenu sponsorisé OEUVRE ORIENT décembre 2019 OEUVRE ORIENT décembre 2019

Eglises du Monde - Syrie

13/03/2019

Alors que le régime syrien a repris le contrôle d’une grande partie du pays, il subsiste une poche encore sous le contrôle de Daech, à Baghouz, située à l’est du pays, entre Deir ez-Zor et la frontière irakienne. Les forces démocratiques syriennes y mènent les derniers combats pour tenter de sauver des syriens, irakiens et peut-être des occidentaux, prisonniers de Daesh. Depuis décembre, des dizaines de milliers de personnes ont fui Baghouz. La plupart d’entre elles ont été transférées vers le camp de déplacés d’Al-Hol, dans le nord-est, où s’entassent plus de 65 000 personnes, alors que le camp est censé accueillir 20 000 personnes au maximum, selon l’Unicef. Qui sont les personnes évacuées ? Quelle est la situation humanitaire sur place ? Qu’en est-il des chrétiens ? Explications avec notre invité Jérémy André, journaliste indépendant qui revient de reportage en Syrie.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission