De Lisieux à Paris : sainte Thérèse célébrée !

À l'occasion des fêtes de sainte Thérèse, les sanctuaires de Lisieux et de Paris proposent un programme riche d'animations, de conférences et de processions dédiées à la sainte.


"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre"

Plus d’un siècle après sa mort, vingt ans après son élévation au rang de docteur de l’Eglise par le pape Jean Paul II, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure l’une des plus grandes saintes du XIXème siècle. Canonisée en 1925 par Pie XI, qui la voyait comme « l’étoile de son pontificat », la dévotion à Sainte Thérèse de Lisieux reste toujours aussi vive.

Par ses écrits de spiritualité, elle a fait découvrir à de nombreux croyants la « petite voie » qui mène à la sainteté. Célébrée le 1er octobre, elle fait chaque année l’objet d’une attention particulière à cette date.

De Lisieux à Paris : une célébration attendue

Cet automne 2020, le sanctuaire de Lisieux a dû composer avec les restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. Le sanctuaire a néanmoins réussi a proposer un programme riche : neuf jours de célébrations, de processions des reliques de sainte Thérèse, de conférences, de veillées et d'Adorations. Des fêtes en communion avec Lisieux sur la page Facebook du sanctuaire.

Le sanctuaire parisien dédié à Sainte-Thérèse, qui organise depuis plus de 10 ans une « Semaine Thérésienne », a également prévu une série d'animations, de conférences, liturgies festives et soirées de prières pour inviter les fidèles à mieux connaître la petite Thérèse et se mettre à son école. Retrouvez tout le programme en cliquant ici !


Thérèse de Lisieux : l'histoire d'une âme

L'an dernier à l'occasion du Carême, la Foi prise au mot ouvrait une série de vidéos sur les grands textes spirituels avec l’un des livres les plus importants du 20e siècle : l’Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux. Ce petit livre, composé à partir des écrits de la sainte Carmélite par sa propre soeur, est plus qu’un best-seller spirituel : il symbolise pour le 20e siècle, l’idée même de spiritualité. Redécouvrons-le en compagnie de Régis Burnet et ses invités : le père Didier-Marie Golay, chapelain à Lisieux, qui a publié Sainte Thérèse de Lisieux - Vivre d’amour (Cerf), Claude Langlois historien, spécialiste de l’histoire du catholicisme à l’époque contemporaine, et le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.

À revoir également :
02:30
Actualités
Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux à l’Église de la Trinité
14/12/2018

La chanteuse Natasha St-Pier s’est produite ce jeudi 13/12/18 au sein de l’Église de la Trinité à Paris. C’est le début...

03:24
Interview
Une semaine avec Sainte Thérèse : testament spirituel
25/09/2017

A l’occasion de la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Laurence Panontin, Responsable du service accueil au Sanctuaire...

30:24
Conférence à Notre-Dame de Paris
A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : la petite voie
14/01/2018

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche...

06:21
Reportage
Sur les pas de Thérèse de Lisieux
14/06/2012

Avec Thérèse " Tu aimeras ton prochain comme toi-même ", tel est, cette année, le thème du rassemblement des 6ème et...