COP 26 : l'engagement du CÉCEF
La COP 26, la 26e édition de la conférence internationale sur le dérèglement climatique se tient du 1er au 12 novembre 2021. Le pape François avait initialement prévu de s'y rendre, mais il sera finalement représenté par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État. À l'occasion de la tenue de cette conférence, le CÉCEF (Conseil d'Églises chrétiennes en France), publie une déclaration œcuménique.
Un appel à « une conversion écologique personnelle et globale »
« Préoccupé » pour l'avenir de la terre, le CÉCEF publie une déclaration commune signée par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la CEF, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Mgr Dimitrios, métropolite grec-orthodoxe de France. À quelques jours de la COP 26, c'est l'occasion pour les fédérations chrétiennes de rappeler l'absolue nécessité de protéger « notre maison commune, la biosphère », et de souligner le succès de l'initiative « Église verte », qui regroupe désormais près de 600 paroisses et communautés. Le CÉCEF édicte 4 demandes aux dirigeants du monde entier, et en particulier la France :
- Renforcer résolument les moyens d’action afin d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de contenir l'augmentation des températures à 1,5 °C à l’horizon 2100 ; en France, c’est l’ambition elle-même qu’il convient de revisiter, en s’alignant au moins sur l’objectif européen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 ;
- Privilégier les réductions d'émissions plutôt que d’éventuels mécanismes de compensation et de supposées “solutions” de géoingénierie ; ces dernières posent de réelles questions éthiques, en plus de risquer de détourner du nécessaire travail d’atténuation ;
- Ne soutenir ni ne subventionner aucun nouveau projet d'extraction d'énergies fossiles, en ligne avec le scénario à 1,5 °C du rapport Net Zero by 2050 de l'Agence Internationale de l'Energie ;
- Rendre enfin effective la contribution minimale de 100 milliards de dollars des pays développés au mécanisme du Fonds vert pour le climat, afin de permettre l’atténuation tout comme la résilience et l’adaptation aux changements climatiques dans les pays les plus vulnérables.
Clôturant leur déclaration, les 3 signataires appellent leurs communautés respectives à une journée de prière et une journée de jeûne à l'occasion de la tenue de la COP 26. Un acte de foi destiné à « soutenir spirituellement » l'engagement des personnes de bonne volonté, et à « interpeller » les décideurs. Les chrétiens de France sont ainsi invités à prier à cette intention le dimanche 31 octobre, et à respecter une journée de jeûne le samedi 6 novembre.
L'initiative de @egliseverte propose aux jeunes et aux adolescents de s'engager dans une démarche pour la planète, aux résultats rapides et concrets. #SemaineLaudatoSi#TroisQuestionsÀ Yasmine Fischer, coordinatrice.
— KTOTV (@KTOTV) May 20, 2021
👉 https://t.co/V0LHDrR9Z6 pic.twitter.com/ddJLAvBXKt
La théologie de l’écologie
Le chrétien n’a pas attendu l’encyclique Laudato Si, pour penser son rapport à l’univers qui l’entoure. Bien loi...
Pollen d’Église verte : Trois questions à Yasmine Fischer
La semaine "Laudato Si" du 16 au 25 mai vient clore l’année spéciale "Laudato Si" voulue par le pape François, p...
L’écologie intégrale, Sans Langue de Buis
Sur le plateau de KTO installé à Lourdes, des évêques dialoguent avec des personnes qui ont participé avec eux a...
Agroécologie : vers une conversion écologique
Dans son encyclique Laudato Si, le pape nous invite à une véritable « conversion écologique », en repensant notr...
Ecologie intégrale : les deux jours qui ont changé le regard des évêques.
Pour la première fois de l’histoire de la conférence épiscopale, les évêques ont associé deux invités de chacun...
L’Encyclique Laudato Si’ - Loué sois-tu
Premières clés de lecture de l’encyclique Laudato Si’ - Loué sois-tu, publiée ce jeudi 18 juin 2015. Face à la c...
Les Chrétiens face à l’urgence écologique
La Genèse rapporte que créés par Dieu avec de la boue, Adam, "le glaiseux", et sa femme Eve, "la mère des vivant...
Le Pape annonce la création de la plateforme d’action Laudato si’
"Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et à nos jeunes ?" Par cette question, le pape François renouvel...