Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

La lutte contre les abus dans l'Eglise

[Documentaire] "Mon Père, je vous pardonne" - Le témoignage de Daniel Pittet

En 1968, dans la cathédrale de Fribourg, Daniel Pittet, neuf ans, rencontre le père Joël Allaz, qui l’invite à le suivre dans son couvent. Le calvaire de l’enfant débute : durant quatre ans, Daniel sera violé par ce prêtre capucin. Vingt ans plus tard, en 1989, il trouve le courage de dénoncer son abuseur aux autorités de l’Église. On lui promet que le prêtre ne nuira plus. En fait, il est seulement déplacé. En 2002, Daniel découvre que l’homme est toujours en fonction, en France, à Grenoble. Daniel accepte alors de témoigner pour la presse. Puis, en 2017, il publie un livre, au titre déroutant : Mon Père, je vous pardonne, parce qu’il considère son violeur comme un malade. Le pape François a souhaité en personne préfacer son livre : « Je remercie Daniel car des témoignages comme le sien font sauter la chape de plomb qui étouffait les scandales et les souffrances, ils font la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l’Église. » Parce que les images parlent souvent davantage que les livres, Daniel a demandé à KTO de recueillir son témoignage pour que chacun, à commencer par les responsables de l’Église, prenne conscience de ce que vivent les victimes, pour que les victimes se comprennent elles-mêmes et puissent se remettent debout et enfin pour tenter de prévenir de tels drames. Son témoignage est bouleversant. Daniel Pittet est un personnage, qui a affronté le pire et a gardé ou reçu, après cela, la force de soulever des montagnes, en particulier grâce à sa foi. Un homme fragile, certes, mais debout. Vous allez voir : il ne laisse pas indifférent, ni déprimé. Un film de Philippine de Saint Pierre, réalisé par Alic Bonneton. Production KTO Télévision - 2017.

 

ET AUSSI : 

 

Les abus psychologiques

Les abus peuvent prendre diverses formes : sexuel, mais aussi psychologique, moral ou psychique. Ce documentaire décrypte les ressorts de ces emprises mentales.  

Documentaire
Emprise et abus spirituel
18/05/2019

Aujourd’hui, la soif d’absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi. Cela peut conduire...

La lutte contre les abus sexuels en Suisse

KTO installe exceptionnellement son plateau à l’évêché de Fribourg pour découvrir l’expérience et les convictions de Mgr Charles Morerod, ferme et courageux dans la lutte contre les abus sexuels ces 6 dernières années.

55:08
Sans Langue de Buis
La lutte contre les abus sexuels, Sans langue de Buis
21/09/2018

Les révélations en cascade sur l’ampleur des abus sexuels dans l’Eglise aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas,...

Les évêques de France et la lutte contre les abus

 

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE)

Novembre 2019
Conférence de presse de la CIASE à Lourdes

Mr Jean-Marc Sauvé présente les avancées de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) aux évêques de France au cours de leur assemblée plénière à Lourde de novembre 2019 à Lourdes. Créée à l'initiative de la Conférence des évêques de France en février 2019, la CIASE a pour objectif de "mesurer l'ampleur des abus sexuels commis au sein de l'Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d'étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d'évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l'Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas."

Juin 2019
Jean Marc Sauvé, pdt de la CIASE : "Déjà près de 400 appels pour la première journée" - KTO

Depuis lundi 03/06/19, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, mise en place en novembre dernier par les évêques de France, lance un appel national pour recueillir le témoignage des victimes d'abus sexuels de la part d'un prêtre ou d'un religieux depuis les années 1950. Jean-Marc Sauvé, président de cette Commission détaille cette étape sans précédent dans le dossier. Les victimes peuvent contacter la commission avec un numéro d'appel : 0180523355 (numéro non surtaxé) ouvert 7j/7, 12h/24, un courriel : victimes@ciase.fr ou par adresse postale : Service Ciase, BP 30132, 75 525 Paris Cedex 11

 

Lutte contre les abus dans l'Eglise en France

Novembre 2019
Lutte contre les abus : temps de décisions en France

La lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise mobilise une nouvelle fois plusieurs séances de travail au cours de l'assemblée plénière des évêques de France de novembre. 4 chantiers ont été engagés il y a un an. Ils doivent déboucher sur des décisions, qui seront soumises au vote des évêques. Et ce jeudi 7 novembre 2019, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), Jean-Marc Sauvé, a fait à sa demande un point d'étape dans l'hémicycle.

Sans langue de buis de novembre 2018
Lutte contre les abus : une nouvelle étape ?

Reportages et témoignages après la rencontre entre des victimes d’abus sexuels et les évêques de France à Lourdes. Comment se sont déroulés les échanges ? Qu’apportent-t-ils à la lutte contre les abus dans l’Eglise ? Avec Véronique Garnier, ancienne victime d’abus et déléguée épiscopale à la protection de l’enfance et des personnes vulnérables du diocèse d’Orléans, Geneviève de Taisne, psychanalyste, membre de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la CEF, et Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.

Novembre 2018
Conférence de presse des victimes d’abus et des évêques de France à Lourdes

Intégralité de la conférence de presse à Lourdes, au terme d’une rencontre entre des victimes d’abus sexuels commis par des clercs et les évêques de France. Véronique Garnier et Olivier Solignac sont intervenus pour rendre compte de leur expérience, avec Mgr Georges Pontier (président de la Conférence des évêques de France), Mgr Luc Crepy (président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie dans l’Eglise) et Mgr Antoine Hérouard (évêque auxiliaire de Lille).

Novembre 2018
Victimes d'abus et évêques se rencontrent à Lourdes

Au premier jour de leur assemblée plénière ce samedi 3 novembre 2018, les évêques de France ont rencontré en forum des victimes d´abus sexuels. Cet échange entend marquer une nouvelle étape dans la lutte contre les abus dans l´Eglise. Retour sur cette journée avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

Septembre 2018
A la suite du pape François, les évêques de France adressent un message au peuple de Dieu

Le 12/09/18, le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France a adressé un message "au peuple de Dieu qui est en France", dans lequel ils réaffirment leur volonté de lutter contre le fléau des abus dans l'Eglise. Mgr Pontier, président de la CEF, répond aux questions de KTO quant à cette déclaration.

Mars 2018
CEF : Ecouter les victimes d'abus sexuels

En assemblée plénière, les évêques de France à Lourdes ont à nouveau travaillé sur la lutte contre la pédophilie au sein de l´Eglise catholique ces 20 et 21 mars 2018. Le père Hans Zollner, directeur du Centre de protection de l´enfance de l´Université Grégorienne à Rome, a été invité à exprimer ses recommandations. Il a rappelé aux évêques l´importance d´écouter eux-mêmes les victimes, de les rencontrer. Pour Mgr Luc Crépy, il s´agit de faire émerger une culture de prévention et de lutte contre les abus sexuels dans tous les milieux ecclésiaux. Le point avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

Les paroles du pape François

Conférence de presse du 28/01/19
Ce qu’attend le pape du sommet contre les abus

Conférence de presse du 26/09/18
Abus dans l’Eglise : "monstrueux" selon le pape François

Conférence de presse du 22/01/18
Les excuses du pape François aux victimes d'abus sexuels

Voyage du pape François en Irlande
"Nous demandons pardon"

Voyage du pape François aux Etats-Unis
"Je suis persecuté par la honte"

 

 

Rencontre au Vatican pour la protection des mineurs

Les présidents des conférences épiscopales du monde entier se sont retrouvés à Rome du 21 au 24 février 2019 pour la Rencontre sur la protection des mineurs, organisée par le Vatican.

Emission "Sans langue de buis" du 01/03/2019
Bilan du sommet sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église

Extrait du magazine d'informations "A la source"  du 20/02/2019
Lutte contre les abus : une semaine décisive pour l'Eglise ?

 

Les interventions de la Rencontre pour la protection des mineurs :