Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement rentrée KTOMag + stylo

Votre week-end sur KTO !

Publié le 04/06/2021

Ce vendredi, Associons-Nous à la Fondation Saint Jean de Dieu, qui lutte contre l'isolement des personnes âgées. Samedi, dans Lumière Intérieure, nous recevons Françoise Chandernagor, grande dame de la littérature française. Dimanche, dans La Foi prise au Mot, les pères Dominique Barnérias et Joseph Famerée échangeront sur l'expression sensus fidei fidelium, le sens de la foi des fidèles. Découvrez votre programme ainsi que les rendez-vous liturgiques pour fêter le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ sur KTO.

VENDREDI 4 JUIN

ASSOCIONS-NOUS À LA FONDATION SAINT JEAN DE DIEU

Associons-nous

20h35 – Magazine – 52 min.

La crise sanitaire a frappé durement les EPHAD, les plus démunis et Marseille. Que retenir de cette épreuve ? Que révèle-t-elle ? Quels sont les nouveaux besoins qui ont émergé pour les résidents, les salariés et le territoire ? La Fondation Saint Jean de Dieu partage son expérience, et sollicite un soutien pour poursuivre son action auprès des plus démunis. Reportage à la maison de retraite Saint-Barthélemy, fondée en 1852 à Marseille, et témoignages de soignants, de résidents et de leurs proches. Engagée auprès des personnes qui souffrent, la Fondation Saint Jean de Dieu dispose de 27 établissements de santé, sociaux et médico-sociaux en France, pour manifester l’amour "du Christ compatissant et miséricordieux de l’Evangile" auprès de 20 000 personnes accueillis chaque année. Participez au débat, posez vos questions à associons-nous@ktotv.com et réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #AssocionsNous.

MICHEL COOL : « RETROUVER L'ENTHOUSIASME »

Un Cœur qui écoute

21h40 – Magazine – 26 min.

Michel Cool sait de quoi il parle quand il s’agit de retrouver son enthousiasme. Homme de presse, de télé et de radio, il était arrivé à un certain niveau de réussite qui, dit-il, lui avait un peu donné la grosse tête. C’est à ce moment que s’enchaînent trois événements majeurs : un deuil, une pathologie longue durée et un licenciement sec... Les spots se sont éteints, les micros sont fermés : le journaliste catholique n’est plus rien. Il est au fond d’un puits et c’est là qu’il va être sauvé.

SAMEDI 5 JUIN

FRANCOISE CHANDERNAGOR : « C'EST MARIE QUE JE PEUX APPELER AU SECOURS »

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Depuis 1981, date à laquelle elle a publié L’Allée du Roi, narrant la vie de Madame de Maintenon, l’énarque Françoise Chandernagor sait transmettre sa passion pour l’Histoire et les grandes épopées grâce à sa plume affûtée. Cette fois, avec L’homme de Césarée (Albin Michel), l’historienne, membre de l’académie Goncourt, plonge ses lecteurs au coeur du destin tragique de la fille de Cléopâtre. Sur le plateau de KTO, cette grande dame de la littérature française partage sa joie et sa gratitude d’avoir réalisé beaucoup de ses rêves. Avec simplicité, elle confie aussi ses secrets de maman et de grand-mère. Issue d’une famille non croyante, elle n’hésite pas à évoquer le lien et l’amour qu’elle porte à Marie.

JACOB OBRECHT : MISSA DE SANTO DONATIANO

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 90 min.

Composée par Jacob Obrecht et commissionnée par Adriane de Vos, veuve d’un riche marchand hollandais, la Missa De Sancto Donatiano est célébrée pour la première fois à l’église Saint Jacob de Bruges en 1487. Natif de Gand, Obrecht est alors reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de messes de la fin du XVème siècle avec Josquin Des Prés. Très tôt, son talent et son influence sont remarqués par ses pairs, qui classent rapidement le jeune compositeur parmi les grands maîtres de la composition alors qu’il n'a que vingt ans. Peter Phillips dirige avec brio son encemble « The Tallis Scholars ».

DIMANCHE 6 JUIN

SOLENNITÉ DU SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST, B - INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du dimanche de la Sainte Trinité, année B.

MESSE À LOURDES

En direct

10h – Lourdes – 55 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l'Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

MESSE DE LA FÊTE DU SAINT-SACREMENT

Rome

17h30 – En direct – 75 min.

En la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, aussi appelée Fête-Dieu, le pape François préside la messe de ce dimanche 6 juin, à 17h30, à Rome.

SENSUS FIDEI FIDELIUM

La Foi prise au Mot

20H35 – Magazine – 52 min.

Il est une expression qui revient très souvent dans les discours du Pape François, mais aussi dans la bouche des théologiens : sensus fidei fidelium : le sens de la foi des fidèles. C’est en quelque sorte le « flair du chrétien ». Nommé sensus fidei, « sens de la foi » ou « sensus fidelium », « sens de ceux qui ont la foi », ce vieux concept enraciné dans la Bible dit que, collectivement, l’assemblée des fidèles reconnait ce qui fait partie de la foi et ce qui n’en fait partie. Une sorte d’intuition qui serait soufflée par l’Esprit saint. Comment comprendre cette affirmation ? Et comment la mettre en pratique ? Régis Burnet reçoit les pères Dominique Barnérias et Joseph Famerée.