Fête-Dieu : une adoration mondiale en préparation au Congrès eucharistique de Budapest

Publié le 02/06/2021

À l'occasion de la Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, le 3 juin, le Congrès eucharistique international propose une adoration aux quatre coins du monde. Dimanche 6 juin à 17h30, KTO diffuse la messe du Saint-Sacrement célébrée par le pape François.

L'Église célèbre ce jeudi 3 juin et dimanche 6 juin la Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, aussi appelée Fête-Dieu. Cette solennité suit le dimanche de la Trinité, soixante jours après Pâques et elle est célébrée en France et dans plusieurs pays le dimanche 6 juin.

Lors de l'audience générale, le pape François a souhaité que les fidèles puissent « trouver dans l’eucharistie le mystère d’amour, de gloire, cette source de grâce et de lumière qui illumine les sentiers de la vie. »

La Fête-Dieu, appelée Fête du Corps et du Sang du Christ après Vatican II, souligne l'importance de la présence réelle du Christ. Elle est aujourd'hui la célébration d'un Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, explique le site de la Conférence des évêques de France. « Cette fête s'est imposée à une période où il y a eu des débats sur la présence réelle du Christ. Plusieurs causes vont occasionner le désir de cette fête, les gens ne communient pas et la messe est une affaire de clergé. La pastorale va tout miser sur le voir, voir Jésus », développe le père Bernard Klasen dans Quésaco ?.

Samedi 5 juin, une adoration mondiale

Le Congrès eucharistique international propose une adoration mondiale lors du samedi de la Fête-Dieu, le 5 juin. Au mercredi 2 juin, plus de 1150 lieux d'adoration sont déjà inscrits. « Prions une heure les uns pour les autres partout dans le monde pour fortifier notre foi et vivre une vie chrétienne, témoin de Dieu » invitent les organisateurs.

Ils souhaitent ainsi préparer le Congrès qui aura lieu du 5 au 12 septembre à Budapest et oùle pape devrait se joindre à la messe d'envoi. C'est un rassemblement de catholiques, clercs ou laïcs, afin d'approfondir la connaissance et l’adoration de l’Eucharistie.

Pour s'inscrire

Dimanche 6 juin, messe présidée par le pape François

Dimanche 6 juin, à 17h30, KTO diffuse la messe du Saint-Sacrement à Rome, présidée par le pape François.

Les Lectures de la solennité du Saint Sacrement :
27:41
En marche vers dimanche
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ B - Intégrale
01/06/2018

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégrale des lectures du dimanche de la Solennité du Saint Sacrement du C...

Vidéos relatives :
06:19
Quèsaco
Fête-Dieu : Quèsaco ?
22/06/2019

En 2019, c’est le 20 juin que se tient la Fête-Dieu. Mais d’où vient cette célébration ? Quels en sont l’origine...

09:32
Les Sacrements
Les conséquences de la présence du Christ dans l’Eucharistie
06/03/2018

De quoi faisons-nous mémoire au cours de l’Eucharistie ? Et qu’est-ce que cela veut dire : « faire mémoire » ? E...

08:55
Les Sacrements
L’Eucharistie, sacrement de la présence du Christ
27/02/2018

Que veut dire « le Christ est vraiment présent dans l’Eucharistie » ? Lors de la consécration, miraculeusement,...