Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Votre week-end avec KTO !

Publié le 05/02/2021

Sur KTO, nous commençons notre week-end par un éclairage sur l’avenir du sanctuaire de Lourdes, en ces temps de crise. Vendredi et samedi, nous recevons des invités qui sont sortis grandis des épreuves qu’ils ont traversées grâce à la foi et à la musique. Enfin, notre dimanche sera ponctué de célébrations religieuses tout au long de la journée. Découvrez notre programme.

 

VENDREDI 5 FÉVRIER

L'AVENIR DU SANCTUAIRE DE LOURDES

Sans langue de buis

20h35 – En direct – 52 min.

Quel avenir pour le sanctuaire de Lourdes ? Après une année ponctuée par des fermetures et des annulations de pèlerinages du fait de la situation sanitaire, Lourdes fait face à une situation inédite. Mais à la Grotte des apparitions, la vocation de prière a été tenue fidèlement par les chapelains. Où en est la mission du délégué apostolique, nommé par le pape en janvier 2019 ? Les tensions ont-elles été dépassées ? Quel sens revêt aujourd’hui un pèlerinage à Lourdes ? Etienne Loraillère reçoit Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire. Vous pourrez réagir en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBuis

"J'AI PRIS JÉSUS POUR MODÈLE"

Un Cœur qui écoute

21h40 – Magazine – 26 min.

Originaire du Congo, Amina Wilu Wilu vit aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône et travaille comme neuropsychologue. A la voir, tout à l’air d’aller pour le mieux. Elle a pourtant connu des difficultés trouvées dès son arrivée en France, à Lille, à 18 ans. Là où, dans un premier temps, elle a découvert le froid, la solitude, l’échec dans ses études... Elle a continué à prier et a choisi, puisque elle ne savait pas où elle allait dans la vie, de s’abandonner à la volonté divine. Elle a alors cessé de se regarder le nombril pour voir la richesse du monde qui l’entourait. Un chemin de foi qui lui a pris quatre ans. Désormais, chaque matin, elle prend Jésus pour modèle.

 

SAMEDI 6 FÉVRIER

JACOB DESVARIEUX (KASSAV')

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Le groupe Guadeloupéen Kassav’ (qui signifie galette de manioc) nous invite à danser et chanter grâce à ses mélodies entrainantes. D’ailleurs Jacob Desvarieux, membre du groupe, le dit lui-même « La musique c’est fait pour faire danser les gens ». Kassav’ rassemble partout dans le monde des foules de spectateurs... du moins quand la COVID ne s’en mêle pas. Dans Lumière Intérieure, Priscilia de Selve reçoit cet artiste autodidacte, Jacob Desvarieux, qui, après avoir traversé des moments difficiles, notamment une terrible maladie qu’il a dû affronter pendant 10 ans, a su rebondir en créant des projets innovants autour de la musique et de la transmission.

TE DEUM D’HECTOR BERLIOZ

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 1h45

Achevé en 1849, le Te Deum d’Hector Berlioz fut créé pour l’inauguration du nouvel orgue de Saint Eustache et de l’Exposition Industrielle de 1855. Plus de 900 exécutants : deux choeurs à 3 voix mixtes, soit 200 choristes, un choeur de 600 enfants, un orchestre grandiose de 110 cordes, 6 tambours militaires, 12 harpes, un grand-orgue. Écrit en premier lieu pour célébrer les victoires militaires du Premier Consul, le cantique sacré devait retentir de toutes parts au moment de l’entrée du général Bonaparte sous les voûtes de la cathédrale. Les tambours battre, les canons tonner, les cloches résonner à grande volées. La version présentée est jouée dans le cadre de la cathédrale de Winchester dont on célébrait en 1979 le 900e anniversaire. Interprètes : James Treleaven ténor, James Lancelot orgue. Choeurs : Wayneflete Singers, Winchester Cathedral Choir, Southampton Choral Society, Chelsea Opera Group, The Irvine Master Chorale. Orchestre : London Symphony Orchestra. Direction : Martin Neary.

 

DIMANCHE 7 FÉVRIER

LECTURE ET COMMENTAIRE : 5E DIMANCHE ORDINAIRE B – INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 5e dimanche du temps ordinaire, année B.

MESSE DOMINICALE

Lourdes

10h – En direct – 40 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches, le pape François s’adresse aux fidèles depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. La prière de l’Angélus, récitée par le pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

MESSE DOMINICALE

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 1h10

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

LE CARÊME ET LA BIBLE : LA SOUFFRANCE

La Foi prise au Mot

20h35 – Magazine – 52 min.

Cette année, la journée des malades prend une singulière actualité. Avec la pandémie la maladie a fait irruption dans nos vies avec une cruelle acuité. N’est-ce pas le moment de prendre un peu de recul pour savoir ce que la Bible nous en dit et ce que l’Église nous invite à comprendre ? Comment trouver un sens à la maladie et la souffrance ? Comment celle-ci peut-elle nous amener à repenser notre rapport à Dieu et aux autres ? Ces questions rejoignent la problématique du mal : pourquoi est-il permis par Dieu et comment apprendre à la dépasser ? Dans cet épisode de La Foi prise au mot Régis Burnet reçoit la théologienne Marie-Dominique Trébuchet et le psychanalyste et essayiste Jean-Guilhem Xerri.