Entretien exclusif avec Sœur Nathalie Becquart, Sous-secrétaire du Synode des évêques

Publié le 15/02/2021

Le pape François a nommé ce samedi 6 février sœur Nathalie Becquart sous-secrétaire du Synode des évêques.

 

La religieuse xavière Française entre donc au service de la Curie Romaine, dans cette institution permanente de l’Eglise catholique établie par le pape Paul VI en 1965. Le Synode des évêques est le signe de la collégialité épiscopale. Parmi ses missions, il prépare, organise et effectue un suivi des assemblées synodales convoquées par le pape. Le cardinal Mario Grech, secrétaire général, est donc désormais épaulé de deux sous-secrétaires « qui l’assisteront dans toutes ses fonctions » selon les statuts de l’institution. Sœur Nathalie Becquart a été nommée le même jour que le père Luis Marin de San Martin, OSA.

Droit de vote dans les assemblées synodales

C’est la première fois qu’une femme est nommée à cette responsabilité. Du fait de sa fonction, Sœur Nathalie Becquart aura le droit de vote au cours des assemblées synodales. Après avoir soutenu et encouragé la participation des femmes participant aux dernières assemblées, elle sera donc la première femme à pouvoir donner sa voix de manière effective aux décisions de l’assemblée.

« Avec la nomination de Sœur Nathalie Becquart et sa possibilité de participer avec droit de vote, une porte a été ouverte » se réjouit le Secrétaire général du Synode des évêques dans un entretien accordé à Vatican Media. Le pape François ne cesse de souligner « l’importance d’une plus grande participation des femmes dans les processus ecclésiaux de discernement et de décision ». Avec cette équipe renouvelée, le cardinal Grech indique vouloir renforcer au sein du secrétariat général du Synode un « esprit de collaboration » et « expérimenter un nouveau style de leadership synodal », moins clérical et avec davantage de coresponsabilités.

Répondre à l’appel de l’Eglise et du pape François

« Je n’aurais jamais imaginé cela » confie Sœur Nathalie Becquart à Vatican Media, « je fais l’expérience que l’Esprit-Saint est plein de surprises ». Elle reçoit cette nomination comme « un appel de l’Eglise et du pape François, qui vient rejoindre un appel intérieur à servir la synodalité » qu’elle entendait depuis plusieurs années.

Déjà consulteur du Synode des évêques depuis novembre 2019, elle a contribué à la préparation du Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » alors qu’elle était directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, à la Conférence des évêques de France. Ce processus s’est déroulé tant en France que lors des rencontres internationales à Rome. Et en octobre 2018, elle a été nommée auditrice par le pape François et a pu participer activement à cette assemblée.

Le 11 janvier dernier, Sœur Becquart réagissait sur KTO au motu proprio Spiritus Domini qui a ouvert aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat. Elle plaide pour plus de responsabilités des femmes dans l’Église. « L'enjeu, c'est de discerner de quels ministères l'Eglise a besoin pour servir le monde, pour évangéliser », confiait-elle. 

 


Sœur Nathalie Becquart rappelle par ailleurs que le pape François a identifié dans la synodalité le « cheminement que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire ».

 

Son parcours


Septembre 2008 - Août 2015 : Responsable nationale pastorale étudiante
Septembre 2012- Août 2018 : Directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations
Octobre 2018 : Auditrice au Synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel"
Novembre 2019 - Aujourd'hui : Responsable communication de L'institut La Xavière
Juin 2019 - Aujourd'hui : Consulteur pour le Secrétariat Général du Synode des Evêques

27:11
Un Coeur qui écoute
Nathalie Becquart : De la mer à la Soeur
27/01/2017

En lien avec la journée de la vie consacrée fêtée ce 2 février, Soeur Nathalie Becquart est l’invitée d’Un Coeur...

02:41
JMJ Rio 2013
Qui sont les pèlerins français aux JMJ ?
16/07/2013

Soeur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations,...

28:22
Emission Spéciale
Édition spéciale - Spiritus Domini
11/01/2021

Le pape François a établi avec le Motu proprio Spiritus Domini, rendu public ce lundi 11 janvier 2021, l’ouvertu...

55:50
Synode 2018 : les émissions spéciales
Emission spéciale : jeunes et évêques, unis pour la mission
19/10/2018

À la moitié de ce Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, KTO propose une émission Spécial...