La conversion de saint Paul clôture la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

Publié le 21/01/2021

Du 18 au 25 janvier 2021, les chrétiens de toutes confessions sont invités à prier pour leur unité. Cette année, la prière s'appuie sur un passage de l'Évangile selon saint Jean.

« Demeurez dans mon amour
et vous porterez du fruit en abondance »
(Jean 15,1-17)

Le thème de cette année a été préparé par la Communauté monastique de Grandchamp, en Suisse. Il souligne l'importance de la vocation de prière, de réconciliation et d'unité dans l'Église. Il exprime ainsi la mission de tout chrétien.

La fête de la conversion de Saint-Paul marque la fin de cette semaine de prière. KTO diffuse à cette occasion les Vêpres en la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Elles Vêpres sont présidées par le cardinal suisse Kurt Koch en présence de représentants des différentes confessions chrétiennes. En raison de la réapparition de sa sciatique, le pape François a confié au président du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens le soin de conclure la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.

Des méditations à retrouver du 18 au 25 janvier sur KTO :

Chaque jour, KTO diffuse une méditation proposée par des témoins de l’unité chrétienne. Les vidéos sont diffusées à l’antenne à 9h55, 15h25, et 20h et à retrouver tous les jours sur cette page.

Père Ivan Karageorgiev : « Chacun est appelé à écouter son cœur, alors le choix de Dieu nous est révélé ! »

Le père Ivan Karageorgiev, prêtre de l'Eglise orthodoxe bulgare et co-secrétaire du Conseil des Églises chrétiennes en France, médite sur le verset biblique : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi » (Jn 15, 16).

 

Père Michel Fédou : « La vie intérieure nous dispose à nous donner aux autres ! »
 

Le père Michel Fédou, jésuite, professeur de théologie dogmatique et co-titulaire de la chaire de théologie oecuménique au Centre Sèvres, médite sur le verset biblique : « Demeurez en moi comme je demeure en vous » (Jn 15, 4).

 

Père Serge Sollogoub : « Que nos cœurs s'embrasent d'amour les uns pour les autres ! »

Le père  Serge Sollogoub, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Meudon, médite sur le verset biblique : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

 

Soeur Anne-Emmanuelle : « Être ensemble à l'écoute de la Parole de Dieu dans le silence, cela crée une communion les uns avec les autres ! »

Soeur Anne-Emmanuelle, de la communauté de Grandchamp (Suisse), médite sur le verset biblique : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis » (Jn 15, 15).

 

Pasteure Anne-Laure Danet : « Lire ensemble la Bible, c'est découvrir la présence agissante de Jésus dans le monde ! »

Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes à la Fédération Protestante de France, médite sur le verset biblique : « Déjà vous êtes émondés par la Parole » (Jn 15, 3).

 

Jean Fontanieu : « Osons aller porter du fruit en allant vers les autres et vers le plus petit ! »

Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l'Entraide Protestante, médite sur le verset biblique : « Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16).

Père Emmanuel Gougaud : « Dieu ne cesse de se déconfiner pour faire sa demeure avec nous ! »

Le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l´unité des chrétiens à la Conférence des Evêques de France, médite sur le verset biblique : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15, 5).

 

L'unité des chrétiens sur KTO :

Découvrez et approfondissez vos savoirs sur l'unité des chrétiens grâce aux émissions et aux reportages de KTO. 

52:49
La Foi prise au Mot
L’unité des chrétiens
20/01/2013

La semaine de l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier 2013) est une belle occasion de parler de ce thème si actuel de...

48:22
Documentaire
Rue du ciel
29/10/2018

Unies par leur engagement d’une vie de foi, une vingtaine de soeurs protestantes oeuvrent actuellement en Alsace dans...

28:23
Le Pape François en Roumanie
Rencontre avec le Synode permanent de l’Eglise orthodoxe roumaine
31/05/2019

Rencontre au Palais patriarcal. Voyage apostolique du Pape François en Roumanie du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin...

02:41
Le Pape François en Afrique
Le Pape invite à répondre à la haine par l’amour
28/11/2015

Depuis le sanctuaire des martyrs d’Ouganda, massacrés en haine de la foi il y a 130 ans, le Pape François, devant une...

06:18
Vies de famille
OEcuménisme : apprendre à vivre ensemble (2/4)
09/01/2019

En région parisienne, la Maison d’Unité rassemble des jeunes de différentes confessions chrétiennes, désireux de suivre...

08:14
Reportage
Communauté Saint Anselm : une expérience oecuménique inédite
25/01/2018

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, découverte de la Communauté monastique et oecuménique...

08:31
Reportage
Les Voix de l’Unité : l’oecuménisme en chantant !
17/05/2018

L’amitié qui unit le séminaire catholique Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux et le séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève...

02:40
Flash
Le cardinal Kurt Koch espère une nouvelle rencontre oecuménique en faveur de la paix au Moyen-Orient
08/07/2018

Ce dimanche, les patriarches des Eglises orientales catholiques et orthodoxes sont chacun repartis dans leur pays, enrichis...

Découvrez les célébrations et les dossiers de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens :

 

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens s'enracine dans l'octave entre le 18 janvier, fête de la Chaire de Pierre à Rome, et le 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul. En 1908, le prêtre épiscopalien Paul Wattson met en route cette initiative aux États-Unis. Dans les années 1930, l'abbé Paul Couturier donne un nouvel élan à la Semaine de prière depuis la ville de Lyon. Depuis, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est préparée par une commission internationale et interconfessionnelle. Elle propose également un dossier pour préparer des temps de prière et de méditation.

De l'Évangile selon saint Jean (15,1-17) :

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.

04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Au programme sur KTO, et déjà en disponible sur le web :

Que l'amour mutuel demeure
Lundi 18 janvier à 20h35

Comment avancer plus loin dans l’unité ? Comment faire se rencontrer et s’aimer les innombrables Eglises chrétiennes qui fleurissent dans le monde entier, et souvent s’ignorent ?
Aujourd’hui, le dialogue œcuménique ne concerne plus seulement les Eglises dites « historiques », mais aussi les « nouvelles Eglises » : évangéliques, pentecôtistes et charismatiques, alors que les deux tiers des chrétiens viennent aujourd’hui des « Pays du Sud ». C’est dans ce contexte que le Forum Chrétien Mondial est devenu au cours de ces deux dernières décennies un espace exceptionnel où toutes ces Eglises si diverses peuvent apprendre à se connaitre et s’enrichir mutuellement. La dernière grande rencontre du Forum Chrétien Mondial s’est tenue à Bogota en Colombie du 24 au 27 avril 2018, avec 250 responsables d’Eglises venus de 55 pays. Et là encore, le miracle a eu lieu : découverte émerveillée de l’œuvre de Dieu dans les autres confessions, profondeur des échanges, qualité de l’écoute qui ont permis de dépasser les préjugés et de vivre une réelle communion.
Une production Net for God, réalisation Gilbert Soobraydoo et Gabriel Roussineau.

500 ans de la Réforme, célébrer le Christ ensemble
Lundi 18 janvier à 21h

Le 31 octobre 1517, le moine allemand Martin Luther, après une expérience bouleversante de l’amour gratuit et pardonnant de Dieu, initie la Réforme en dénonçant les abus de l’Église de son temps. Après 500 ans de séparation, d’incompréhensions, puis de dialogue, catholiques et protestants se retrouvent pour célébrer ensemble le salut en Jésus-Christ. Cette année 2017 est marquée par de nombreuses célébrations pour le Jubilé de la Réforme, dans le monde entier. C’est la première fois dans l’histoire qu’une commémoration de la Réforme se fait de manière oecuménique, dans un esprit de réconciliation entre protestants et catholiques. Dans ce film, nous partons à la rencontre de ceux qui se sont engagés pour passer du « conflit à la communion », de Strasbourg à Berlin, en passant par Taizé.
Une production Net for God, réalisation Charlotte Muis et Gabriel Roussineau.

Church planting
Mardi 19 janvier, à 21h40

À l’heure où de nombreux pays occidentaux connaissent une forte déchristianisation, des Églises innovent en choisissant d’implanter de nouvelles communautés ou d’en ré-implanter d’autres. C’est le cas dans l’Église anglicane, engagée dans ce processus depuis plusieurs années. Un reportage dans les pas du pasteur Andy Buckler, dont la paroisse St Barnabas dans le quartier de Kensington à Londres a été « ré-implantée » comme 25 autres à Londres par la paroisse Holy Trinity Brompton (HTB), où ont été lancés les cours Alpha. Andy Buckler développe les trois thèmes qui pour lui fondent l’Eglise dans sa mission : la confiance, la collaboration et la créativité.
Une production Net for God, réalisation Gilbert Soobraydoo et Gabriel Roussineau.

Un toit pour deux

Un toit pour deux

Mercredi 20 janvier à 20h35

Dans la petite ville de Dettwiller, en Alsace, tout le monde les connaît. Elle est protestante, il est catholique... En d’autres temps, ils auraient pu être ennemis. Aujourd’hui, ils s’entendent à merveille. Tim est le curé. Elisabeth, la pasteure. Ensemble, ils partagent un bien commun, l’unique église du village. C’est là que chaque dimanche, ils officient à tour de rôle. Rien d’évident pour autant, ils doivent affronter le poids des relations souvent difficiles entre catholiques et protestants. Ensemble, au nom de leur foi, ils vont faire bouger les frontières de l’ignorance et du mépris.
Une coproduction KTO/Zorn production 2017, réalisée par Frédéric Jacovlev.