Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

La nativité de Saint Jean Baptiste

Publié le 24/06/2020

Le 24 juin, l'Église célèbre la nativité de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus. Il est le seul saint - avec Jésus et la Vierge Marie - dont nous célébrons la naissance. Pour les autres l'Église célèbre la "naissance au Ciel".

Une naissance marquée de signes

La naissance de saint Jean Baptiste, racontée dans l'évangile selon Saint Luc, comporte de nombreux signes. Un ange annonce sa naissance prochaine à Zacharie, son père. Ce dernier doute, car sa femme, Elisabeth, et lui-même sont avancés en âge, et cette dernière est stérile : elle n'a pas d'enfants.  

Il est alors "réduit au silence" pour n'avoir pas cru à la parole de l'ange. L'annonce de l'ange s'accomplit cinq mois plus tard : Elisabeth est enceinte. Lorsque la Vierge Marie vient lui rendre visite pour lui annoncer qu'elle aussi, à son tour, est enceinte, l'enfant que porte Elisabeth "tressaille d'allégresse".

Lorsque l'enfant naît, Elisabeth souhaite l'appeler Jean, malgré la tradition qui veut qu'il porte le même nom de son père. On demande alors à Zacharie d'intervenir. Celui-ci, toujours muet, inscrit sur une tablette : "son nom est Jean". A l'instant même, "sa langue se délia", et il se mit à louer Dieu dans ce qui deviendra le "cantique de Zacharie", prophétisant la vocation de Jean :

"Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins."

Le dernier des prophètes

Jean mène en effet une vie d'ascète dans le désert, se nourrissant de "sauterelles et de miel sauvage". Il annonce la venue du messie ; il est en quelque sorte le dernier prophète" avant le Christ. Il est celui qui baptise jésus dans le Jourdain, voilà pourquoi on le prénomme "Jean le Baptiste". 

Il s’efface devant Jésus en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

 

Les vidéos de KTO pour mieux connaître Saint Jean Baptiste

04:44
Pictura
Saint Jean-Baptiste d’El Greco

En représentant le Baptiste en pied, en étirant démesurément sa silhouette, en soulignant l’incroyable finesse de ses...

51:42
La Foi prise au Mot
Saint Jean-Baptiste

Depuis des siècles, la Saint-Jean était fêtée par des feux et des danses, comme pour dire l’importance de celui que...

30:06
Conférence à Notre-Dame de Paris
Jean-Baptiste ou la préparation à la grâce

Série de conférences ’En marche vers Noël ; contemplation du Christ Sauveur. Conférence du père Jean-Philippe Fabre...