KTO, partenaire officiel des 37e Journées Mondiales de la Jeunesse, vous fait revivre cet événement qui s'est déroulé du 1er au 6 août 2023 au Portugal ! Les grandes célébrations en présence du Pape, les reportages avec les pèlerins des JMJ... Revivez ces moments exceptionnels grâce à KTO !
Messe d’ouverture des JMJ présidée par le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne
Jeudi 3 août
Cérémonie d'accueil du Pape au parc Édouard VII ("Colline de la Rencontre") - Discours du Saint-Père
Vendredi 4 août
Chemin de Croix avec les jeunes au parc Edouard VII ("Colline de la Rencontre") - Méditation du Saint-Père
Samedi 5 août
Veillée avec les jeunes au parc du Tage ("Camp de la Grâce") - Discours du Saint-Père
Dimanche 6 août
Messe des Journées Mondiales de la Jeunesse au parc du Tage ("Camp de la Grâce") - Homélie du Saint-Père
Mardi 1er août
« Lisbonne vous accueille de tout coeur [...]. Ce pays est aussi le vôtre ! ». Cardinal Clemente, Patriarche de Lisbonne - Homélie de la Messe d'ouverture des JMJ 2023.
Le cardinal Manuel Clemente a présidé la messe d'ouverture en présence des pèlerins venus du monde entier. Temps des Français, messe d'ouverture... Revivez ces temps forts en vidéos.
Ce mardi 1er août à 11h55 (GMT+2), KTO retransmet « le temps des Français » en direct du passage maritime d’Algès. Quelques heures avant l’ouverture officielle des JMJ, les pèlerins Français présents à Lisbonne sont invités à se retrouver pour un temps de fête entre célébration, louange, partage et prière. Ce rassemblement est préparé par la délégation française avec le comédien et humoriste Mehdi Djaadi.
Toutes les informations sur les JMJ, le programme du Pape, les directs et reportages de KTO sont à retrouver sur https://www.ktotv.com/page/jmj-lisbonne-pape-2023-portugal-jeunes
01/08/2023
Mercredi 2 août
« Lisbonne nous donne des raisons d’espérer ! ». Pape François - Discours aux autorités, la société civile et le corps diplomatique au Portugal.
La première journée du pape François au Portugal a été marquée par deux discours forts. Devant les représentants de la société portugaise et le corps diplomatique, il a lancé un appel vigoureux et sans concession à l’Europe et à l’Occident. Et François a ensuite prié avec les membres de l’Eglise au Portugal, confrontés à l’indifférence à l’égard de Dieu et au risque de résignation et de pessimisme. Il les a invités avec audace à vivre « l’époque difficile » comme un « temps de grâce ».
Accueil officiel du Pape, rencontre avec les autorités civiles, vêpres avec les forces vives de l'Église catholique du pays... Revivez ces temps forts en vidéos.
« Il y a de la place pour tout le monde dans l'Église ! ». Pape François - Cérémonie de Bienvenue des JMJ.
Le pape François s’est réjoui du vacarme des 500 000 jeunes rassemblés pour la Cérémonie de Bienvenue à Lisbonne. Il a rappelé avec force et tendresse que l’Église était ouverte « à tous » car « Dieu nous aime tels que nous sommes ». C’était la première grande rencontre du Pape avec les jeunes des JMJ. Le matin, le Pape avait invité les 6500 étudiants et professeurs de l’Université Catholique Portugaise à se confronter à de grandes questions qui n’ont pas de réponse simpliste ou immédiate.
Rencontres avec les universitaires, avec des jeunes du réseau Scholas Occurrentes, cérémonie de bienvenue... Revivez ces temps forts en vidéos.
« Aimer est risqué (...) C'est un risque, mais il vaut la peine d'être pris. Jésus nous accompagne dans cette démarche. » Pape François - Méditation pour le Chemin de croix avec les jeunes.
Le Chemin de croix des JMJ présidé par le pape François a été le point d’orgue du 4 août. Le Saint-Père a invité les 800 000 jeunes à tourner leur regard vers la Croix. « La Croix est le plus grand signe du plus grand amour, l’amour avec lequel Jésus veut embrasser notre vie » a-t-il confié, avant la méditation de la Passion du Christ qui rejoint les douleurs et les combats des jeunes de ce temps. Prières, musique et chorégraphie ont saisi les âmes en profondeur pour les ouvrir à la lumière de la Résurrection.
Temps de confession, rencontre avec des représentants d’organismes caritatifs, chemin de croix avec les jeunes JMJistes... Revivez ces temps forts en intégralité.
« Vous qui êtes venus ici, chercher le message du Christ, allez-vous le garder pour vous, ou le partager ? ». Pape François aux jeunes rassemblées pour la Veillée au Camp de la Grâce.
Le 5 août, 1,5 million de pèlerins des JMJ ont rejoint le parc du Tage pour la grande veillée de fête, de prière et d'adoration. Le pape François les a retrouvés pour vivre une soirée aux effets grandioses, entre danses de chorégraphes et ballets de drones dessinant des paroles dans la nuit : « Lève-toi ! ». Lors de l’adoration eucharistique, le silence de la prière a enveloppé la foule immense des jeunes, tournés vers le Christ. Le dimanche matin, le pape François a rejoint les pèlerins pour présider la messe de clôture de la rencontre de Lisbonne, au terme de laquelle a été annoncé le pays qui accueillera les prochaines JMJ.
Pèlerinage du Pape à Fatima, Veillée avec les pèlerins au Camp de la Grâce... Revivez ces temps forts en intégralité.
De l’enthousiasme joyeux au silence de la prière, l’aventure des JMJ de Lisbonne s’est achevée par deux jours exceptionnels. « N’ayez pas peur ! » a lancé le pape François à la foule immense des 1,5 million de jeunes rassemblés au bord du Tage. « Écoutez Jésus et prenez garde aux égoïsmes maquillés d’amour. »
« Ça vaut la peine de risquer sa vie à sa suite. Levez-vous ! Mettez-vous en marche à la rencontre de vos frères », leur avait-il confié lors de la veillée avant l’adoration eucharistique.
Séoul, le Pape annonce les prochaines JMJ de 2027 !
La conférence de presse du Pape au retour de Lisbonne
Dans l’avion qui le ramenait de Lisbonne à Rome, après cinq jours de voyage au Portugal, le pape François a donné une conférence de presse de 25 minutes, répondant aux questions des journalistes présents à bord sur sa santé, sur les abus sexuels dans l’Église portugaise ou encore sur son prochain voyage à Marseille. Découvrez ci-dessous en intégralité et sous-titrée en français l'intégralité de la conférence de presse.